La collection de guides sur les jauges de Tales of Arise continue et cette fois c'est particulièrement sérieux, puisqu'on va causer des points de soin, soit la ressource qui va déterminer la longueur de votre survie dans les environnements les plus hostiles du jeu.
Fonctionnement des points de soin
Les points de soin remplacent les MP et servent exclusivement qu'aux sorts curatifs : il s'agit d'une ressource commune à tout le groupe, ce qui signifie qu'une fois épuisée, il ne vous reste plus qu'à compter sur vos consommables pour récupérer des HP. Il s'agit finalement d'une jauge qui va déterminer votre survie au sein d'un donjon plus long que la moyenne, il va falloir y faire attention tout au long du jeu, et trouver des moyens pour la garder à flot le plus longtemps possible. Dans ce guide, nous verrons comment l'optimiser avec les comportement à adopter et ceux à éviter.
Gardez précieusement vos gelées d'orange
Ces consommables restaurent 30% de votre jauge de PS et si vous en trouverez pas mal en explorant les premières zones de jeu, elles seront bien plus rares par la suite. On vous recommande de les conserver pour les grandes occasions, comme les combats de boss ou de zeugles géants. vous pourrez en acheter chez n'importe quel marchand par la suite, mais les gelées se vendent à 3000 gald l'unité quant à la version supérieure restaurant 60% de PS, elles sont à 9000 gald, mais vous ne les débloquerez que vers la fin du jeu.
La clé de la victoire : Des combats les plus courts possibles
Plus vous écourterez les rencontres, plus vous éviterez les chances de vous faire avoiner et donc de perdre quelques précieux points de soin. Il y a 1001 manières de venir à bout des ennemis, mais l'exploitation des points faibles grâce aux attaques bonus reste le meilleur moyen de tailler dans le gras en mettant KO une ou plusieurs cibles. En maitrisant correctement le système de combos du jeu et en apprenant le comportement du bestiaire, vous devriez plier toutes les rencontres de base sans soucis. A ce sujet, allez faire un tour dans l'index de monstres du guide pratique, cela vous donnera de nombreuses informations utiles comme le point faible ou la table de loot de chaque ennemi déjà rencontré.
N'abusez pas de la lame ardente
Les artes spéciaux mettant à contribution la lame ardente vont aller puiser directement dans la barre de vie d'Alphen. Inutile de l'utiliser dans des combats lambdas, vous dépenseriez des points de soin inutilement puisque Shionne ou Dohalim voleront au secours du Masque de Fer s'il est trop mal en point. L'idée en donjon est vraiment d'utiliser cette ressource au minimum, alors jouez un max à l'économie s'il s'agit d'une première traversée.
Comment améliorer la jauge de PS ?
La chasse aux fleurs astrales est probablement le défi le plus ardu et le plus intéressant que Tales of Arise a à offrir. En tentant de toutes les récupérer, vous aurez à affronter l'ensemble des zeugles géants du jeu, vous poussant à compléter de nombreuses quêtes annexes, dont certaines quasiment cachées lorsque vous vous approcherez du dénouement de l'histoire. Si l'évolution de la jauge de PS se fait naturellement grâce à la montée en niveau, chaque fleur astrale que vous récupérerez ajoutera 10 points supplémentaires à la jauge de PS.
Point de restauration des donjons
Chaque donjon dispose d'un point de restauration juste avant un combat important. Attention, certains d'entre eux sont en plusieurs parties et il est peu probable que vous puissiez les traverser en une fois, à fortiori si vous avez choisi une difficulté modérée ou élevée. Si vous tombez à court de PS, pas le choix, vous devrez retourner au feu de camp le plus proche pour aller faire le plein et reprendre le dédale depuis le début. Ce sont de bonnes occasions de remplir les stocks de composants nécessaires pour les armes à la forge.