Les créatures chromatiques sont des espèces rares que l'on retrouve dans les jeux de la licence Pokémon. Depuis la sixième génération, leur obtention est devenu plus simple, néanmoins, il est tout de même possible de galérer à en acquérir certains comme c'est le cas pour Compagnol ou Météno puisqu'il est pratiquement impossible de voir la différence avec leur version classique. Rassurez-vous, il existe une technique qui vous permettra d'optimiser la shasse de ces derniers dans les versions Écarlate et Violet.
Une technique d'optimisation pour trouver un shiny dans Pokémon Écarlate et Violet
Cette technique reprend la base du reset par pique-nique que vous connaissez probablement déjà. Dans le doute, voici ce que c'est :
- Le reset par pique-nique consiste à entrer dans le menu "Pique-Nique" afin de faire déspawn tous les Pokémon proches de vous pour en faire apparaitre de nouveau lorsque vous quittez ce menu. En faisant ça, il vous suffit de regarder si un Pokémon est shiny grâce à la fonction en avant ou en inspectant chaque créature.
Jusqu'à maintenant, beaucoup de joueurs utilisaient cette méthode en regardant un à un les Pokémon qui apparaissaient, mais cela ne sera plus nécessaire puisqu'il est possible de savoir si un shiny est présent ou non comme l'indique l'utilisateur zQubexx sur Reddit. Pour cela, il suffit de compter tous les Pokémon qui apparaissent autour de vous.
- S'il y en a 15, alors, il n'y a pas de shiny.
- S'il y en a 16, alors, un shiny se cache parmi ceux-là.
Les contraintes de la technique optimisée dans Pokémon Écarlate et Violet
Si cette optimisation peut vous faire gagner un temps fou, il y a tout de même quelques contraintes à prendre en compte. Les voici :
- Il faut utiliser une Aura Rencontre de niveau 3 pour permettre le spawn des 15 Pokémon.
- Le shiny que vous pouvez obtenir n'est pas forcément celui recherché dans le cas ou plusieurs espèces spawn en même temps.
- Il est déconseillé de le faire dans des zones non plates au risque d'avoir des créatures que vous pouvez louper.
- Les Pokémon fixes ou Téracristal ne comptent pas dans les 15 Pokémon.
Avec toutes ces informations, vous êtes désormais prêts à utiliser cette méthode optimisée. À voir si un patch sortira un jour pour empêcher de l'utiliser, mais pour l'heure, ce n'est pas d'actualité et il n'y a pas spécialement de réelles raisons pour que ce le soit, car c'est présent depuis le début du jeu. Et si vous recherchez un autre guide plus classique pour shasser un shiny, vous pouvez consulter celui sur Bébécaille qui peut s'appliquer sur beaucoup d'autres monstres de poche.
Source