Pour les joueurs il n'y pas photo, Sonic Frontiers est le jeu de l'année. Malgré un accueil plutôt mitigé par la critique médiatique, le jeu a pourtant séduit les fans qui le font savoir via des évaluations en ligne très positives. Tellement positives qu'elles détrônent celles de beaucoup de jeux nominés dans la course au jeu de l'année, y compris le favori, Elden Ring.
Sonic Frontiers > Elden Ring ?
Ce serait le cas si l'on se fiait à Metacritic. Le site révèle que Sonic Frontiers a actuellement une note de 8.3, comparé à Elden Ring qui se contente d'un 7.8. Il surpasse également celle de Horizon Forbidden West (8.0) et rivalise tout juste avec celle de God of War Ragnarök (8.4).
Sur Steam également, Sonic profite d'avis "Extrêmement positifs", quand Elden Ring a lui des avis seulement "Très positifs". Certes, Elden Ring recense plus de 400.000 évaluations pendant que le hérisson en a seulement 6000. Bon. On se doute bien qu'avec quelques avis de plus, Sonic se tasserait un peu plus et rejoindrait ses compères à la baisse, mais n'en parlons pas, le but ici est de dire que Sonic Frontiers est le GOTY.
Evidemment cela ne signifie pas qu'objectivement Sonic Frontiers est un meilleur jeu que ceux cités auparavant, mais que les fans ont vraiment apprécié ce projet ambitieux de SEGA. En tout cas beaucoup plus que les critiques médiatiques, parfois très sévères.
Un bel avenir pour Sonic
Peu importe ce qu'on en pense, Sonic Frontiers a réussi son lancement. Un pari risqué pour SEGA qui s'avère payant, puisqu'il est le jeu le plus vendu de la licence sur Steam, avec un pic à 20.000 joueurs simultanés — un record depuis Sonic Mania, loin dans le rétro.
Entre l'effervescence des fans et des ventes plus que correctes, la licence et SEGA ont de beaux jours devant eux. Ce projet était important pour eux, et posait les bases pour la suite et les nouvelles aventures de Sonic pour les nouvelles générations. En témoigne cet appel d'offre ci-dessus, faisant part que SEGA recherche un nouveau "Lore Manager" pour raconter l'avenir du hérisson, ses alliés et ses détracteurs.
À noter que malgré les frayeurs du tout début (sa tête nous hante encore...), les deux adaptations cinématographiques ont été un succès, à tel point qu'un troisième film est dans les cartons voire même tout un univers cinématographique autour des différents personnages (Knuckles, Tails, etc). Un véritable SCU, c'est en tout cas le souhait des producteurs qui voient très grand pour l'une des licences de jeux vidéo les plus lucratives au monde.
À croire qu'ils ont vraiment pris le slogan "Gotta go fast!" à la lettre. Il semble que Sonic a en tout cas de beaux jours devant lui, même s'il s'est fait arnaquer aux Game Awards...