Splatoon 3 a été un véritable succès dans le monde entier. Depuis sa sortie le 27 août dernier sur Switch, le jeu de Nintendo a su se faire un nom, au Japon plus précisément. Au pays du soleil levant, les nouvelles aventures des Inklings avaient été distribuées à plus de 3,45 millions d'exemplaires au Japon en à peine 3 jours de commercialisation. Un record pour la licence qui prouve définitivement que la recette fonctionne toujours.
Mais alors que les joueurs s'affrontent sur des arènes toutes plus folles les unes que les autres, un collectif de Vtuber (Youtubeurs/streamers virtuels) semble avoir décidé de perturber la paix ambiante sur les serveurs en ligne de Splatoon 3.
Du contenu pour adultes diffusé en live
C'est le 8 octobre dernier que les spectateurs du stream de certains Vtubers du groupe Sinsogumi ont repéré un détail plutôt… perturbant. En effet, les streamers virtuels ont diffusé du contenu pour adulte en plein live Splatoon 3.
Comment ont-ils fait ? Selon certaines théories, ils auraient réglé la transparence de l'encre lancée à zero, leur permettant ainsi de mettre un contenu très limite en fond, qui apparait ainsi dans les tâches d'encre. Des vidéos des streams interdits circulent toujours bien que Nintendo ait tenté de supprimer la plupart des contenus autour du "AV Splatoon" ou Adult Movie Splatoon.
Après l'explosion de la hype autour des vidéos controversées, le groupe Sinsogumi s'est platement excusé, mettant en avant le fait que tout cela n'était qu'un défi entre Vtubers. Le premier à se faire ban par Youtube pour diffusion de contenus pour adulte perdait le pari. Un concept qui en a fait rire certains, mais qui a déclenché la colère de Nintendo et de YouTube.
Les retombées catastrophiques de ce défi
Pour les deux Vtubers ayant participé au défi, les conséquences de ce stream ont été plus que désastreuses. Les chaines de Ikinone Tomeru et Kikaze Kimono ont été ban de YouTube pour "violations multiples ou graves de la politique de YouTube en matière de nudité ou de contenu sexuel".
Nintendo a également tweeté un rappel de ses règles de conduite. Nul ne sait si ce post concerne précisément l'affaire Sinsogumi, mais voici tout de même une belle coïncidence.
De quoi décourager les Vtubers/Youtubeurs souhaitant se lancer ce type de défis plutôt déplacés. Bien que les vidéos de ces streams soient peu à peu supprimées, elles auront sans aucun doute marqué les esprits des spectateurs !