Sonic Frontiers est désormais disponible sur toutes les plateformes et, comme indiqué dans notre test, il s'agit d'un jeu en monde ouvert qui peut être complété à 100% assez facilement. Pour cela, vous devrez explorer chacune des 5 îles et retrouver les différents collectibles mais aussi vaincre des ennemis coriaces. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Kronos Island.
Kronos Island : La première île
Objectif principal et ressources à collecter
Comme sur chaque île, votre objectif sera de trouver les 7 Chaos Emeralds (six en réalité sont à obtenir sur l'île et la dernière directement via le Boss final). Pour cela, vous allez devoir collecter différentes ressources afin d'avancer :
- Les Jetons Souvenir : afin de restaurer le corps d'Amy - vous pouvez en trouver un peu partout, ils sont roses,
- Les Mécanismes de portail : afin d'ouvrir des portails (donjons) - vous en trouverez essentiellement en affrontant des mini-boss sur le chemin,
- Les Clés : afin de débloquer les Chaos Emeralds - vous en obtenez à la fin des parcours dans les donjons (courses)
- Portails : il y a 6 donjons sur cette île
Ce sont les 3 collectibles les plus importants pour faire avancer le scénario mais vous trouverez aussi des Kocos, des créatures permettant d'améliorer votre vitesse ou votre capacité de stockage de Rings (allez voir le Koco Ermite pour cela) mais aussi des graines de défense et de puissance pour améliorer vos niveaux (allez voir le Koco Doyen).
En plus des Kocos, vous trouverez des jetons de pêche dans l'open-world (ils sont bleu-violets), des anneaux bien sûr (pour votre santé) et parfois des fragments d'étoiles si vous avez la chance d'assister à une pluie d'étoiles filantes la nuit.
Le spot de pêche
Un seul spot de pêche est disponible à Kronos Island : il se situe tout à l'ouest, en bas de la pointe. Le lieu de pêche est accessible comme un donjon : il vous faut un mécanisme de portail pour l'activer.
Les énigmes de l'île
Sauver Amy et réussir le mini-jeu des Kocos
La quête secondaire de l'île vous occupera tout autant que la quête principale des Chaos Emeralds. Afin qu'Amy retrouve son corps, vous devrez chercher des Jetons un peu partout dans le monde ouvert. Par chance, ils sont très visibles et sont même marqués sur votre carte. Nul besoin de tous les récolter mais vous pouvez prendre de l'avance en en ramassant le plus possible dès le départ.
Chaque fois que vous en rassemblerez suffisamment, une consigne vous indiquera d'aller voir Amy : suivez le marqueur pour discuter avec elle. Parfois, vous assisterez à un simple dialogue. D'autres fois, il faudra compléter un mini-jeu pour avancer : il est obligatoire d'avancer avec Amy car ce mini-jeu vous donnera une Chaos Emerald.
Pour le réussir, vous devez simplement marcher derrière les Kocos tel un berger derrière ses moutons, afin de les faire avancer jusqu'à la ligne d'arrivée dans le temps imparti.
La grande énigme des piliers
Une fois que vous avez bien avancé avec Amy et récolté quelques Chaos Emeralds, vous pourrez débloquer l'énigme de l'île : plusieurs piliers peuvent être déplacés afin que le filet de lumière dessine le bon symbole. Attention, quand vous bougez un pilier, un autre bouge avec lui et il faut donc bien réfléchir. Voici le motif final qu'il faut obtenir :
Combats avec les gardiens et le titan
Les gardiens
Au total, il y a 7 gardiens (dont 4 différents) que vous pouvez combattre sur cette île afin d'obtenir des Mécanismes de portail. Voici la liste et quelques conseils pour les vaincre facilement :
- Ninja : C'est le premier gardien que vous croiserez. Pour le vaincre, vous devez utiliser la compétence que vous venez d'apprendre : la course-boucle (entourez l'ennemi d'un cercle fermé pour l'immobiliser). La technique ici est de parer ses attaques afin d'effectuer des contre-attaques (et donc des dégâts).
- Asura : attendez que le monstre lâche son bras sur le sol et escaladez-le en passant dans les anneaux bleus et en évitant les rouges. Une fois au sommet, repérez les points faibles et attaquez pour lui faire des dégâts.
- Tower : affaiblissez-la en attaquant la base. Une fois plantée dans le sol, grimpez la tour pour arriver sur sa tête et effectuez une charge au sol.
- Squid : sûrement le gardien le plus enquiquinant de l'île. Pour l'atteindre, vous devez être près de lui et monter au bon moment sur la traînée qu'il laisse derrière lui et qui ressemble à une route. Courrez et éviter les tirs en allant de droite à gauche jusqu'à atteindre sa tête et lui faire des dégâts.
Le Boss de fin
Une fois les 6 Chaos Emeralds collectées et l'énigme réussie, vous devrez trouver le Gardien de l'île en escaladant la grande cascade (approchez-vous de l'eau pour trouver des tremplins et des ressorts). C'est ce dernier qui détient la dernière émeraude, nécessaire à votre transformation en Super Sonic.
- Giganto : en tant que Sonic (forme normale) vous devez monter sur le monstre afin d'atteindre sa tête et récupérer la Chaos Emerald. Une fois transformé en Super Sonic, foncez sur le titan pour qu'il vous attaque et parez pour le contrer.
Attention, votre nombre de Rings va diminuer pendant le combat : quand vous arrivez à 0, vous perdez.