Tout comme dans le premier opus Fallen Order, le chevalier Jedi Cal Kestis a la possibilité d'utiliser son sabre laser de différentes manières pour trancher quelques droïdes B1 et autres Rancor. Dans Star Wars Jedi Survivor, il peut cette fois-ci utiliser deux nouvelles postures dont la garde croisée et le blaster ! Voici comment les débloquer et les utiliser.
Les 5 postures à débloquer dans le jeu
- Lame simple (façon Obi Wan Kenobi)
- Double lame (façon Darth Maul)
- Lames doubles (façon Asohka Tano)
- Blaster (façon Han Solo)
- Garde croisée (façon Kylo Ren)
Lame simple
Dès le début du jeu, vous aurez accès à votre sabre laser simple et pourrez utiliser la lame simple contre les ennemis. Il n'y a donc rien à faire pour la débloquer mais en obtenant quelques points de compétence, vous pourrez bien sûr l'améliorer et apprendre de nouveaux enchaînements bien puissants. Cette posture est idéale pour les débutants puisque ses statistiques sont équilibrées entre la défense, la force et la rapidité. Attention toutefois à ne pas trop l'utiliser contre des groupes d'ennemis mais plutôt contre des adversaires seuls.
Double lame
Si vous préférez vous la jouer Dark Maul, vous obtiendrez la possibilité d'utiliser la double lame un peu après le début de votre aventure (cela arrive rapidement pendant le combat contre l'Inquisitrice). La posture à double lame est la meilleure pour les groupes d'ennemis, car elle augmente légèrement la vitesse et la défense au prix d'une puissance légèrement réduite. Son attaque spéciale envoie le sabre en cercle autour de Cal, touchant ainsi plusieurs ennemis à la fois.
Lames doubles
Vous verrez de deux sabres à lames blanches comme Ahsoka Tano ? Vous débloquerez cette posture dès le début du jeu, peu après vos premiers pas. Cette posture est la plus rapide et la plus agressive du jeu, mettant l'accent sur la vitesse au détriment de la défense mais pas de la puissance bien évidemment.
Le blaster
Si le blaster est peu apprécié des Jedi, Cal Kestis se rendra vite compte qu'il en aura besoin. Il faudra cependant attendre de longues heures avant de pouvoir le débloquer puisque vous ne l'aurez pas avant d'atteindre la base secrète sur Jedha. C'est votre ami Bode Akuna qui vous le donnera et vous entraînera avec. Ne vous attendez cependant pas à pouvoir shooter des ennemis comme dans un FPS, le blaster a plusieurs balles que vous devez combiner avec votre sabre dans la main droite.
La garde croisée
Le "cross guard" façon Kylo Ren est également une nouveauté de Jedi Survivor. C'est la dernière posture que vous pourrez débloquer dans le jeu, quasiment vers la fin du scénario. L'ajout des faisceaux laser sur les côtés n'est absolument pas cosmétique, cela permet de rendre l'arme beaucoup plus lourde et lente, mais surtout plus puissante et la meilleure posture disponible pour la défense.
Comment changer de posture ?
Dans Jedi Survivor, il est possible d'équipe deux postures à la fois ! Cela permet de jongler aisément entre les deux postures en plein combat. Grâce à un point de méditation, choisissez "posture" ou "stance" en anglais, et paramétrez la posture de gauche ET la posture de droite pour que ce soit les deux actives en combat. Vous pouvez par exemple mettre la lame simple à gauche et les lames doubles à droite pour pouvoir séparer votre sabre en deux moitiés à tout moment.
Notez que la customisation de votre sabre laser ou de votre blaster (via un Établi) ne modifie en rien leurs capacités. Cela n'est que cosmétique. Si vous voulez améliorer la Force, la Survie ou les Capacités de Cal Kestis, vous devez obtenir des points de compétences et les utiliser (via point de méditation) dans les arbres qui vous conviennent le mieux.