La version spécifique des niveaux de Parangon de Diablo 4 s'avère assez complexe. Pas tellement dans le concept en lui-même, comme on va le voir, mais plutôt dans la richesse des possibilités offertes. Cela fait un peu penser aux arbres de compétences de Path of Exile, ou à ceux de Wolcen, même si en pratique, cela s'avère assez différent. Pour commencer, ils n'entrent en jeu qu'une fois à haut niveau, ce qui évite de noyer les nouveaux joueurs sous un flot d'informations et de choix à faire lorsqu'ils ignorent tout du jeu et de leur personnage. Et surtout, des glyphes vont être insérées dans les Plateaux de Parangon, ce qui va ajouter à la fois de nouveaux bonus, de nouveaux pouvoirs, et même une gestion de l'espace. C'est ce qu'on va détailler ici.
Rappel sur les Plateaux de Parangon
Cet article n'est pas dédié aux Plateaux de Parangon au sens large, mais il faut connaître les grandes lignes pour comprendre la suite. Les Plateaux de Parangon sont débloqués au niveau 50 (sur 100). On débloque ensuite régulièrement des points à placer sur ces derniers, même si, contrairement aux Parangons de Diablo 3, leur nombre n'est pas infini. Il sera de 225 points de Parangon au maximum : 4 par niveau du niveau 50 au niveau 100, soit 200, plus 20 via le Renom et 5 via les Autels de Lilith. Chaque point est précieux, et il faudra essayer de les placer pour optimiser leur rendement. On choisit à chaque fois quel plateau thématique de sa classe on souhaite utiliser, ce qui va déterminer sa surface, et les emplacements disponibles, avec un pouvoir légendaire. En achetant des cases avec des points, on peut atteindre le bord du plateau, ce qui permet d'ajouter un nouveau plateau à chaque fois. Les plateaux peuvent aussi être pivotés.
Et pour en venir au cœur de ce guide : des glyphes peuvent être enchâssés dans des emplacements spécifiques de chaque plateau.
Emplacement de Glyphe de Parangon
Ces cases spéciales sur les Plateaux de Parangon permettent de débloquer une châsse, dans laquelle vous pouvez mettre un Glyphe au choix.
Glyphes
Différents Glyphes vont être obtenus à haut niveau dans Diablo 4, et ils ont différentes propriétés :
- Un indice de rareté (magique, rare, etc.), ce qui va déterminer leur puissance et leur nombre de bonus. Vous possédez tous les glyphes magiques par défaut. Ceux rares sont trouvés aléatoirement en jouant. Le seul glyphe légendaire est la Larme de sang de l'Abattoir de Zir, mais il n'arrive qu'en décembre 2023, pour les joueurs de très haut niveau en mode saisonnier et pour une durée limitée.
- Un niveau, que les glyphes peuvent améliorer dans les Donjons du cauchemar. Cela influence la puissance de leur bonus et la zone d'influence. Le niveau maximum des Glyphes est 21, sauf exception.
- Une zone d'influence, un cercle qui est tracé autour du glyphe, dont la taille augmente à certains seuils spécifiques avec les gains de niveau. Cette zone augmente au niveau 15, sauf exception.
- Un bonus, dont la puissance dépend du nombre de cases activées d'un certain type, dans sa zone d'influence, comme les cases offrant de la Force.
- Un bonus additionnel, qui demande de remplir certaines conditions pour être actif, par exemple d'avoir au moins 25 points de Force offerts par les cases actives dans sa zone d'influence.
Améliorer les glyphes
En terminant un Donjon du cauchemar (en Niveau de monde 3 ou 4), vous allez gagner une certaine quantité d'expérience à distribuer à vos différents glyphes. Cela fait un peu penser aux Failles supérieures et aux Gemmes légendaires de Diablo 3, mais sans aspect aléatoire. Vous pouvez allouer toute l'expérience à un seule glyphe, ou la répartir entre plusieurs d'entre-eux.
- Faire gagner des niveaux à un glyphe va augmenter la puissance de ses bonus, ainsi que la taille de sa zone d'influence.
- Il ne fait aucun doute que trouver les meilleurs glyphes possibles, puis les faire monter autant que possible en niveaux, sera la principale raison de faire de grandes quantités de Donjons du cauchemar à haut niveau, dans Diablo 4. La Tier List des Donjons du cauchemar de la saison en cour est un bon moyen de connaître les endroits où améliorer vos glyphes est le plus rapide.