Si vous êtes arrivés sur ce guide, c'est que vous avez déjà fait un petit bout de chemin sur Splatoon 3 et que vous n'êtes plus franchement un débutant. A moins que vous ne vous demandiez comment accéder à cette section indisponible dans l'ascenseur du hall de Cité-clabousse. Les matchs anarchie sont les parties classées du jeu, avec des récompenses associées à votre rang et des reset à chaque saison, comme n'importe quel autre jeu-service finalement.
Comment débloquer les matchs anarchie ?
Les matchs Anarchie sont les modes compétitifs de Splatoon, mais pour espérer lancer une partie, vous allez d'abord devoir squatter le mode Guerre de Territoire un petit moment. En effet, augmenter votre expérience en multijoueur jusqu'au niveau 10 est impératif, sinon ces types de match seront tout simplement grisés. La petite alternative est d'avoir une sauvegarde de Splatoon 2 sur le profil de sa Switch : si le fichier est reconnu par Splatoon 3, vous passerez au niveau 10 directement après votre première partie en guerre de territoire.
Comment fonctionne le classé ?
Les matchs anarchie sont divisés en deux catégories : les séries et les matchs ouverts. En série, vous devrez enchainer jusqu'à 5 victoires sans prendre plus de 3 défaites pour obtenir un maximum de points au bout de votre suite de manches. En partie ouverte, il s'agit d'un simple match compétitif sur une seule manche, mais les gains en point sont bien moindres. Comme dans tous les jeux compétitifs, plus vous augmenterez, plus vous serez susceptibles d'en perdre en cas de défaite. Concrètement, le jeu va vous inciter à donner le meilleur de vous-même pour accomplir les objectifs demandés par les différents modes de jeu. Concernant la rotation, elle se fait en même temps que les cartes guerre de territoire et les types de partie changent également à chaque fois.
Les différents modes anarchie
Expédition Risquée
- Une plate-forme mobile est placée au centre de la carte, vous et votre équipe devrez monter et rester dessus jusqu'à atteindre plusieurs checkpoints, puis l'arrivée. Si jamais vous vous faites éjecter de la plate-forme et que votre adversaire ne prend pas votre place, la structure retournera automatiquement au centre de la carte.
Mission Bazookarpe
- Une arme de fou est placée au centre de l'arène, vous et votre équipe devez casser sa bulle protectrice grâce à votre couleur, puis emporter l'arme à une balise, puis jusqu'au bout du camp adverse. L'arme est un bazooka à charger quelques secondes et particulièrement efficace.
Contrôle de Zone
- Une zone est placée au centre de l'arène et l'équipe qui réussit à la recouvrir à 90% de peinture s'empare du terrain et commence à faire s'écouler le décompte jusqu'à la victoire.
Pluie de palourdes
- Un mode assez complexe mais très efficace. Des palourdes sont disséminées sur le terrain et vous devez cumuler jusque 8 palourdes pour créer un panier capable de rentrer dans le panier adverse. Réussir à percer la défense de l'ennemi va ouvrir le panier et laisser vos alliés poser leurs palourdes.
Splatfest et suivi
Splatoon 3 en a pour deux ans de mise à jour gratuites, comme c'est désormais la norme avec la série. On peut donc s'attendre à une feuille de route complète qui devrait accueillir très rapidement de nouveaux modes anarchie. Pour l'un d'entre eux, vous avez pu vous y essayer au Splatfest peu avant le lancement officiel : dans celui-ci, ce sont carrément 3 équipes de inklings qui s'affrontent. Et on imagine que les développeurs ont d'autres variations à proposer pour les prochains mois, il sera donc intéressant de voir comment Splatoon 3 évoluera au fil des semaines.