C'est l'un des premiers trucs que vous aurez à faire lorsque vous débuterez Tiny Tina's Wonderlands et le choix risque d'être rude : choisir sa classe va vous demander d'analyser les arbres de compétences un à un afin de vous faire une Main du Destin qui correspond un tant soit peu à ce que vous aimez faire dans les Borderlands. On reste sur les mêmes bases que BL3, avec quelques petits ingrédients supplémentaires pour épaissir la sauce. Dans cet article complémentaire à nos astuces pour bien débuter, on passe en revue les six classes et tout ce qu'il y a à savoir sur leur sélection avant de lancer votre partie de Donjons et Brutasses.
Stats héroïques et montée en niveau
Les compétences classiques des Borderlands ne sont pas le seul axe de progression de votre personnage dans Tiny Tina's Wonderlands : les statistiques héroïques entrent en jeu et il s'agit tout simplement des caractéristiques habituelles que vous pouvez augmenter dans n'importe quel jeu de rôle digne de ce nom. Favorisez les caractéristiques qui vont soutenir votre manière d'aborder les combats, il n'y a vraiment rien de compliqué : force si vous êtes du genre à foncer dans le tas, intelligence si vous préférez jouer avec les sorts.
Multi-classes
C'est une des petites surprises de l'évolution de votre personnage dans Tiny Tina's Wonderlands : une fois un certain point de l'aventure atteint, vous débloquerez la possibilité de choisir une seconde classe que vous pourrez faire évoluer en parallèle. Cette mécanique va encore apporter un peu d'épaisseur à la personnalisation, et vous permettre de régler le moindre détail sur votre build. On vous donne tous les détails à son sujet dans notre guide ci-dessous :
Brr-zerker
Exploit de classe
- Utiliser une compétence d'action rend la Main du destin furieuse, ce qui ajoute des dégâts de glace à ses attaques.
Compétences d'action
- Tourbillon : Le tourbilol de base qui va faire des dégâts aux ennemis qui s'approchent un peu trop.
- Échauffourée : Un saut sur l'ennemi infligeant des glaces et causant une mort subite si les ennemis ont peu de vie.
Niveau 1
- Givre ancestral - 5 points max : Augmentation des dégâts de glace
- Sauvagerie - 5 points max : Augmentation des dégâts au càc
- Inébranlable - 3 points max : Santé régénérée en mode furie
Niveau 2
- Brise-glace - 3 points max : Dégâts augmentés sur les ennemis gelés
- A l'ancienne - 5 points max : Plus de dégâts infligés et moins de dégâts reçus en fonction de la distance.
- Instinct - 3 points max : Augmentation de la vitesse de rechargement
Niveau 3
- Engelure - 3 points max : Augmentation de la vitesse et des dégâts de glace.
- Défense sans armure - 1 point max : Santé maximale augmentée mais bouclier bridé
- Folie sanguinaire - 3 points max : Temps augmenté sur la furie et soin
Niveau 4
- Fureur ancestrale - 5 points max : Augmentation de la santé max et des dégâts de zone
- Rage Implacable - 1 point max : Bonus de dégâts pendant le sauvetage d'âme.
Niveau 5
- Rayon glacial - 1 point max : Nova de glace lors des frappes au càc.
- Frénésie - 5 points max : La vitesse d'attaque augmente
Niveau 6
- Hommage sanglant - 1 point max : Le temps de la compétence d'action se réduit à chaque élimination.
Frappaclysmique
Exploit de classe
- Le Frappaclysmique est accompagné d'une wyverne qui vole alentour, attaque les ennemis avec ses serres et crache du feu.
Compétences d'action
- Flammes purificatrices : Provoque une nova de grande ampleur qui cause des dégâts aux ennemis alentours.
- Jugement du Dragon Tempétueux : Lance son marteau au sol, qui explose alors en une onde de choc électrique qui reste un petit moment sur le terrain.
Niveau 1
- Serment du feu - 5 points max : Dégâts bonus de feu sur les armes et la wyverne.
- Rayonnement - 5 points max : Augmentation de la capacité du bouclier
- Serment de la foudre - 5 points max : Dégâts électriques bonus sur les armes au càc et pour la wyverne
Niveau 2
- Aura draconique - 5 points max : Aura qui provoque des dégâts élémentaux
- Engagement - 5 points max : Recharge des compétences d'action augmentée
- Représailles - 5 points max : La réduction des dégâts augmente contre toutes les attaques
Niveau 3
- Faveur de Dynhamut - 1 point max : Tuer un ennemi fait apparaitre une boule de feu qui va cibler un autre ennemi.
Niveau 4
- Rayon de feu - 1 point max : La wyverne tire parfois des rayons de feu.
- Tout feu tout flamme - 5 points max : Augmentation des dégâts pour la wyverne.
