Yuji Naka, le co-créateur de Sonic et ancien chef du développeur Sonic Team, a été arrêté pour délit d'initié à Tokyo dans la journée du 18 novembre 2022.
Une affaire autour de Dragon Quest Tact
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un délit d'initié, il s'agit tout simplement d'utiliser des informations privilégiées, qui sont indisponibles au public, afin de réaliser des mouvements financiers avantageux.
Ici, Yuji Naka aurait acheté des actions du développeur Aiming au début de l'année 2020, sur la base d'informations privilégiées selon lesquelles Aiming développerait un jeu mobile Dragon Quest, baptisé Dragon Quest Tact. Yuiji Naka travaillait à ce moment la chez Square Enix et avait donc accès à cette information alors que le jeu n'avait pas encore été annoncé au grand public.
L'unité des enquêtes spéciales du bureau du procureur du district de Tokyo, qui a procédé à l'arrestation, a déclaré que Naka avait acheté 10 000 actions d'Aiming pour environ 2,8 millions de yens (20 000 dollars) après avoir appris l'existence de Dragon Quest Tact fin janvier 2020.
Des anciens de Square Enix également arrêtés
La vieille de l'arrestation de Yuji Naka, Taisuke Sazaki et Fumiaki Suzuki, anciennement employés par Square Enix, ont été également arrêtés par la police japonaise, pour les mêmes raisons. En effet, ceux-ci auraient, selon les enquêteurs, acheté pour 47 millions de yens (336 000 dollars) d'actions Aiming entre fin 2019 et début 2020, après que Suzuki ait appris l'existence de Dragon Quest Tact en novembre 2019.
"Nous avons pleinement coopéré avec les demandes de la Commission de surveillance des valeurs mobilières et des échanges", a indiqué Square Enix dans une déclaration officielle suite aux arrestations. "Nous regrettons profondément la grande inquiétude que cela a causé à toutes les personnes concernées. Nous avons traité cet incident de manière stricte, notamment en prenant des mesures disciplinaires internes à l'encontre des employés suspectés."