Comme d'habitude, les modes classés de Splatoon 3 sont fermés derrière un seuil de progression, avec pour objectif de s'assurer qu'un max de joueurs ait bien maitrisé le gameplay du jeu avant de les jeter dans le grand bain. Toutefois la progression vers le niveau 10 est assez longue pour un titre multi, puisqu'il y en a pour 3 ou 4 heures de parties qui durent 3 minutes. Bien heureusement, il y a d'autres paliers de progression à mi-chemin qui vont venir casser un peu la monotonie. Dans ce guide, nous verrons tout ce qui concerne
Comment débloquer les modes et les boutiques ?
Vous arriverez à la Citéclabousse en haillon et devrez faire vos preuves en Guerre de Territoire si vous comptez vous lancer dans les autres modes de jeu. Toutes ces couches de contenu vont se débloquer petit à petit en prenant de l'expérience pendant les matchs, voici dans quel ordre vous ouvrirez les portes fermées de la cité.
Niveau 4
- Déblocage de toutes les boutiques dans le centre. N'oubliez pas que vous pouvez naviguer entre tous les établissements grâce au voyage rapide placé sur X.
Niveau 5
- Déblocage du Salmon Run, qui a sa propre barre de progression avec les rangs de nettoyeur et à bloc de cosmétiques uniques à récupérer.
Niveau 10
- Déblocage des modes Anarchie, qui elle-aussi à sa propre progression. Il s'agit des modes à objectif "classés" de Splatoon. Le rang le plus haut est le fameux rang X.
Transfert de sauvegarde de Splatoon 2
En transférant votre sauvegarde de Splatoon 2 en suivant les instructions, vous devriez débloquer un bon kit pour accélérer la progression de votre partie. Si votre Switch détecte une sauvegarde de l'ancien jeu, un message vous sera automatiquement adressé au premier lancement de Splatoon 3. Acceptez et vous recevrez :
- 3 licences Golden Sheldon
- Accès aux modes anarchie après votre première guerre de territoire
- Si vous avez un rang B- ou supérieur dans n’importe quel mode Bataille classée de Splatoon 2, vous commencerez automatiquement à B- dans tous les modes Bataille en mode anarchie.
Tickets de cantine
Dans le hall multijoueur, vous pourrez échanger des tickets spéciaux contre des plats à la cantine. Plusieurs plats sont disponibles, mais il y en a deux qui sont tout particulièrement intéressants si vous souhaitez augmenter de niveau très rapidement, les tortillas de poisson avec les flèches vertes qui montent vers le haut. Le premier donne 50% d'expérience supplémentaire, alors que le second double vos gains. Le hic c'est que pour en obtenir, il va falloir être chanceux et jouer à la tirette juste à côté de la cantoche. 5000 pièces pour le premier tirage de la journée, mais ça passe ensuite à 30000 pièces.
Les différents bonus
Peu importe le score ou le nombre de frags que vous faites en guerre de territoire, ce sont les bonus que vous recevrez en fin de partie qui vont vous faire progresser dans les niveaux
- Bonus temps : 300 points accordés à chaque fois que vous terminez une partie
- Bonus encrage : Jusqu'à 500 points. Récompense pour votre encrage de la carte pendant une partie.
- Bonus victoire : 600 points lorsque vous réussissez à gagner une partie de guerre de territoire.
- Bonus premier match : 7500 points. Un énorme bonus d'expérience est accordé à votre première partie de la journée.