Cela fait déjà plus de deux semaines que les serveurs de jeu en ligne la trilogie Dark Souls ont été coupés suite à l'annonce d'un exploit permettant de prendre le contrôle du PC d'un autre joueur en cas d'invasion sur les jeux de la licence. À l'heure actuelle, ils ne sont toujours pas revenus, et les fans de la licence qui attendent avec impatience Elden Ring ne peuvent même pas jouer à leurs jeux préférés dans de bonnes conditions. Il est toujours possible de jouer hors ligne, mais cela supprime tout l'aspect coopératif du jeu, le joueur contre joueur, ainsi que la possibilité de progresser auprès de certaines factions. L'éditeur a fini par communiquer sur le sujet aujourd'hui avec un message officiel sur Twitter.
La traduction de leurs propos donne qu'ils sont conscients des difficultés techniques rencontrées par les joueurs sur PC. Ils ont identifié la cause de l'exploit, et ils travaillent sur sa correction. Sans surprise, ils ont étendu leur investigation à Elden Ring, afin de s'assurer que le lancement du jeu le 25 février prochain se fasse sans accrocs, et surtout sans danger pour les joueurs, sur toutes les plateformes. Malheureusement, ce problème est apparu à un moment critique et ils sont déjà pleinement occupés avec Elden Ring, et il leur faut du temps pour mettre en place un environnement adapté pour tester l'exploit et s'assurer du bon retour en ligne des serveurs. Le retour des serveurs en ligne des jeux Dark Souls sur PC est prévue pour une date ultérieure, après le lancement d'Elden Ring. Ils n'ont pas de date à communiquer, mais ils ne manqueront pas de faire une annonce lorsque les serveurs seront de retour.
Pour mémoire, Elden Ring donne une place importante au multijoueur, avec la possibilité d'invoquer ses amis librement pour la première fois. Les invasions ont aussi été retravaillées, avec de nouveaux pouvoirs, et des équilibrages sur les coups dans le dos. Pour la première fois, un logiciel anti-triche a aussi été déployé sur la version PC du jeu.