Baleroc
Baleroc garde les portes du donjon de Sulfuron, dans un fleuve de lave qui fait office de douves. Le pont qui mène à la salle torride de Ragnaros ne pourra être traversé sans trouver un moyen de mettre un terme à l’existence de cette imposante monstruosité élémentaire.
Composition du Raid:
10: 2 Tanks, 2 à 3 soigneurs, 5 à 6 DPS
25: 2 Tanks, 4 à 7 soigneurs, 16 à 19 DPS
Techniques
Lames de Baleroc:
Baleroc infuse périodiquement une de ces lames avec de l'énergie de l'Ombre ou du Feu, puis il la porte seule pendant 15 secondes.
Lame de décimation – Les attaques en mêlée de Baleroc ne frappent plus pour des dégâts physiques, mais à la place infligent des dégâts d'ombre égaux à 90% de la vie maximale de la cible, mais au moins 250 000 dégâts. Ces dégâts ne peuvent être résistés ou mitigés. Le temps entre les attaques de Baleroc augmente de 100% lorsque cet effet est actif.
Lame infernale – Les attaques en mêlée de Baleroc ne font pas de dégâts physiques, mais à la place infligent 80 000 dégâts de feu.
Sur le Tank:
Brasier de gloire – Les attaques de Baleroc éveillent périodiquement une étincelle brûlante dans sa cible actuelle, augmentant les dégâts physiques subis par la cible de 20%, mais augmente aussi sa vie maximale de 20%. Chaque fois que Baleroc applique le Brasier de gloire il gagne une charge d'Âme incendiaire.
Âme incendiaire – Chaque fois que Baleroc applique Brasier de gloire, il gagne une charge d'Âme incendiaire, augmentant les dégâts de feu qu'il inflige de 20%.
Éclat de tourment:
Éclat de tourment – Baleroc invoque un (deux en mode 25) cristal parmi ses ennemis, celui-ci canalise continuellement un rayon d'ombre sur la cible la plus proche.
Tourment – L'éclat de tourment inflige 4000 dégâts d'ombre par charge au joueur le plus proche, accumule une charge par seconde.
Tourmenté - Quand Tourment disparaît d'un joueur, ils sont affligés par l'effet tourmenté qui augmente les dégâts d'ombre subis de 250% et réduisent les soins faits par le joueur de 75% pendant 40 secondes.
Vague de Tourment – Si aucun joueur ne se tient dans les 15 mètres de l'éclat de tourment, l'éclat pulse avec cet effet, infligeant 14 250 à 15 750 dégâts d'ombre chaque seconde à tous les joueurs.
Étincelle vitale – Si un joueur lance un sort de soin direct sur quelqu'un affligé par Tourment, le soigneur gagne une application d'étincelle vitale pour toutes les trois charges de tourment sur la cible. Lancer un sort monocible direct sur une cible affectée par Brasier de gloire déclenchera la Flamme vitale.
Flamme vitale – La Flamme vitale augmente les soins faits aux cibles affectées par Brasier de gloire de 5% par charge d'étincelle vitale consumée, dure 15 secondes. Lorsque Flamme vitale expire, elle restaure les charges d'étincelle vitale consumées pour créer l'effet.
Déroulement du Combat
Baleroc n'est pas un boss extrêmement original en soit, mais il faudra gérer correctement les buffs/debuff spéciaux sur le tank et les soigneurs pour survivre.
Le tanking demande deux tank, le premier avec brasier de gloire accumulera un maximum de vie en se laissant frapper par Baleroc, il deviendra une éponge à dégâts pour La lame de décimation, en provoquant le boss chaque fois qu'il active cette technique. Alors que le second tank encaissera les autres attaques.
En parallèle les Dps à Distance et en mêlée vont devoir gérer les Cristaux apparaissant dans la zone, normalement deux joueurs sont suffisants pour gérer un cristal jusqu’à sa disparition. Un joueur seul peut être suffisant en utiliser de nombreux CD de survie, comme un prêtre ombre utilisant sa dispersion, mais vous n'aurez normalement pas à utiliser ce genre de techniques en mode normal sauf en cas de force majeur. Notez que les sorts d'invincibilité comme le bouclier divin ou le bloc de glace ne suppriment pas les charges de tourmentés ni de tourment, pas plus que les dégâts du rayon du cristal.
Si un joueur est coupé du rayon du cristal parce qu'un joueur s'approche davantage, ou qu'il s'éloigne trop, il prend l'affaiblissement tourmenté, qui augmente les dégâts d'ombre de 250% pendant 40 secondes, ce qui lui interdit en pratique de reprendre un cristal tant qu'il est actif.
Si aucun joueur n'est proche du cristal, celui-ci va se mettre à AoE ce qui risque de provoquer un wipe à court terme. Assurer les rotations n'est donc pas facultatif.
De leur côté les soigneurs vont pouvoir tenir en vie les tanks sacs à points de vie prenant des dégâts massifs grâce au buff étincelle vitale
Pour gérer cela, les soigneurs devront participer aux soins des joueurs tourmentés par les cristaux. Il faut compter 2 à 3 joueurs se relayant par cristal, avec éventuellement une rotation de soigneurs sur ces joueurs afin d'accumuler un maximum de charges d'étincelle vitale pour maintenir le tank en vie. Chaque fois qu'un soigneur lance un sort de soin direct sur une cible affligée par le tourment du cristal, il gagne une charge d'étincelle vitale pour toutes les trois charges de tourment. Il est donc particulièrement intéressant d'avoir des joueurs montant très haut en charge sur le cristal pour faire gagner plus de charges d'étincelle vitale aux soigneurs.
Un soigneur avec l'étincelle vitale soignera de manière beaucoup plus efficace un tank affligé par le Brasier de gloire, il leur faudra donc alterner entre les phases de soin sur la victime du cristal et sur le tank.
Guide stratégique de Baleroc par Meyuna avec la guide Craze
Raiden Robin
Pour aller plus loin :
> Récapitulatif du patch 4.2
> Page des Terres de Feu