Apparues avec le Patch 1.19 "Wild Update" de Minecraft, les grenouilles sont de petites créatures totalement inoffensives et la plupart du temps passives qui jonchent les environs des points d'eau du monde dans lequel vous évoluez. Dans ce guide, nous vous expliquons comment les trouver, mais aussi les nourrir et même les faire se reproduire !
Trouver et élever des grenouilles dans Minecraft
Les grenouilles sont des créatures assez uniques qui n'apparaissent que dans des lieux très particuliers bien qu'assez nombreux. Il en existe trois types, chacune ayant son lieu de vie de prédilection bien spécifique :
- Grenouille tempérée : Apparaît dans les biomes dits "tempérés", les plages, les forêts, les grottes ou les marécages notamment
- Grenouille froide : Apparaît dans les biomes dits "froids", la taïga, l'End ou les montagnes enneigées notamment
- Grenouille chaude : Apparaît dans les biomes dits "chauds", les jungles, les déserts, les mangroves ou le Nether notamment
On peut généralement trouver toutes ces grenouilles près de la plupart des points d'eau de Minecraft, leur type variant naturellement selon le biome dans lequel elles se trouvent.
Contrairement à bien d'autres animaux, les grenouilles ne peuvent pas être apprivoisées et demeurent donc à l'état sauvage en permanence. Elles ont la capacité de sauter d'une hauteur de 8 blocs et apprécient tout particulièrement la présence de nénuphars sur lesquels elles peuvent sauter et se poser, mais aussi de points d'eau dans lesquels elles peuvent nager.
Que mangent les grenouilles dans Minecraft ?
Si la nourriture des grenouilles n'est pas des plus évidentes, elle l'est encore moins dans Minecraft. Elles attaquent à vue seulement certaines créatures gélifiées à condition qu'elles soient suffisamment petites, sinon elles les ignorent totalement :
- Les petits cubes de Slime
- Les petits cubes de magma
Lorsqu'une grenouille, quel que soit son type, attaque l'un de ces cubes elle le détruit instantanément et celui-ci disparaît sans octroyer le moindre butin ni la moindre expérience au joueur. En revanche, après avoir tué un Cube de magma elle laisse dans son sillage une Grelampe dont le type varie selon le type de grenouille ayant vaincu le petit cube en question :
- Les grenouilles tempérées font apparaître des Grelampes ocrées
- Les grenouilles froides font apparaître des Grelampes verdoyantes
- Les grenouilles chaudes font apparaître des Grelampes chaleureuses
Les Grelampes n'ont pas la moindre utilité autre que décorative. Il s'agit de blocs lumineux de couleur variable selon le type de Grelampe, parfaits pour vos intérieurs ou vos explorations souterraines.
De plus, lorsqu'une grenouille attaque et tue un Slime elle fait apparaître une Boule de Slime servant notamment à la création de Crèmes de magma, de Blocs de Slime ou de Laisses. Elles servent également à la reproduction des grenouilles, et c'est justement le prochain point que nous abordons dans ce guide !
Les têtards : Reproduire des grenouilles dans Minecraft
Si elles sont indomptables, les grenouilles peuvent néanmoins procréer si tant est que vous parveniez à les maintenir en captivité. Pour ce faire, il vous faudra disposer de deux d'entre elles ainsi que de Boules de Slime : leur nourriture préférée ! Faites simplement en sorte que les deux individus se rapprochent l'un de l'autre, puis nourrissez les deux avec une Boule de Slime pour déclencher la reproduction. Si vous avez un doute, des petits cœurs apparaissent au-dessus des deux grenouilles en pleine reproduction.
Après cela, l'une des deux grenouilles se rendra naturellement près du point d'eau le plus proche afin d'y pondre ses oeufs. Puisque les sexes binaires n'existent pas dans Minecraft, la grenouille pondeuse est choisie aléatoirement et vous n'y pourrez rien, veillez donc à faire reproduire les grenouilles du type de votre choix.
Des petits œufs de grenouille apparaîtront alors dans l'eau. Veillez à la laisser en paix : si vous interagissez avec eux ils sont automatiquement détruits puisque très fragiles, vous pouvez néanmoins sauter dessus si vous le souhaitez cela n'aura aucun impact sur leur évolution. Après 5 à 10 minutes, tous les œufs éclosent et donnent naissance à de petits têtards !
Les têtards sont extrêmement fragiles et peuvent être tués en un seul coup par la plupart des créatures de Minecraft, leur ennemi le plus mortel étant bien sûr l'axolotl. De la même façon, ils sont incapables de survivre hors de l'eau et doivent donc être maintenus dans un point d'eau tant que leur évolution n'est pas terminée.
Mais si les œufs et grenouilles ne peuvent pas être transportés par le joueur, les têtards le peuvent, eux ! Vous devez simplement vous équiper d'un Sceau d'eau et récupérer les têtards de votre choix avec celui-ci avant de les transférer vers un autre point d'eau. La croissance de ces frêles créatures est très rapide, plus que les œufs dont ils proviennent même, mais si vous manquez de temps alors offrez leur des Boules de Slime et ils grandiront à une vitesse fulgurante !
Finalement, et pas des moindres, il est important de noter que le type de la grenouille en laquelle évoluera chaque têtard ne dépend pas du type de ses deux parents mais seulement du biome dans lequel il évolue. Ainsi, si deux grenouilles chaudes donnent naissance à des têtards et que ceux-ci évoluent dans un biome froid, ce sont des grenouilles froides qui apparaîtront au bout de quelques minutes !