La chasse aux shiny est un élément central des productions vidéoludiques Pokémon et le dernier opus n'y fait pas exception. Pokémon Écarlate/Violet est sorti il y a quelques jours et malgré quelques couacs graphiques et autres bugs, les joueurs explorent la région de Paldea de long en large à la découverte des créatures de la neuvième génération. Cette dernière apporte avec elle un lot de nouveautés dont la co-op qui séduit totalement les joueurs et leur permet d'aller chasser des Pokémon entre amis. Mais malheureusement pour certains, Pokémon Écarlate et Violet a vu certaines des fonctionnalités présentes dans les précédents opus disparaître. C'est notamment le cas du son d'indication de la présence d'un shiny à proximité, dont l'absence révolte certains dresseurs en herbe.
La tradition du shiny hunting
Quoi de mieux pour un dresseur Pokémon de croiser le chemin d'une créature aux couleurs inhabituelles ? Ces Pokémon d'une autre teinte sont les shiny et ils sont l'objet de nombreuses convoitises tant ils sont rares. Ainsi, à chaque sortie d'un nouveau jeu de la licence de Nintendo, les joueurs parcourent chaque recoin des différentes régions afin d'y trouver leur créature préférée en shiny. Dans Légendes Pokémon : Arceus par exemple, lorsqu'un joueur s'approchait d'un shiny, un son retentissait et le Pokémon en question était entouré de légères étoiles.
Une manière pour beaucoup de repérer ces créatures rares... qui a malheureusement disparu. Dans le dernier opus, ils doivent se fier à leur regard seulement et suivre à la trace ces Pokémon qu'ils ne différencient désormais que par leur couleur. Alors que les équipes de Game Freak ont sans aucun doute voulu rendre le shiny hunting un peu plus intéressant en augmentant sa difficulté, ils semblent avoir négligé une catégorie de personnes... les daltoniens.
"Je ne peux pas distinguer les Pokémon"
Voici l'appel à l'aide qu'a posté l'utilisateur Reddit markimark1305 hier. Peu après avoir acheté Pokémon Écarlate et Violet, il s'est rendu compte que le son typique des shiny qui lui était si précieux afin de tracer les Pokémon rares avait disparu. Désormais, il ne peut plus distinguer les spécimens courants de ceux qui sont shiny. Une véritable perte pour l'utilisateur qui a trouvé sous les commentaires de son post le soutien d'autres joueurs dans son cas, qui peinent désormais à faire la chasse aux shiny comme ils le souhaitent.
Ces joueurs agacés aimeraient donc qu'un futur patch vienne remettre le précieux son qui pourrait changer leur expérience de jeu du tout au tout. Les daltoniens ne sont pas les seuls à vouloir le retour du son et des étoiles ; la plupart des dresseurs passent souvent à côté de shiny sans même s'en rendre compte. Ainsi, il faut être bien plus attentif qu'auparavant. Qui sait, peut-être que les équipes de Nintendo liront leurs plaintes ?