- Souffle orageux - 1 point max : La wyverne utilise parfois son souffle de foudre sur les ennemis.
Niveau 5
- Sidération - 3 points max : Les dégâts de feu et électrique augmentent les chances de coups critiques.
- Indomptable - 1 point max : En sauvetage d'âme,recharge son bouclier et inflige des dégâts électriques bonus pendant un bref instant
Niveau 6
- Châtiment orageux - 1 point max : des rayons élémentaux apparaissent et infligent des dégâts de feu ou électriques à tous les ennemis à proximité
Sème-la-Mort
Exploit de classe
La Main du destin est accompagnée d'une demi-liche volante qui cible les ennemis à portée et inflige des dégâts de magie noire.
Compétences d'action
- Lourd sacrifice : sacrifie une partie de sa santé actuelle pour infliger des dégâts de magie noire et appliquer l'effet élémental correspondant à tous les ennemis à proximité.
- Faucheuse d'os : Inflige des dégâts bonus proportionnels à la quantité de santé sacrifiée.
Niveau 1
- Enveloppe mortelle - 5 points max : La santé maximale augmente.
- Succion vitale - 5 points max : La vitesse de recharge des sorts augmente à chaque ennemi éliminé.
- Fidèles vassaux - 3 points max : inflige des dégâts bonus pour chaque familier présent.
Niveau 2
- Sacrement sanguinaire - 3 points max : La santé se régénère à chaque sort lancé.
- Pacte des ténèbres - 5 points max : Augmentation des dégâts de magie noire.
- Moisson - 3 points max : Les familiers infligent des dégâts de magie à chaque élimination.
Niveau 3
- Alliance sinistre - 1 point max : Une partie des dégâts subis est redirigée vers la demi-liche.
- Souillure de l'âme - 5 points max : Les sorts infligent des dégâts de magie noire bonus.
- Hydre obscure - 3 points max : Chance de faire apparaître une hydre obscure à chaque élimination.
Niveau 4
- Ascension - 3 points max : La santé maximale et les dégâts des sorts augmentent à chaque sort.
- Punition - 1 point max : Chance de seconde attaque lorsque la demi-liche lance son Souffle infernal
Niveau 5
- Fil du rasoir - 1 point max : Plus la santé est basse, plus les dégâts sont hauts et ceux subis sont bas.
- Souffle de la mort - 5 points max : Chance d'explosion Chaque fois que des dégâts de sort sont infligés.
Niveau 6
- Bénédiction de Morhaim - 1 point max : Lancer un sort active automatiquement toutes les compétences d'élimination
Défouromage
Exploit de classe
- Lancer un sort ou recharger une arme confère au Défouromage un cumul de Réseau de sorts, augmentant les dégâts des sorts.
Compétences d'action
- Ambidextrie : Le Défouromage peut équiper un sort dans son emplacement de compétence d'action.
- Métamorphose : Le Défouromage transforme un ennemi en skouton pendant quelques secondes. Si l'ennemi est immunisé, le Défouromage lance immédiatement un sort libre sur ce même ennemi
Niveau 1
- Sort de précision - 5 points max : Augmente les chances de coup critiquede sort.
- Balles magiques - 3 points max : Une partie de tous les bonus appliqués aux dégâts des sorts s'appliquent aux armes à feu.
- Prestidigitation - 5 points max : Augmente la vitesse de rechargement.
Niveau 2
- Réserve de mana - 5 points max : Augmente la vitesse de recharge des sorts.
- Armure de mage - 1 point max : Obtient un cumul de Réseau de sorts, une partie du bouclier se régénère.
- Échauffement - 5 points max : Augmente la cadence de tir pour chaque cumul de Réseau de sorts.
Niveau 3
- Canon de verre - 1 point max : Le bouclier ne se recharge plus automatiquement, mais les dégâts de sorts augmentent fortement.
Niveau 4
- Arme imprégnée - 5 points max : A chaque sort lancé, les armes à feu infligent des dégâts bonus du même élément
- Réseautage - 1 point max : Augmente les cumuls de réseau de sorts maximum.
- Lanceur de guerre - 5 points max : L'arme actuelle a une chance d'être rechargée instantanément à chaque ennemi tué.
Niveau 5
- Doublette - 3 points max : A chaque coup critique avec un sort, cela inflige des dégâts bonus
- Moins égale plus - 1 point max : Augmente les dégâts des armes à feu pour chaque cumul de réseau de sorts.
Niveau 6
- Couper le fil - 1 point max : Les coups critiques des armes à feu ont une chance de réinitialiser instantanément le temps de recharge de tous les sorts
Sporôdeur
Exploit de classe
- La Main du destin est accompagnée d'un champignon qui cible les ennemis à proximité et leur inflige des dégâts de poison.
