Votre ennemi n°1 dans GTA Vice City reste bien évidemment la police. Elle tentera de vous mettre des bâtons dans les roues durant la plupart de vos missions mais pas que, puisque vos moindres faits et gestes seront épiés par les forces de l'ordre. Par exemple, commettre un délit en pleine rue fera grimper votre niveau de recherche et vous exposera à une traque de plus en plus intense si vous ne vous arrêtez pas. On vous donne quelques conseils pour leur échapper efficacement.
Étoiles de recherche et généralités
Bien qu'au départ un simple officier en uniforme ou une voiture de patrouille vous poursuivra, il faudra ensuite faire face aux barrages, au SWAT, au FBI, voire même à l'armée si jamais la situation devient vraiment hors de contrôle. Là où ça devient compliqué, c'est que généralement pour échapper aux policiers vous allez devoir… tuer des policiers. Cela ne fera qu'augmenter votre niveau de recherche jusqu'à ce que vous finissiez par être arrêté voire pire, que vous mourriez. Mais pas de panique, il existe des façons plus ou moins efficace d'éviter d'en arriver jusque là.
Dans GTA Vice City, l'indice de recherche dispose de six niveaux symbolisés par des étoiles à cinq ou six branches. La première étoile apparaitra si vous tirez sur des passants ou que vous détruisez des véhicules. Cependant, les choses se corseront dès lors que vous commettrez des infractions particulièrement graves comme pénétrer dans une zone interdite. Cela vous donnera automatiquement plusieurs étoiles de recherche. Cela peut donc aller très très vite !
Si par malchance vous vous faites arrêter, Tommy Vercetti sera aussitôt envoyé au commissariat ou à la juridiction la plus proche. Vos armes seront confisquées et un prélèvement sur votre acompte sera effectué. Vous pouvez aussi dire adieu à votre armure si vous en aviez une. C'est seulement six heures après votre arrivée que vous pourrez ressortir en homme libre. Et nul besoin de vous précisez que toute mission en cours sera naturellement considérée comme un échec.
Comment réduire les étoiles de recherche
La meilleure façon d'échapper à la police reste certainement d'utiliser une voiture sportive plutôt rapide mais aussi maniable. Vous aurez ensuite plusieurs options possibles :
- Il est très facile de perdre une seule étoile de recherche, en conduisant tranquillement et en évitant la police. Evitez aussi de commettre davantage de crimes, c'est mieux.
- De 1 à 3 étoiles de recherche par la police, vous pouvez simplement vous cacher dans un coin tranquille sans personne autour et attendre quelques minutes. L'indice de recherche va diminuer tout seul au fil du temps. Ce n'est plus possible à partir de 4 étoiles.
- Une autre option est d'entrer dans un Pay 'n' Spray avec un véhicule autre qu'un véhicule d'urgence (police, ambulance, pompier, SWAT, etc.). Une fois repeint, vous serez à l’abri.
- Terminer une mission réduit toujours la recherche à 0, que ce soit une poursuite de la police scriptée, liée à la mission, ou le résultat de dégâts collatéraux durant sa réalisation. La meilleure solution sera souvent de finir la mission tout en essayant d'échapper à la police.
- Pour finir, vous pouvez utiliser un code de triche qui vous permettra de faire tomber votre indice de recherche à 0. Ce n'est pas très glorieux mais cela a le mérite d'être efficace.