Historiquement, le multijoueur des jeux FromSoftware a toujours souffert de nombreux problèmes et exploits sur PC, au point de pousser la communauté à développer des mods de protection contre ce genre de menaces, comme BlueSentinel. Quelques semaines avant le lancement d'Elden Ring, Bandai Namco a dû fermer le mode en ligne de tous les jeux du studio sur Steam suite au signalement d'un exploit qui permet au hacker de prendre le contrôle du PC d'un autre joueur à distance. Leur mode multijoueur n'est pas encore de retour, puisque leurs efforts étaient concentrés sur la sécurisation du mode multijoueur d'Elden Ring, afin d'éviter qu'un tel problème ne se présente, et ils le sont probablement toujours.
Hack de chute infinie et de mort en boucle sur PC
Malheureusement, cela semble être peine perdue, puisque malgré la présence d'Easy-anti-cheat, des hackers ont trouvé une faille à exploiter. Le hack se produit lors d'une invasion en multijoueur, l'envahisseur va utiliser une technique qui va faire crasher votre jeu, et qui va altérer votre sauvegarde. En relançant le jeu, votre personnage a été téléporté dans zone spéciale qui provoque sa mort en boucle. Le plus gros problème est que votre personnage réapparaît toujours dans la même zone, ce qui provoque à chaque fois sa mort, sans offrir la possibilité de s'en sortir en apparence. Dans l'état, le personnage est inutilisable et semble perdu. Il existe heureusement des solutions, à la fois préventives, et après avoir été hacké.
Comment se protéger du hack multijoueur
La meilleure solution est la prévention, comme avec le Covid, voici les mesures à prendre, par ordre d'efficacité :
- Les joueurs sur consoles ne sont pas concernés, il n'y a donc pas à s'en faire.
- Ne jouez pas en mode coopératif, et n'utilisez pas les objets multijoueur qui peuvent déclencher une invasion (Signe de duel, Langue du railleur). Vous pouvez aussi jouer en mode hors ligne, si vous n'avez pas envie de voir les messages blancs ou les taches de sang au sol.
- Si vous souhaitez vraiment jouer en coopératif ou faire du PvP, réalisez régulièrement une copie de vos sauvegardes dans un autre dossier. Par défaut, vous pouvez les trouver à l'adresse suivante : "C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\EldenRing"
Quoi faire si vous avez été hacké ?
Si vous avez déjà été victime de ce hack et si vous cherchez comment récupérer votre personnage, Draiganedig a partagé une solution sur Reddit. Elle est efficace, mais demande un peu de pratique pour être utilisée.
- Lorsque le jeu charge votre partie, vous disposez d'un instant avant la mort de votre personnage. Il faut presser sur la combinaison de touches Alt + F4 afin de fermer le jeu. Cette manipulation vous offrira un peu plus de temps au prochain chargement de la partie. Il est important de faire Alt+F4 avant la mort de votre personnage.
- Lorsque vous chargez à nouveau la partie, ouvrez la carte aussi rapidement que possible avec la touche ou le bouton associé. Ensuite, appuyez sur le bouton pour afficher la liste des sites de grâce auxquels se téléporter, le raccourci est Triangle avec une manette PS5, Y avec une manette Xbox. Appuyez aussi vite que possible la touche de confirmation (X sur PS5, A sur Xbox) pour vous téléporter à la première destination disponible.
En étant assez rapide, vous allez vous retrouver à un site de grâce, sain et sauf. Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder proprement, puis à appliquer les mesures préventives ci-dessus. Faire une copie de vos sauvegardes est une bonne idée si le hack devient encore pire par la suite.