Les pièces d'or (PO) sont la monnaie de base de Burning Crusade Classic et vous permettent d'acheter bien des choses : de votre monture volante à vos consommables de PvE et de PvP en passant par tout ce qui peut vous faire envie à l'hôtel des ventes, elles vous seront utiles en permanence. Nous vous proposons notre guide complet dédié à un farming efficace de celles-ci !
Minage, Dépeçage et Herboristerie
On ne les présente plus, ils sont des incontournables du "gold making" dans Burning Crusade Classic et tout particulièrement au déploiement de l'extension ou de l'une des 5 Phases de contenu.
Du côté du Dépeçage, les cuirs les plus intéressants à farm sont, dans l'ordre :
- Ecailles de cobra, elles servent tout particulièrement à la création de l'Armure de jambe en cobra du Néant, un indispensable !
- Cuir de sabot-fourchu épais, qui sert notamment à créer l'Armure de jambe de faille du Néant des Tanks et les redoutables Tambours de bataille
- Cuir granuleux, le cuir de base de Burning Crusade Classic. Il sert pour la création de tous les objets issus du Travail du cuir, mais pas que !
Pour le Minage, le plus intéressant consiste à farm, dans l'ordre :
- Eternium, un minerai dont il n'existe aucun gisement. Il est trouvable dans les gisements de tous les types, tout particulièrement de Khorium
- Khorium, un minerai rare dont les gisements sont tout aussi rares. Ils sont trouvables en général aux mêmes endroits que ceux d'Adamantite et sont d'ailleurs le meilleur moyen d'obtenir tant du Khorium que de l'Eternium
- Adamantite, un minerai plus commun dont le réel intérêt se situe dans le fait qu'il partage ses lieux de farm avec les gisements de Khorium, et donc de l'Eternium implicitement. Farmez l'Adamantite, vous aurez forcément de tout le reste (sauf du Gangrefer) !
Finalement, les Herboristes ont plutôt intérêt à farm en priorité les plantes suivantes :
- Gangrelotus, un composant rare et indispensable à la création des flacons de très haut niveau. On trouve cette plante en récoltant d'autres plantes uniquement, complètement aléatoire !
- Terocône, un composant majeur de la création de toutes les potions "de burst" (Potion de hâte par exemple) mais aussi de l'Elixir d'agilité majeure notamment
- Gangrelette, utile pour la création de potions de base (Potion de super-mana par exemple) mais aussi pour l'Elixir d'adepte et l'Elixir d'agilité majeure
- Néantine, un composant plutôt rare nécessaire à la création de certains potions "de burst" (Potion de hâte notamment), mais aussi à certains élixirs, flacons et potions plus mineurs (Elixir de magesang majeur par exemple)
Enchantement
L'Enchantement est sans conteste parmi les meilleurs métiers en terme de profit étant donné que même avec un seul point dans ce métier vous êtes en mesure de désenchanter n'importe quel objet, y compris ceux des boss de raid !
Toutefois, pour maximiser l'efficacité de ce métier, nous vous recommandons fortement de vous focaliser sur les enchantements de très haut niveau, notamment l'Enchantement d'arme : Mangouste qui vous sera très largement demandé, mais pas uniquement, loin de là !
Dès lors que vous possédez des composants, faites-le savoir dans le Canal Commerce des capitales de votre faction (ou World) et vous devriez avoir un bon nombre de commandes dont vous pourrez tirer plus ou moins de profits selon les composants manquants à l'acheteur et la qualité de l'enchantement demandé.
Parmi les enchantements les plus convoités et les plus prestigieux, on compte notamment (et pas uniquement) :
- Enchantement d'arme (Feu solaire)
- Enchantement d'arme (Mangouste)
- Enchantement de plastron (Caractéristiques exceptionnelles)
- Enchantement de gants (Menace)
Alchimie
Les Alchimistes de très haut niveau ont une valeur inestimable pour toutes les guildes s'attelant aux raids PvE, en particulier ceux disposant de la spécialisation transmutations puisque de nombreux alchimistes choisissent les spécialisations Potions ou Elixirs pour le côté pratique de celles-ci.
Liste des transmutations :
- Terre en Vie
- Vie en Terre
- Feu en Mana
- Mana en Feu
- Ombre en Eau
- Eau en Ombre
Il existe même deux transmutations "farmables" nécessaires à la création des méta-gemmes tant PvE que PvP :
- Transmutation de diamant brûleciel
- Transmutation de diamant tonneterre
Pour les alchimistes ne visant pas nécessairement les raids de haut niveau et n'ayant pas accès aux flacons, il existe d'autres excellents moyens de se faire un bon petit paquet de pièces d'or à l'aide de ce métier, notamment en obtenant les recettes des flacons les plus recherchés très rapidement (ce qui nécessite simplement de confectionner des objets à l'aide l'Alchimie, vous découvrirez aléatoirement des recettes, et si vous avez de la chance il s'agira rapidement des plus importantes).
