Très populaire dans le jeu Diablo 2 original, l'événement spécial d'Uber Diablo a des origines plutôt amusantes. Il est disponible dans Diablo 2 Resurrected, mais son déblocage s'annonce compliqué, puisqu'il servait à réduire un peu l'effet de la triche en mode multijoueur dans le jeu initial. Nous allons vous expliquer son fonctionnement de l'époque ici, et l'éditer au besoin dès que nous aurons pu confirmer sa version actualisée. La raison étant que la triche s'annonce plus compliquée en multijoueur, donc remplir les conditions requises s'annonce pour le moment compliqué. Pour vous offrir un peu de contexte, différents exploits permettaient de dupliquer un objet très précieux et censé être rare, la Pierre de Jordanie, le meilleur anneau du jeu, et afin de purifier un peu l'économie du jeu, un événement mondial incitant à se débarrasser de ses exemplaires de cet objet a été introduit en ligne.
Conditions de déclenchement
Contrairement à l'ancienne version de l'événement, il est à présent disponible en solo, avec des conditions de déclenchement simplifiées (nous allons y venir). Pour avoir une chance d'obtenir le précieux charme Annihilus, il faut lancer une partie et que les joueurs présent vendent un certain nombre d'Anneaux Pierre de Jordanie aux marchands (alias Stone of Jordan, ou SoJ en anglais). En multijoueur, il en faut plusieurs, mais en solo, une seule Pierre de Jordanie est suffisante. Vous n'êtes pas forcé de participer activement sur ce point en multijoueur, mais toute la difficulté est de trouver une partie durant laquelle un tel événement est organisé. Il va probablement falloir passer par une communauté spécifique sur Reddit ou les forums. Des messages d'alerte vont annoncer quand un certain nombre de SoJ ont été vendues aux marchands. Il n'est à priori pas possible de les racheter.
Tous les 75 à 125 SoJ vendus en multijoueur, un message annonçant que "Diablo marche sur le monde" va apparaître et l'écran va trembler. Nous espérons que le nombre de SoJ requis est drastiquement réduit en multijoueur par rapport à la version d'origine, mais notre interview des développeurs laisse entendre que ce n'est pas le cas, cela sera peut-être un changement à venir.
Le message indique qu'une version spéciale d'Uber Diablo (différente de celle de la Torche des flammes infernales, qui lui est nommé Pandemonium Diablo) se balade quelque part. Signalons au passage qu'une fois ce boss vaincu, il est possible de l'invoquer à nouveau dans la même partie, tant que des SoJ sont vendues. Vous ne pouvez cependant pas avoir plusieurs événements en cours en même temps.
Uber Diablo
Lorsque Diablo marche sur le monde, il apparaît généralement non loin d'un monstre unique à proximité d'un des joueurs présents, ce qui permet de le trouver assez facilement. Ce boss est vraiment costaud, bien qu'il n'ait pas d'immunités, il réduit fortement les dégâts physiques et magiques (50%) et de tous les éléments (95%). Une combinaison de malédictions qui réduisent la résistance, de la magie pure et un Champ statique sont donc d'excellents outils pour le tuer.
Il fait plus mal que sa version de l'acte 4 en mode Enfer, et il dispose de tous ses sorts, plus de quelques autres.
Un élément particulièrement problématique, si vous ne l'avez pas anticipé, est qu'il dispose d'une importante régénération de ses points de vie. Il vous faut donc des objets qui empêchent les monstres de se soigner. Vous ne pouvez pas l'avoir à l'usure contrairement à un boss normal. Un build spécialisé comme un Paladin Smiter très bien équipé peut aussi en venir à bout.
Récompense : Annihilus
Ce charme mineur unique n'est pas obtenu à chaque fois qu'Uber Diablo est vaincu, et lorsqu'il tombe, il n'y en a qu'un seul. Autant dire que la concurrence va être rude entre les joueurs. Mais il faut dire que le jeu en vaut la chandelle :
- Niveau requis : 70
- +1 à toutes les compétences
- +10 à 20 à tous les attributs
- +10 à 20 à toutes les résistances
- +5 à 10% à l'expérience gagnée