Affliction (Affilcted) est l'un des nouveaux Affixes des clés Mythique + de niveau 7 et au-delà introduits avec la Saison 2 du Patch 10.1 : Embers of Neltharion de World of Warcraft : Dragonflight. Découvrez ci-dessous les effets de cet affixe hors norme.
Affixe Affliction : ses effets
Fonctionnement de l'affixe Affliction
Le fonctionnement de l'affixe Affliction n'est pas très complexe mais est particulièrement unique en son genre dans l'histoire de World of Warcraft. Il s'agit d'un affixe de niveau 7.
Lorsque vous engagez en combat une créature, incluant les boss, il existe une chance qu'elle fasse apparaître une Âme affligée de façon périodique. Le taux d'apparition de ces entités est fixé à environ toutes les 15 secondes, et une même créature peut ainsi faire apparaître plusieurs Âmes affligées durant un même combat, puis aucun durant un autre combat au cours d'une clé ultérieure.
Ces Âmes affligées ont la particularité de lancer l'incantation du sort Cri affligé lorsqu'elles apparaissent. Celle-ci dure 10 secondes, et s'il arrive à son terme alors la Hâte de tous les joueurs à moins de 100 mètres est réduite de 100% pendant 10 secondes. puis l'âme disparaît.
Pour pouvoir contrer cet affixe, vous devez venir en aide à ces pauvres âmes torturées. Celles-ci sont en effet affectées par trois effets à chaque fois qu'elles apparaissent, en plus de ne disposer que d'un seul point de vie :
- Esprit empoisonné (effet de Poison dissipable)
- Esprit contaminé (effet de Maladie dissipable)
- Esprit maudit (effet de Malédiction dissipable)
La solution est relativement simple : vous devez soit dissiper l'un des trois effets affectant l'âme (pas les trois), auquel cas son incantation s'arrête et elle disparaît, soit la soigner complètement en passant outre les effets qui l'affectent, après quoi elle disparaît également. Les deux solutions sont envisageables selon la composition de votre groupe.
Les Âmes affligées ont un total d'environ 137 000 points de vie dans une clé Mythique +20, les remonter demeure donc relativement aisé si tant est que votre Soigneur n'est pas déjà sous pression. Les autres membres du groupe doivent garder cet affixe à l'esprit puisqu'il oblige leur Soigneur à se focaliser sur PNJ temporaire pour éviter de plus grandes difficultés encore. De multiples classes ont au moins l'un des trois dispells requis de nos jours, aucune raison d'obliger votre Soigneur à perdre du HPS ou du DPS pour un GCD de dispell !
Trucs et astuces à connaître à propos de l'affixe Affliction
- Le taux d'apparition des Âmes affligées semble avoir un temps de recharge d'environ 15 secondes.
- Seulement 2 Âmes affligées au maximum peuvent être actives en même temps. Parfois moins, jamais plus.
- Contrairement aux créatures de l'affixe Incorporel, les Âmes affligées ne subissent aucun effet de contrôle, pas même les interruptions.
- L'effet du Cri affligé est cumulable !
- Seul le dispell d'une des trois afflictions affectant chaque âme est nécessaire pour la faire disparaître (ou bien les soigner), pas besoin de retirer les trois !
- Il est possible de vous cacher ("LoS") l'effet du sort Cri affligé lancé par une Âme affligée. De plus, la portée du sort est de 60 mètres, courir au-delà vous permet donc aussi d'éviter son effet.
- Dès qu'un combat prend fin, toutes les Âmes affligées invoquées par l'affixe Affliction disparaissent automatiquement peu importe le temps qu'il leur restait à vivre ou si elles étaient en train d'incanter.
- Les Âmes affligées ne contribuent par aux Forces ennemies requises pour l'accomplissement de la clé.
- Les Âmes affligées n'ont pas d'aggro, n'infligent pas de dégât et ne se déplacent pas. Elles apparaissent à un endroit donné et n'ont pour seul objectif que d'incanter Cri affligé en attendant d'être dispell ou soignées.
- Les affixes de niveau 2 n'affectent par les Âmes affligées (Fortifié par exemple).
- Les affixes de niveau 7 n'affectent par les Âmes affligées (Malveillant par exemple).
- Les affixes de niveau 14 n'affectent pas les Âmes affligées (Détonant par exemple).