Quasiment rien n'est plus important que vos armes dans Elden Ring, puisque c'est ce que vous allez encastrer dans la sale trogne de vos ennemis avant d'aspirer les Runes de leur corps, tel un vampire. Il y en a pour tous les goûts, épées longues, arcs, grandes épées, lances, catalyseurs de sorts, et bien plus encore à découvrir dans le jeu complet. Chaque type d'arme a ses avantages et inconvénients, et c'est surtout votre façon de jouer ainsi que la situation qui détermineront leur efficacité. Nous allons vous les présenter ici, avec les informations à connaître à leur sujet, ainsi qu'un aperçu des armes disponibles. Retrouvez aussi ci-dessous le guide pour les améliorer.
Les informations de cet article sont basées sur la bêta, il est incomplet pour le moment. Les tonnes d'armes du jeu complet vont être ajoutées au fur et à mesure.
Généralités sur les armes dans Elden Ring
- Votre personnage peut théoriquement équiper jusqu'à 6 armes au total dans son inventaire, et il peut en avoir jusqu'à 2 en mains en même temps, même si ce sont des grandes épées. Vous pouvez changer les armes équipées avec les cotés de la croix directionnelle. Nous n'allons parler ni des armures, ni des boucliers, ni des talismans ici.
- Les armes n'ont pas de durabilité dans Elden Ring, vous n'avez pas besoin de les réparer.
- Attaquer avec une arme coûte de l'endurance. La quantité dépend du type d'arme et du type d'attaque (rapide ou puissante). Quelques modifications semblent avoir été faites avec Elden Ring, par exemple, rater une attaque ne coûte plus d'endurance.
- Presque toutes les armes disposent à présent d'une capacité spéciale utilisable avec L2/LT lorsque vous la tenez à deux mains. Elles sont nombreuses et variées, comme une contre-attaque, une super attaque, ou une attaque tourbillonnante rapide, et elles méritent généralement d'être testées avant de décider si vous allez utiliser ou non une arme. Ces capacités coûtent généralement des PC (mana), mais pas toujours.
- Vous pouvez changer la capacité spéciale des armes en utilisant des Cendres de guerre du type approprié. Cela vous donne davantage de choix, et de nombreuses combinaisons. Certaines armes uniques ou spéciales ne permettent pas de changer leur pouvoir, elles ont tendance à compenser avec une capacité elle aussi unique.
- Les armes ont des Attributs minimum requis, comme la Force et la Dextérité dans la plupart des cas. Mais cela peut aussi être l'Intelligence, la Foi ou l'Esoterisme pour les armes spéciales, ou les catalyseurs de lanceurs de sorts. Certaines armes de haut niveau demandent un score extrême pour être maniées correctement, comme une immense épée. Dans le cas de la Force, manier l'arme à deux mains permet de multiplier votre score par 1,5, ce qui peut aider à passer le prérequis.
- Vous pouvez manier deux armes en même temps si elles sont du même type, que ce soient des dagues ou des grandes épées. Cela permet d'adopter un style d'attaque à la fois rapide et redoutable.
- Il est possible de se servir de votre arme pour bloquer une attaque, comme si c'était un bouclier. C'est cependant bien moins efficace, et très dépendant du type d'arme. Mais cela peut permettre d'éviter un coup mortel, puis de contre-attaquer avec RT/R2. Cela explique pourquoi les armes de mêlée ont aussi des statistiques de garde. À moins que vous comptiez adopter cette tactique au combat, vous pouvez les ignorer.
- Vous ne pouvez utiliser qu'une arme à la fois à cheval, et elle est tenue à une main, ce qui limite grandement vos options. Vous ne pouvez pas non plus utiliser leur capacité spéciale. Chaque arme dispose de nouveaux mouvements à cheval, certaines sont donc plus adaptées que d'autres.
- Le système d'amélioration des armes est de retour, mais vous n'avez pas besoin d'un forgeron pour les 3 premiers niveaux. Le jeu laisse entendre qu'il vous faudra en trouver un par la suite.
- Chaque classe commence avec des armes différentes, cela peut influencer votre choix, en fonction du style de jeu souhaité, mais aussi de la difficulté pour mettre la main dessus en jeu.
- Les armes à distance comme les arcs demandent des projectiles pour être utilisées. Mais ils disposent d'une grande variété de munitions, comme des flèches empoisonnées, incendiaires et surtout soporifiques.
- La torche compte techniquement comme une arme, vous pouvez donner des coups enflammés aux ennemis et elle peut même être améliorée. Son usage principal reste néanmoins d'éclairer la zone en la tenant en main gauche.
Lire les statistiques des armes
Outre le nom de l'arme, vous pouvez voir son type et le type de dégâts qu'elle inflige, ce qui est important pour déterminer les Cendres de guerres utilisables. Vient ensuite le nom de la capacité spéciale, et son coût en PC.
Poids : Important pour déterminer la charge de votre personnage, et donc le type de roulade possible. Il vaut mieux conserver au moins une charge moyenne, et pas une charge lourde. Certaines armes sont excessivement lourdes, ce qui compense leur puissance.
Puissance d'attaque : Une des sections les plus importantes, elle détaille les dégâts infligés par l'arme pour chaque type d'élément (physique, magie, feu, etc.). En général, ce sont des dégâts physiques, mais certaines armes spéciales, ou celles dont vous avez changé l'affinité avec des Cendres de guerre, peuvent infliger différents types de dégâts en même temps, par exemple Physique et Foudre. Le chiffre qui suit le "+" indique les dégâts bonus accordés par les Attributs de votre personnage, comme la Force.
Critiques : Les dégâts bonus infligés par votre arme en cas d'attaque critique, par exemple sur un ennemi qui vous tourne le dos, ou après une parade. Les dagues ont généralement un bonus dans ce domaine.
Bonus Sorc. / Incan : Les catalyseurs de sorts comme le bâton d'éclat ou les sceau sacré disposent d'une ligne supplémentaire qui indique le bonus à la puissance des sorts. C'est particulièrement important en jouant un lanceur de sorts offensif. Améliorer l'arme va augmenter ce bonus.
Bonus d'attribut : Les lettres à côté de chaque attribut indiquent la progression des dégâts de l'arme en fonction de vos attributs. Une épée qui possède D en Force et D en Dextérité va progresser à part égale sur ces deux Attributs. Cela dépend grandement du type d'arme, de sa qualité et de ses améliorations. Améliorer une arme va aussi accroitre les bonus, parfois jusqu'à S. Dans ce cas, avec un Attribut à haut niveau correspondant, les dégâts seront immenses. Les Cendres de guerre permettent de changer ces bonus, par exemple pour baser les dégâts en plus sur l'Intelligence, ce qui est très séduisant en jouant Mage.
Attributs requis : C'est assez simple dans le cas présent, si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne pourrez pas utiliser l'arme convenablement. Votre personnage va être déséquilibré, l'arme va rebondir sur les ennemis, etc.
Puissance de garde : La réduction des dégâts pour les différents sources (physique, feu, magie, etc.), plus elles sont élevées, meilleures elles sont. La ligne "Garde" est importante aussi, puisqu'elle détermine l'efficacité du blocage en termes d'Endurance requise. Si le coup bloqué demande trop d'endurance, votre garde va être brisée et vous allez subir tous les dégâts.
Effets passifs : C'est plutôt rare, mais certaines armes des jeux précédents étaient dotées de bonus spéciaux, comme de la résistance à certains éléments par exemple