Les plus recherchés sont bien sûr :
- Flacon de fortifiant
- Flacon de puissante restauration
- Flacon de pure mort
- Flacon d'attaque implacable
Finalement, il vous reste toujours la possibilité d'obtenir des recettes "farmables" à l'ancienne en atteignant certains niveaux de réputation, ou bien en tuant en boucle des créatures. Les recettes des potions "de burst" ou permettant de regagner du mana ou des points de vie s'obtiennent de ces façons.
Parmi les plus recherchées, on compte notamment :
- Elixir d'agilité majeure
- Elixir magesang majeur
- Potion de super-mana
- Potion de hâte
- Potion de destruction
- Potion de Force démente
Couture et tissus
Globalement, les Couturiers n'ont rien à envier aux autres professions car ce sont les seuls à pouvoir fabriquer les sacs dont ont besoin absolument tous les joueurs. De l'Ombresac d'ébène des Démonistes au Sac d'étoffe lunaire primordiale en passant par les sacs plus spécifiques tel que le Sac du feu-sorcier ou ceux de plus bas niveau, il y a de quoi faire !
Si toutefois le choix n'est pas assez varié à votre goût, il vous reste toujours la possibilité de farm les patrons de haut niveau très demandés, notamment Patron : Ceinturon de saccage et Patron : Houppelande vengeresse. Les composants valent une petite fortune, mais la commission est à la hauteur du prix de ceux-ci !
Finalement, que vous soyez Couturier ou non, les étoffes sont également un excellent moyen de vous faire une véritable fortune. Les étoffes ayant la plus grande valeur sont les suivantes (et chaque spécialisation de la Couture permet de créer deux étoffes issue de son type, au lieu d'une seule pour les autres spécialisations) :
- Etoffe lunaire primordiale dont le patron s'achète auprès de Nasmara Lunechant dans la Ville basse de Shattrath
- Etoffe d'ombre dont le patron s'achète auprès d'Andrion Sombrefileur dans la Ville basse de Shattrath
- Etoffe ensorcelée dont le patron s'achète auprès de Gidge Tisse-sort dans la Ville basse de Shattrath
- Étoffe de tisse-néant dont les meilleurs spots de farm se situent à Tombes-Mana et à la Manaforge B'naar en Raz-de-Néant
Cuisine
Les Cuisiniers sont les fournisseurs de nourriture de l'hôtel des ventes, ceux parvenant à obtenir les meilleures recettes rapidement peuvent donc rapidement avoir le monopole durant un petit moment et ainsi se faire énormément d'argent.
La nourriture est un bon moyen de gagner de l'or à haut niveau. Les recettes ne sont généralement pas très difficiles à farm et peuvent vous assurer quelques revenus même si bien moindres que ceux obtenus par le biais de la plupart des métiers principaux.
Parmi les recettes majeures, on compte notamment :
- Serpent croustillant
- Bâtonnets de poisson doré
- Soupe de poisson-crâne
- Talbuk extra piquant
- Sabot-fourchu rôti
- Steak dimensionnel
Objets à farm
Le farming n'est pas des plus aisés dans Burning Crusade Classic, mais il s'avère très lucratif si vous cherchez les bons objets et que vous donnez un peu de votre temps pour celui-ci. Voici la liste des objets les plus recherchés ainsi que leur localisation :
- Chevalière Aile-de-feu : Obtenable sur les Elfes de sang de la Halte Aile-de-feu à la Forêt de Terokkar, elles permettant de gagner en réputation auprès des Clairvoyants
- Chevalière Solfurie : Obtenable sur les Elfes de sang des Manaforges de Raz-de-Néant et dans les instances du Donjon de la tempête. Ils servent à monter la réputation auprès des Clairvoyants
- Tome des Arcanes : Obtenable sur les Elfes de sang des Manaforges de Raz-de-Néant et dans les instances du Donjon de la tempête. Ils servent à monter la réputation auprès des Clairvoyants
- Marque de Kil'jaeden : Obtenable sur les membres de la Cabale à la Forêt de Terokkar et sur les démons un peu partout. Elles servent à gagner en réputation auprès de l'Aldor
- Marque de Sargeras : Obtenable principalement sur les démons et membres de la Cabale des instances de haut niveau, le Labyrinthe des ombres notamment. On en trouve également du côté des Bases de forge au Nord de Raz-de-Néant. Elles servent à gagner en réputation auprès de l'Aldor
- Arme gangrenée : Obtenable principalement sur les démons et membres de la Cabale des instances de haut niveau, le Labyrinthe des ombres notamment. On en trouve également du côté des Bases de forge au Nord de Raz-de-Néant. Elles servent à gagner en réputation auprès de l'Aldor
