Traditionnellement, les Jedi n'utilisent pas de Blaster, afin de se concentrer sur leur arme iconique. Mais les circonstances font que Cal Kestis décide de faire un compromis, et de varier son arsenal dans Jedi Survivor. Ce n'est cependant pas une option disponible immédiatement durant votre aventure.
Comment débloquer le Blaster ?
C'est assez banal, mais le Blaster est simplement débloqué en progressant dans l'histoire principale. Vous ne pouvez pas le manquer, mais il est difficile de le rusher aussi, à moins de négliger l'exploration dans un premier temps, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée, vu la structure du jeu.
Spoilers : Si vous souhaitez savoir quand exactement vous allez débloquer le Blaster, sachez que c'est à la fin du passage sur la 3ème planète : Jedha. Cela demande d'en finir avec l'introduction à Coruscant, puis de terminer le long chapitre à Koboh. Il faut atteindre la base des Anachorètes, sur Jedha, afin de retrouver vos compagnons. Au moment de repartir dans le Mantis, Bode, un de vos alliés, va vous offrir un Blaster, et prononce un petit discours pour convaincre Cal d'en faire usage. Vous avez alors accès à une nouvelle posture, qui combine blaster et sabre, avec des compétences associées. Vous pouvez aussi personnaliser l'apparence du Blaster, sur l'établi.
Utiliser le Blaster
En posture de Blaster, vous pouvez tirer avec l'arme en main gauche. Il est aussi possible de charger les tirs pour infliger plus de dégâts. C'est un bon moyen de tuer des cibles à distance, voire de repousser certains ennemis trop dangereux, puisque cela va interrompre certaines animations, y compris les attaques rouges. La jauge d'énergie du Blaster est affichée à gauche de l'écran, et elle est rechargée en attaquant au sabre, comme la Force.
Même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser la posture de Blaster, il ne faut pas complètement négliger cette arme, puisqu'elle est automatiquement utilisée à dos de monture.
Améliorer le Blaster
Comme le Sabre laser, le Blaster ne peut pas être directement amélioré. Les changements faits à l'établi ne sont qu'esthétiques. Les Compétences investies auront, elles, ont un impact notable. Pas mal d’Avantages permettent aussi d'altérer ses performances et d'augmenter les dégâts.
En avançant un peu plus dans l'aventure, avec votre retour sur Koboh, vous allez aussi débloquer le tableau des primes de Caij. Cela permet d'échanger des jetons contre des modes de tirs chargés alternatifs pour le Blaster, ainsi que des modifications cosmétiques.
Trophée bronze à débloquer "Quel manque d'éducation !" : Éliminer 10 ennemis avec des tirs en utilisant la compétence À bout portant (blaster).