Sonic Frontiers est désormais disponible sur toutes les plateformes et, comme indiqué dans notre test, il s'agit d'un jeu en monde ouvert qui peut être complété à 100% assez facilement. Pour cela, vous devrez explorer chacune des 5 îles et retrouver les différents collectibles mais aussi vaincre des ennemis coriaces. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Ares Island.
Ares Island : La seconde île
Objectif principal et ressources à collecter
Comme sur chaque île, votre objectif sera de trouver les 7 Chaos Emeralds (six en réalité sont à obtenir sur l'île et la dernière directement via le Boss final). Pour cela, vous allez devoir collecter différentes ressources afin d'avancer :
- Les Jetons Souvenir : afin de restaurer le corps de Knuckles - vous pouvez en trouver un peu partout, ils sont oranges,
- Les Mécanismes de portail : afin d'ouvrir des portails (donjons) - vous en trouverez essentiellement en affrontant des mini-boss sur le chemin,
- Les Clés : afin de débloquer les Chaos Emeralds - vous en obtenez à la fin des parcours dans les donjons (courses)
- Portails : il y a 6 donjons sur cette île
Ce sont les 3 collectibles les plus importants pour faire avancer le scénario mais vous trouverez aussi des Kocos, des créatures permettant d'améliorer votre vitesse ou votre capacité de stockage de Rings (allez voir le Koco Ermite pour cela) mais aussi des graines de défense et de puissance pour améliorer vos niveaux (allez voir le Koco Doyen).
En plus des Kocos, vous trouverez des jetons de pêche dans l'open-world (ils sont bleu-violets), des anneaux bien sûr (pour votre santé) et parfois des fragments d'étoiles si vous avez la chance d'assister à une pluie d'étoiles filantes la nuit.
Le spot de pêche
Un seul spot de pêche est disponible à Ares Island : sur la mini-île, à droite de la carte (il faut emprunter le passage sous-terrain et ressortir par le tunnel de gauche arrivé au croisement).
Les énigmes de l'île
Sauver Knuckles et réussir le mini-jeu des Kocos
La quête secondaire de l'île vous occupera tout autant que la quête principale des Chaos Emeralds. Afin que Knuckles retrouve son corps, vous devrez chercher des Jetons un peu partout dans le monde ouvert. Par chance, ils sont très visibles et sont même marqués sur votre carte. Nul besoin de tous les récolter mais vous pouvez prendre de l'avance en en ramassant le plus possible dès le départ.
Chaque fois que vous en rassemblerez suffisamment, une consigne vous indiquera d'aller voir Knuckles : suivez le marqueur pour discuter avec lui. Parfois, vous assisterez à un simple dialogue. D'autres fois, il faudra compléter un mini-jeu pour avancer : il est obligatoire d'avancer avec Knuckles car ce mini-jeu vous donnera une Chaos Emerald.
- Pour réussir le mini-jeu des Kocos, vous devez ramasser les Kocos qui se cachent sous les tours qui s'écrasent au sol. Plus vous prenez de Kocos sur vous, plus vous êtes lents et les tours rapides. La technique consiste donc à entre prendre seulement 5 ou 6, de les ramener vers Knuckles puis de recommencer.
- Concernant l'autre mini-jeu de l'île, vous devez éliminer les 4 tours dans le temps imparti. Pour cela, il faut impérativement les attaquer, attendre qu'elles s'enfoncent dans le sol puis grimper dessus jusqu'à la tête pour effectuer une charge au sol.
La grande énigme des sphères
Une fois que vous avez bien avancé avec Knuckles et récolté quelques Chaos Emeralds, vous pourrez débloquer l'énigme de l'île : elle n'est pas bien difficile, il suffit d'utiliser la grue-grappin pour attraper les sphères et les déplacer dans les trous de couleurs correspondantes.
Combats avec les gardiens et le titan
Les gardiens
Voici la liste et quelques conseils pour les vaincre facilement afin d'obtenir des Mécanismes de portail :
- Strider : Montez sur les rails en forme de cercle et changez de cercle jusqu'à atteindre les grands anneaux. L'objectif est de compléter les anneaux en faisant un tour complet (les trois) afin de pouvoir causer des dégâts au monstre : attention aux obstacles qui vous feront tomber.
- Sumo : le monstre va vous enfermer dans une cage de rayons bleus. Vous pouvez l'immobiliser en utilisant la course-boucle afin que la suite soit plus simple : aggripez-vous à une corde afin de vous propulser sur le monstre de manière à ce qu'il touche une autre paroi.
- Shark : probablement le gardien le plus fun du jeu. Attrapez sa queue en plein vol pour entamer une course endiablée dans le sable : réussissez les QTE afin d'obtenir une chance de lui causer des dégâts.
- Tower : même explication que pour le mini-jeu de Knuckles.
Le Boss de fin
Une fois les 6 Chaos Emeralds collectées et l'énigme réussie, vous devrez trouver le Gardien de l'île (grimpez la tour pour pouvoir le rejoindre). C'est ce dernier qui détient la dernière émeraude, nécessaire à votre transformation en Super Sonic.
- Wyvern : en tant que Sonic (forme normale) vous devez simplement monter la tour pour atteindre sa tête et récupérer la gemme. Une fois en Super Sonic, frappez la tête du dragon pour qu'il vous attaque avec ses missiles : parez-les et accélérez encore jusqu'à sa tête pour lui faire des dégâts.
Attention, votre nombre de Rings va diminuer pendant le combat : quand vous arrivez à 0, vous perdez.