Compétences d'action
- Barrage : Fait apparaître un arc éthéré, qui tire 7 flèches infligeant des dégâtsà l'impact. Les flèches ricochent deux fois sur les ennemis à proximité.
- Blizzard : Crée 3 cyclones de glace qui se dirigent vers les ennemis proches et leur infligent des dégâts de glace sur la durée.
Niveau 1
- Prime de chasse - 5 points max : La vitesse de recharge des compétences d'action est augmentée à chaque élimination.
- Relation symbiotique - 5 points max : La santé et des dégâts du familier augmentent.
- Oeil d'aigle - 5 points max : Les dégâts des armes à feu augmentent. Le maniement des armes à feu est amélioré.
Niveau 2
- Affinité - 5 points max : Les dégâts des capacités augmentent.
- Nuage de spores - 1 point max : Le champignon lâchera parfois un gaz sous la forme d'un nuage empoisonné
- Dans le mille - 5 points max : Les chances de coup critique des armes à feu augmentent.
Niveau 3
- Carquois efficace - 3 points max : La taille des chargeurs augmente.
- Champignon médicinal - 1 point max : En sauvetage d'âme, son champignon tente de vous relever.
- Course au vent - 3 points max : La vitesse de déplacement et la cadence de tiraugmentent pendant quelques instants à chaque élimination.
Niveau 4
- Frisson de la chasse - 3 points max : Les coups critiques des armes à feu augmentent les dégâts du familier pendant quelques instants.
- Tir chirugical - 3 points max : En visant précisément, les dégâts des armes à feu et la réduction des dégâts augmentent.
Niveau 5
- Courroux de la nature - 3 points max : l'ennemi touché subit des dégâts plus importants de toutes les sources pendant quelques instants.
- Chasseur de têtes - 1 point max : Les dégâts des armes à feu infligés sur les zones de coups critiques augmentent.
Niveau 6
- Rebond offensif - 1 point max : Les coups critiques des armes à feu ont une chance de ricocher pour infliger des dégâts moins importants à un ennemi proche.
Trucidopathe
Exploit de classe
- Les chances de coup critique de la Main du destin augmentent.
Compétences d'action
- Épée fantôme : lance une grande Épée fantôme qui tournoie sur elle-même à l'endroit ciblé, infligeant des dégâts au corps à corpsaux ennemis à proximité en fonction de l'arme de corps à corps équipée.
- Voile de l'ombre : La Main du destin devient discrète, ce qui la rend invisible. Pendant ce temps, tout dégât infligé devient automatiquement un coup critique
Niveau 1
- Arsenal - 5 points max : Les dégâts au corps à corps augmentent.
- Hâte - 3 points max : La vitesse d'attaque au corps à corps et de déplacement augmentent.
- Poisons puissants - 5 points max : Les dégâts élémentaux augmentent.
Niveau 2
- Enchainement - 3 points max : Chaque fois que la Main du destin inflige des dégâts d'armes à feu, l'attaque au corps à corps suivante est renforcée.
- Mort rapide - 5 points max : Plus la Main du destin se déplace vite, plus les bonus de dégâts sont importants.
- Vulnérabilité - 3 points max : Chaque fois que la Main du destin applique un effet élémental, l'ennemi touché subit des dégâts plus importants
Niveau 3
- Vivacité - 3 points max : Quand la Main du destin inflige desdégâts au corps à corps, sa cadence de tir et les dégâts de ses sorts augmentent.
- Marche de l'ombre - 1 point max : La prochaine attaque au corps à corps de la Main du destin est sûre de déclencher un coup critique à chaque élimination.
Niveau 4
- Attaque sournoise - 5 points max : Les dégâts de coup critique augmentent.
- Insaisissable - 1 point max : Vous pouvez désormais tirer et sprinter en même temps.
- Contagion - 3 points max : Lorsque la Main du destin applique un effet élémental, celui-ci a une chance de se propager aux ennemis proches.
Niveau 5
- Mille coupures - 5 points max : Les coups critiques augmentent les dégâts infligés par la Main du destin pendant quelques instants.
- Réactif alchimique - 1 point max : Les coups critiques au corps à corps appliquent un effet élémental aléatoire.
Niveau 6
- Lame assassine - 1 point max : Les coups critiques des armes à feu et des sorts ont une chance de créer une lame éthérée au-dessus de la cible.
Une classe supplémentaire via le season pass
Elle n'a pas encore été dévoilée, mais c'est d'ores et déjà entendu : une septième classe fera son apparition un peu plus tard pour les possesseurs du season-pass. Ce dernier devrait également contenir des mini-extensions du même genre que celles de Borderlands 3, toutefois on espère que celles de Tiny Tina's Wonderlands seront plus intéressantes.