L'information provient directement du Contrat de licence utilisateur final d'Elden Ring sur Steam. Comme pour beaucoup de jeux qui disposent d'éléments de gameplay en ligne, un logiciel tiers spécialisé est installé afin de scanner les fichiers du jeu et une partie de ceux de votre machine afin de s'assurer que vous ne les avez pas modifiés ou que vous n'utilisez pas de logiciel de triche. Il faut dire que la triche peut vraiment pourrir l'expérience en ligne, se faire tuer en un coup par un joueur invincible ou invoquer quelqu'un qui va tuer le boss en un coup avant de vous donner des objets susceptibles de corrompre votre sauvegarde n'est pas amusant. Ce n'est pas notre domaine d'expertise, mais cela peut aussi aider à prévenir l'exploit découvert dans le mode en ligne des Dark Souls sur PC la semaine dernière, par exemple.
Les logiciels du genre ont tendance à évoquer la méfiance chez les joueurs, mais si cela peut vous rassurer un peu, EasyAntiCheat est un logiciel légitime et populaire dans l'industrie. Sans être considéré comme étant le meilleur du genre, il est loin d'être le pire. Vous pouvez consulter une liste des jeux qui utilisent actuellement EasyAntiCheat sur cette page. Comme mentionné plus haut, cela comprend les populaires Fortnite, Apex Legends, Rust, The Division 2 et des dizaines d'autres titres dont Battlefield 2042 (oups, mauvais exemple). Cela ne va pas éliminer 100% des tricheurs, mais sur un jeu qui n'est pas vraiment compétitif, et dans lequel vous n'êtes pas vraiment forcé de faire du PvP, cela devrait garantir une bonne expérience de jeu en ligne dans la majorité des cas, du moins pour cet aspect spécifique.
EasyAntiCheat et les mods
Nous ignorons pour le moment quels sont les projets de Bandai Namco et FromSoftware dans ce domaine, mais EasyAntiCheat peut être programmé de différentes façons pour les joueurs qui souhaitent utiliser des mods, une pratique courante et populaire sur PC, surtout au long terme, quand le contenu du jeu de base a perdu de sa fraîcheur.
- Une option permet de le désactiver et donc d'utiliser des mods (et de tricher), mais dans ce cas, les joueurs en ligne sont séparés. Ceux qui utilisent EasyAntiCheat jouent ensemble, et ceux qui ont préféré le désactiver jouent ensemble aussi. Un exemple de jeu qui offre cette option et Halo: The Master Chief Collection, cette page de support du jeu explique d'ailleurs comment le désactiver, si vous souhaitez vous faire une idée de ce que cela donne. Mais comme dit, nous ignorons si cela sera une option pour Elden Ring.
- La seconde possibilité est tout simplement d'être forcé de jouer hors ligne si vous le désactivez.
EasyAntiCheat, Linux et le Steamdeck
Vous pouvez probablement remercier Epic (dont ce logiciel est la propriété) et Valve, puisque les deux géants ont vraiment voulu s'assurer qu'un maximum de gens puissent jouer sur leur plateforme, et avec un maximum de supports. EasyAntiCheat est devenu compatible avec Linux assez récemment, ce qui par extension le rend aussi compatible avec le Steam Deck qui arrive fin février, puisque ce dernier fonctionne avec cet OS.
Si vous comptez jouer sur console, vous n'êtes pas concerné, mais vous aurez tout de même à payer le PS+ ou équivalent pour profiter des fonctionnalités en ligne.