Dans Ark : Survival Evolved, le Gigantopithèque rappelle sans aucun doute certaines créatures mythologiques bien connues, le Yéti ou le Bigfoot pour ne citer qu'eux. Prenant la forme d'un assez simien assez imposant, cette créature bipède assez rare est un excellent atout (surtout en PvP) pour les Survivants qui parviendraient à l'apprivoiser. Herbivore et relativement amical, il n'est pas du genre à s'attaquer à vue aux créatures et joueurs environnants. On vous explique dans ce guide les éléments principaux à savoir à propos de cette créature.
Où trouver des Gigantopithèques dans Ark ?
Le Gigantopithèque est une créature Herbovire favorisant principalement les régions rocheuses, souvent montagneuses mais pas toujours. Vous le trouverez généralement sur les falaises des montagnes, mais aussi dans les grottes et les zones globalement rocailleuses de l'île où vous vous trouvez. Il s'agit d'un animal exclusivement terrestre, excellent nageur bien que capable de se noyer s'il manque d'air et il n'est pas capable de voler. Il est reconnaissable de loin puisqu'il prend la forme d'un plutôt gros gorille se tenant sur deux pattes.
Le Gigantopithèque n'est pas franchement hostile de prime abord. Il a cependant un caractère bien trempé, ce qui le pousse à être ouvertement hostile à l'égard de quiconque le frôlerait, restez donc bien à distance si vous cherchez à éviter les problèmes.
Particularités du Gigantopithèque dans Ark
- Combattant : En combat singulier à niveau égal, le Gigantopithèque peut défaire un bon nombre des créatures présentes sur l'île, sans forcément pouvoir se mesurer non plus aux plus gros théropodes. Son principal atout demeure sa capacité à projeter son cavalier au loin avec le Clic droit (par défaut), en plus du fait que son attaque secondaire inflige de la Torpeur.
- Explorateur de grottes : Grâce à sa stature assez peu imposante, le Gigantopithèque peut faire office de monture dans les cavernes et autres grottes, notamment les caves à artéfacts. Très maniable, capable de sauter mais aussi de courir, grimper les parois et nager rapidement, il est un atout considérable, sans compter qu'il se bat très bien !
- Récolteur : Non seulement le Gigantopithèque peut porter de relativement lourdes charges, mais en plus il est excellent en ce qui concerne la récolte de certains éléments très convoités : Fibres, Branchages, Bois et Baies !
- Monture aquatique : Excellent nageur, le Gigantopithèque est une très bonne monture aquatique temporaire. Il peut se noyer, pensez donc à lui faire reprendre son souffle, mais sa bonne capacité à nager lui permettra aisément de fuir un prédateur peu adapté aux environnements aquatiques.
Taming : comment apprivoiser le Gigantopithèque ?
L'apprivoisement d'un Gigantopithèque est particulièrement aisé puisqu'il se fait de façon passive : vous devez récolter des Baies et les donner à manger au Gigantopithèque que vous convoitez. Attention cependant, puisqu'il se déplace de façon très erratique vous pourriez bien vous retrouver à le toucher par mégarde, et donc à subir son courroux. Si cela arrive, fuyez-le et revenez tranquillement lui donner de la nourriture : le toucher ne réinitialise pas le processus d'apprivoisement !
- Attention : Ne cherchez pas à apprivoiser un Gigantopithèque en étant violent avec lui, même ne serait-ce qu'avec des Flèches tranquillisantes. Cela n'aurait aucun intérêt contrairement à de nombreux autres dinosaures.
En matière de nourriture, de par sa nature Herbivore cette créature raffole particulièrement des Croquettes Régulières et de Mejoberries pendant l'apprivoisement.
Comment reproduire le Gigantopithèque ?
La reproduction du Gigantopithèque nécessite la présence d'un mâle et d'une femelle de cette espèce dans le même enclos.
Aléatoirement et à un rythme d'un accouplement toutes les 18 à 48h environ, la femelle Gigantopithèque donne naissance à un bébé Gigantopithèque environ 6h après l'accouplement. Pour que cela ait lieu, placez le couple dans le même enclos et dans leurs options sélectionner "Permettre l'accouplement".
Pour que le petit survive, vous devez garder un œil attentif sur lui 4h durant et lui donner de la nourriture adaptée à cette espèce dans son inventaire, sans quoi il ne pourra pas se nourrir. Une fois adolescent, le bébé Gigantopithèque sera capable de se nourrir seul et il lui faudra environ 3 jours et 5 heures au total pour atteindre sa forme adulte.