- Les Cartes de Sombrelune : Elles permettent la création de puissants bijoux de niveau 70, notamment la redoutable Carte de Sombrelune : Vengeance
- Granule de feu : Permet la création de Feux primordiaux sans passer par la transmutation, un composant qui est d'ailleurs indispensable dans de nombreux patrons de haut niveau (Gants du feu-sorcier par exemple). Le meilleur lieu de farm est bien sûr le légendaire Plateau des éléments de Nagrand
- Granule de mana : Permet la création de Mana primordiaux sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Etoffe ensorcelée. Le meilleur lieu de farm se situe sans doute à Kirin'var, en Raz-de-Néant
- Granule d'eau : Permet la création d'Eaux primordiales sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Etoffe lunaire primordiale. Le meilleur lieu de farm se situe sans doute dans le lac au Nord de Garafar, en Nagrand
- Granule d'air : Permet la création d'Airs primordiaux sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Armure de jambe en cobra du Néant. Le meilleur lieu de farm est bien sûr le légendaire Plateau des éléments de Nagrand
- Granule de vie : Permet la création de Vies primordiales sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Etoffe lunaire primordiale et du Fil ensorcelé doré. Le meilleur lieu de farm est sans doute au Vallon des pontes, au Marécage de Zangar
- Granule d'ombre : Permet la création d'Ombres primordiales sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Etoffe d'ombre. Le meilleur lieu de farm se situe dans les environs d'Oshu'gun, en Nagrand
- Granule de terre : Permet la création de Terres primordiales sans passer par la transmutation, un composant indispensable à la création de certains patrons de haut niveau mais surtout de l'Adamantite mercurienne et de l'Armure de jambe de faille du Néant. Le meilleur lieu de farm se situe sur la bordure Sud de Nagrand, près d'Oshu'gun
- Chair de serpent : Permet de confectionner du Serpent croustillant, un consommable utilisé par la plupart des lanceurs de sort de niveau maximum. On en trouve sur la plupart des serpents volants (ou pas) de l'Outreterre, tout particulièrement autour de la Porte de la Mort aux Tranchantes
- Viande de sabot-fourchu : Permet de confectionner du Sabot-fourchu rôti, un consommable utilisé par la plupart des Guerriers et Paladins DPS, mais aussi des Chamans Amélioration. On en trouve sur tous les sabots-fourchus dans les environs de Garadar et Telaar en Nagrand
- Chair déformée : Permet de confectionner du Steak dimensionnel, un consommable utilisé par la plupart des Chasseurs, Voleurs et Druides Combat farouche. On en trouve sur tous les traqueurs dimensionnels, notamment ceux près des Ruines des Mâche-les-os de la Forêt de Terokkar
Voleurs
Les Voleurs ont de grandes capacités à gagner de l'or facilement grâce à leur compétence unique de Crochetage leur permettant d'ouvrir les coffres verrouillés tel que Coffret en khorium. Montez cette compétence si vous jouez cette classe, elle vous sera rentable ! Une fois votre compétence montée à haut niveau, faites savoir que vous vendez vos services de crocheteur sur le Canal Commerce des capitales de votre faction (ou World) et vous devriez avoir un bon nombre de demandes et en tirer de bons prix pour quelques minutes de votre temps.
Cette compétence est d'ailleurs très utile afin d'ouvrir la porte menant aux Salles brisées, au Labyrinthe des ombres et même à l'Arcatraz sans avoir besoin de la clé normalement requise à l'ouverture de celle-ci. Profitez-en pour en tirer quelques pièces !
Hôtel des ventes
Finalement, l'un des moyens les plus efficaces de gagner énormément d'or se situe dans la spéculation à l'hôtel des ventes. Il s'agit d'une activité nécessitant beaucoup de temps et un investissement en or plus ou moins conséquent au départ, mais si vous parvenez à gagner le monopole d'une ou plusieurs ressources majeures de l'hôtel des ventes durant une longue période vous deviendrez rapidement l'un des joueurs les plus riches de votre serveur. Cela nécessite également la connaissance du marché et ses besoins, vous devez donc avoir en tête ce que les joueurs de haut niveau recherchent en priorité et être en mesure d'en tirer bénéfice lors de vos achats et reventes.