Splatoon 3 prend beaucoup chez ses deux ainés, alors ne vous étonnez pas si vous voyez quelques similarités avec nos précédents guides du débutant sur la série. Bien loin d'être un TPS compétitif lambda, la saga a réussi depuis son premier épisode a imposé sa propre empreinte dans le genre grâce à son gameplay inimitable et inimité. Dans ce guide, nous verrons 5 astuces qui seront surtout utiles aux joueurs qui n'ont absolument jamais touché à un autre jeu de la licence.
Inkling Park
Avant de vous lancer dans les épreuves des matchs Anarchie, qui sont véritablement le nerf de la guerre pour tous ceux qui espèrent améliorer grandement leur jeu d'équipe sur Splatoon, vous allez devoir passer un petit moment à squatter le mode Guerre de Territoire et son principe on ne peut plus simple : plus vous couvrez de terrain de peinture, plus vous gagnez de point. Mais une autre introduction, un brin plus original est présente dans les jeux de la série. En effet, la campagne est un excellent début si vous souhaitez comprendre comment fonctionne chaque arme, grenade et ulti du roster, en vous imposant des situations qui vont vous forcer à vous améliorer. Il s'agit en plus d'un mode Histoire assez rafraichissant une fois encore, avec une tonne d'idées originales.
Les joies de la téléportation
Comme d'habitude, vous pouvez vous téléporter sur vos collègues pour prendre de nouveau parti à l'action dès votre respawn. Cette action n'est pas sans risque, puisque votre point de chute est indiqué directement sur le champ de bataille à tous les joueurs. Il faut donc viser des cibles en retrait des combats, ou simplement utiliser la propulsion de base de la balise de lancement de votre inkling. C'est une fonctionnalité très pratique et qui doit être utilisé avec prudence : en réfléchissant un peu à votre atterrissage, vous serez plus à même de créer la surprises dans le camp adverse.
Un type d'arme = 1 gameplay
On a nos petites préférences et on vous en a fait part dans le guide que vous pouvez retrouver juste en dessous, mais en vérité il va falloir que vous pratiquiez un peu l'éventail des armes proposé par Splatoon 3 : il en existe de nombreux types et il s'agit de kits, comprenant une grenade et une technique ultime fixes. Ce qui va surtout changer la donne là-dedans, ce sont les bonus passifs assignés à vos sapes. Il va donc falloir expérimenter comme dans l'importe quel jeu de tir ou de baston et surement pendant un petit moment, avant de trouver ce qu'il vous faut. N'oubliez pas que vous pouvez changer d'équipement entre chaque guerre de territoire en choisissant l'option tout à droite en fin de partie.
Calamar sauveur
Peu importe l'arme que vous choisissez, une grande maitrise de la forme calamar et de ses particularités peut carrément faire la différence lors d'une partie. Elle vous permet de vous déplacer rapidement sur les surfaces de votre couleur, d'escalader les murs peints et surtout, surtout, de prendre votre adversaire par surprise : en restant immobile, la forme calamar est invisible pour les autres joueurs. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez facilement contourner vos assaillants en les prenant à revers rapidement grâce à cette précieuse transformation. Concrètement, avant de savoir tirer sur Splatoon, il vaut mieux d'abord se pencher sur la maitrise de cette excellente mécanique.
Échange de bons procédés
Pour acquérir de l'équipement, il n'y a pas que le catalogue de Calypso et les magasins : le mode Salmon Run propose également des récompenses de vêtements, dont certains disponibles uniquement dans ce pan du jeu. La chasse aux oeufs pour Mr Ours est donc un excellent moyen de varier les plaisirs, tout en continuant d'agrandir votre garde-robe pour les autres modes de jeu. Nous vous proposerons un guide dédié à ce mode en coopération jusqu'à 3 joueurs débloqué au niveau 5 très bientôt.