L’Ésotérisme est un des 8 principaux attributs d'Elden Ring, ce qui veut dire que vous pouvez l'augmenter directement en gagnant des niveaux, ce qui va augmenter vos statistiques secondaires dans différents domaines. C'est probablement l'attribut dont le fonctionnement est le moins intuitif. Certaines classes commencent avec un haut score d’Ésotérisme, et ce n'est pas forcément une bonne chose si vous souhaitez faire du PvP avec un build qui ne compte pas dessus, par exemple, comme un Build Sorcier. En revanche, c'est un attribut vraiment puissant pour certains builds spécifiques, comme les Builds saignement.
Effet de l’Ésotérisme
La version courte des explications sur l’Ésotérisme est que par elle-même, elle améliore la découverte d'objets sur les ennemis, la résistance aux dégâts sacrés, et la Vitalité, qui détermine votre résistance à la Malemort. Cela en fait un attribut utile si vous cherchez à obtenir des pièces d'équipement spécifiques sur certains ennemis, comme leur arme, leur bouclier ou leur armure. Mais il vaut mieux se contenter d'équiper le Scarabée d'argent et des pièces d'armure qui donnent de l’Ésotérisme pour cela.
Le véritable intérêt de l’Ésotérisme est double, pour commencer, vous en avez besoin pour utiliser certaines armes et certains sorts, en particulier les souffles de communion draconique. Et surtout, l’Ésotérisme va affecter l'efficacité de la majorité des effets d'affliction que vous utilisez sur vos cibles. La quantité de Saignement, de Poison, de Sommeil et de Frénésie accumulée sur votre cible après l'avoir touchée avec une arme, une flèche, un sort ou un consommable qui applique ces effets va augmenter en fonction de votre score d’Ésotérisme. En pratique, cela veut dire que vous pouvez provoquer une hémorragie en un coup ou deux au lieu de 3, par exemple. Autant dire que si vous jouez un build basé sur un de ces effets, plus vous en avez, mieux c'est.
Caps de l’Ésotérisme
Comme dans les autres jeux FromSoftware, l’Ésotérisme a différents caps, des seuils où chaque point additionnel est plus ou moins rentable. Le plus important est d'avoir assez d’Ésotérisme pour utiliser les armes et sorts dont vous avez besoin, mais comparé aux autres attributs, ce score est très raisonnable, puisqu'il est de 27 maximum.
Le premier Soft Cap pour l’Ésotérisme est à 20 points, c'est là que c'est le plus rentable. Il est ensuite assez rentable jusqu'à 55 points pour les armes, 60 pour les sorts. L’Ésotérisme au-dessus de 80 points est inutile ou presque.
Objets notables qui utilisent l’Ésotérisme
Le très (trop ?) populaire Katana Rivière sanglante est de loin l'exemple le plus notable, il est populaire en PvP et pour les builds saignement. Un autre exemple est le Sceau draconique, pour tous les builds à base de souffle de dragon. La Lame double d'Eleonora et la Lance sacrée de Mohgwyn en sont d'autres excellents exemples. Du moment qu'il y a un effet de saignement, de poison ou de sommeil, ou que vous utilisez des Cendres de guerre qui ajoutent ces effets, vous allez avoir une ligne avec la mention Affinité Eso dans la page de l'objet.
Objets qui donnent un bonus d’Ésotérisme
Si vous souhaitez augmenter votre score d’Ésotérisme, il existe beaucoup d'objets plus ou moins accessibles. En voici une liste non exhaustive :
- Sceau meurtri de Marika : +5 en Ésotérisme, en Intelligence, en Foi et en Esprit, mais augmente les dégâts subis de 15% : Dans un coffre d'Elphael, corset de l'arbre sacré. Il faut descendre dans la zone pleine de revenants et ouvrir le passage avec une Clé-lame de pierre.
- Masque de larme d'argent : +8 en Ésotérisme, mais réduit les dégâts physiques infligés de 5%. Obtenu sur le boss Larme imitatrice.
- Masque de pierre d'éclat de sorcière : +3 en Ésotérisme et en Intelligence, mais réduit l'endurance de 18%. Obtenu à la fin des quêtes de Sellen.
- Masque occultant : +3 en Ésotérisme. Il est sur un corps dans le salon d'étude inversé de Caria, en Liurnia. Il faut utiliser la statuette donnée par Ranni.