Si vous avez craqué pour la version PS5 ou Xbox Series de Hogwarts Legacy, vous allez forcément vous poser la question rituelle de cette nouvelle génération : qualité ou performance ? On va tenter d'y répondre dans ce guide qui va vous indiquer le mode qui, selon nous, est le meilleur compromis possible pour se prendre une tarte en visitant Poudlard.
Les différents modes graphiques
- Qualité : Toutes les options graphiques de la version nouvelle génération au maximum de leurs capacités sur consoles. Par contre vous devrez vous cantonner à un framerate de 30 images par seconde.
- Qualité avec rayon : Ajoute le raytracing, mais cette option ne change pas vraiment la donne et elle vient gratter encore un peu plus de performance.
- Équilibré : Entre le mode qualité et performances. Il s'agit selon nous du meilleur mode graphique possible, on verra pourquoi un peu plus bas.
- Performances : Si vous voulez absolument y jouer à 60 images par seconde, pour un confort visuel optimal lors des combats du jeu. Par contre, attendez-vous à de gros sacrifices sur le niveau de détails.
Pour débloquer le framerate, vous pouvez utiliser l'option HFR pour rendu hautes fréquences, mais il n'y a que les téléviseurs munis de ports HDMI 2.1 qui pourront activer cette option.
Quel est le meilleur mode graphique ?
Pour avoir testé tous les modes disponibles sur la version PS5 du jeu, le meilleur compromis possible est clairement le mode équilibré, qui offre certes moins de fluidité que le mode performances, mais qui rogne beaucoup moins sur la qualité graphique que ce dernier. Si vous voulez un équivalent, des jeux récents utilisent un mode similaire, on pense notamment à Ratchet & Clank Rift Apart qui a été le premier à inclure ce mode sur consoles. Concrètement le jeu tournera sous 40 images par seconde à moins d'activer l'option HFR un peu plus bas dans les réglages, avec une qualité visuelle quasi-équivalente au mode éponyme. Malheureusement, il faut avoir une TV assez récente pour en profiter, puisque cela passe par la norme HDMI 2.1, on vous recommande donc de voir si vous n'avez pas un port de ce type disponible sur le panneau arrière de votre écran.