Depuis Borderlands 3, Gearbox a toujours assuré un confort optimal pour le jeu en coopération, erreurs de serveurs mises à part. Il faut dire qu'avec une licence aussi vieille que celle-ci, les équipes ont eu le temps d'accumuler de l'expérience au sujet du multijoueur, il y a clairement un savoir-faire et Tiny Tina's Wonderlands en est une nouvelle preuve.
Cross platform et crossplay
Derrière ces deux termes se cachent en fait la même fonctionnalité, celle du partage des serveurs entre toutes les plates-formes sur lesquelles Tiny Tina Wonderlands. Rares sont les jeux qui disposent du crossplay "intégral", mais il est effectivement possible de jouer avec des potes sur Xbox ou Playstation si vous êtes sur PC et vice-versa, vous voyez l'idée. On ne le répétera jamais assez, mais on espère que cette frontière entre les supports sera brisée plus souvent dans tous les jeux axés multijoueurs à venir. Attention, si vous souhaitez activer le crossplay, vous devrez être connecté avec un compte Shift, similaire à celui des codes Shift cadeaux, pour les clés squelette.
Split screen
Cette option n'est malheureusement disponible que sur consoles pour le moment. Border 3 avait fini par accueillir de l'écran partagé sur PC également, mais quelques semaines après les autres supports. Pour vous connecter en splitscreen, il suffit au second joueur de se connecter à un profil invité dans l'interface de création de groupe, afin de rejoindre l'hôte. Cette option est disponible depuis le premier BL et bous ne devriez donc avoir aucun souci à profiter de l'aventure à 2 (maximum) dans la même pièce.
Options de loot
En jouant avec les réglages de groupe près de votre profil, vous avez le choix entre deux propositions de partage de loot : loot indépendant, ou mode compétition. Dans le premier, c'est à la cool et tout le monde n'a que son loot d'affiché. En mode "compétition", c'est premier arrivé, premier servi. Veillez à bien consulter tous les membres de votre groupe avant de lancer une session avec ce réglage, ça serait dommage de mettre fin à une belle amitié pour un sniper légendaire.
Difficultés indépendantes et scaling
Peu importe vos envies et qui vous rejoignez, le jeu adapte son challenge en permanence en jouant avec les stats des ennemis et les vôtres. Ainsi, un joueur niveau max en hard pourra trouver de l'intérêt à jouer avec des débutants niveau 3 : il affrontera des ennemis et recevra du butin de son niveau. En cours de session, c'est imperceptible et ça rend les sessions de farm en pick-up bien moins gênantes, vous pouvez donc choisir n'importe quelle difficulté, n'importe quand, sans aucun risque de gêner qui que ce soit.