Le tant attendu GTA 6 sortira prochainement, pour le plus grand plaisir des fans de la saga déjantée de Rockstar Games. Mais alors que le succès de la franchise n'est pas à prouver, de nouvelles productions douteuses font leur apparition sur différents store. Il ne s'agit pas là de jeux officiels Grand Theft Auto, mais de copies qui, malheureusement pour elles, ne connaissent pas un destin très glorieux. Il y a peu, un jeu suspect est sorti sur PlayStation 4 : une copie conforme d'une des missions les plus célèbres de GTA : Vice City !
Une copie conforme de GTA Vice City ?
Le 30 août dernier, les utilisateurs du store PlayStation 4 ont découvert l'existence d'une production numérique plutôt insolite. Développé et édité par ERIK GAMES, HeliCity Demolition Man est un remake non-officiel (sans aucune licence ni autorisation de Rockstar) d'une des missions les plus populaires de Grand Theft Auto : Vice City. Dans la quête Demolition Man du jeu officiel, les joueurs voyaient Tommy Vercetti piloter un hélicoptère RC autour d'un bâtiment et l'utiliser pour poser des explosifs. HeliCity Demolition Man est une copie plus ou moins HD de cette mission et ne s'en cache pas réellement. Disponible pour la modique somme de 2$, le jeu est très court et permet d'obtenir un trophée platine plus que facilement. Comme vous pouvez vous en douter, cette production n'a pas fait l'unanimité et n'a pas tardé à s'attirer les foudres de Rockstar et Take-Two.
Un jeu qui ne survivra pas longtemps...
Bien entendu, la polémique qu'a suscité l'arrivée du jeu sur PS4 est rapidement parvenue aux équipes de Take-Two. HeliCity a depuis été retiré du PlayStation Store. Il est fort probable que les équipes de l'entreprise aient eu vent de cette copie, et aient décidé de la supprimer de toutes les plateformes. Une décision peu surprenante car comme vous le savez, HeliCity n'est pas inspiré de la mission de Vice City, il en est un plagiat total. Du HUD aux effets sonores en passant par l'apparence du monde, tout est clairement inspiré ou directement repris de Vice City. Il semble que Take-Two Interactive ait remarqué à quel point il était similaire au jeu original. HeliCity Demolition Man, c'est déjà fini !