Des chevaux mutants, des bikettes ou encore une chauve-souris : vous croiserez une multitude d'animaux pendant votre exploration du monde de Biomutant, mais lesquelles méritent vraiment votre intérêt ? Il faut d'abord savoir qu'il existe deux types de montures :
- Celles que vous pouvez adopter via un Boustifruit dans le monde ouvert, ou acheter au marché (facultatives),
- Celles que vous obtenez via la quête principale (obligatoires).
En toute logique, les montures obligatoires comme le Mekton, le Glop-ski ou encore le Chioval sont beaucoup plus importantes que les simples bikettes que vous croiserez. En effet, ces montures vous permettent à chaque fois d'acquérir de nouveaux pouvoirs : respirer dans les zones mortes, surfer sur l'eau ou bien défoncer des portes.
Bien sûr, n'hésitez pas à acheter des montures ou à les apprivoiser grâce aux Boustifruits dans le monde ouvert, cela vous permettra d'avancer beaucoup plus vite. Ci-dessous, vous trouverez une liste des montures les plus utiles du jeu.
5 montures primordiales dans Biomutant
Comme dit précédemment, plusieurs montures vous seront confiées pendant votre quête principale. Il est donc impossible de les louper mais une fois obtenues, n'hésitez pas à les réutiliser pendant votre exploration ! Ces montures spéciales bénéficient d'une touche d'invocation à part entière : appuyez sur la touche directionnelle bas (console) ou la touche assignée aux monture (PC) et vous verrez dans votre roue de sélection que le Glop-Ski, la Mékamain, le Chioval, l'Octopod ou encore le Gargantua y sont présents. Un raccourcis bien utile qui vous éviter de sélectionner la monture dans votre longue liste.
Cependant, deux montures spéciales sont obtenables uniquement via des quêtes annexes, alors regardez bien cette liste (l'une permet de voler !).
- La Monture Main : celle qui peut tirer sur tout ce qui bouge
Cette mystérieuse monture vous sera donnée pendant votre quête de chasse au Tortipouf. C'est l'une des premières missions que vous confiera Whiz. La Mékamain se trouve donc dans le Mékastade du secteur 11D. Pénétrez à l'intérieur de l'énorme serre pour récupérer la monture et la ramener à Whiz. Il vous faudra activer le courant en passant par l'étage et en redescendant de l'autre côté de la porte. Pour activer la monture, un casse tête rotatif devra être réussi : celui-ci est un peu difficile puisque les traits de couleur sont quasiment invisibles.
- Le Mekton : celui qui permet de respirer dans les zones mortes
Si le Mekton est très simple d'obtention (il suffit de suivre la quête principale du Gigapouf et Gizmo vous le donnera), il ne faut pas oublier qu'il est possible de l'utiliser même en dehors de la quête ! Très pratique, cet exosquelette vous permettra non seulement de tirer avec de puissantes armes à feu mais aussi de respirer dans les zones mortes (hypoxie).
- Le Chioval : celui qui permet de défoncer les murs
Vous obtiendrez le Chioval pendant votre quête de chasse du Lapipouf. Vous devez suivre entièrement la quête de Noko si vous souhaitez débloquer le Chioval. Cette monture, armée d'un grappin, vous permettra ensuite de déboucher certains passages.
Note importante : cette quête principale vous donnera également accès au Mékanasson ! Une monture cheval très stylée.
- La Monture Gargantua : celle qui permet de surfer
Cette monture très importante pour votre exploration se débloque lors d'une quête annexe auprès de Louies. Ce dernier se situe au Tadbrik 11G et vous demandera d'aller libérer le mini-gargantua au Camp de Brug.
Le Glop-ski, lui, se débloque via la quête principale du Porkipouf auprès de Glop. Dans le même domaine, vous pouvez obtenir l'Octopod auprès de Whiz lorsque vous devrez vaincre le Tortipouf.
- La Monture Chauve-Souris : celle qui peut planer
Voilà une monture bien pratique qui ne se débloque que via une quête annexe de Ptigalet.
Pour la débloquer, vous devrez terminer toutes ses quêtes annexes. C'est d'ailleurs ce dernier qui vous permettra d'améliorer votre pied-de-biche. Une fois l'outil amélioré, reparlez à Ptigalet pour débloquer la suite des missions.
Pour rappel Ptigalet se trouve au Mont Trik-Trak, juste à côté de l'avant-poste Snakpptrutt, dans le secteur 7D.
Mais la chauve-souris n'est pas la seule manière de planer dans Biomutant ! Voici un guide dédié à cette fonctionnalité :
Quelques montures lambdas
Dans Biomutant, il existe deux moyens d'obtenir des montures lambdas :
- Trouver le Boustifruit aux alentours de la bête : en général, le boustifruit se trouve dans une sorte de buisson, non loin de la monture. Vous devez ensuite lui apporter pour pouvoir la monter.
- L'acheter auprès du marchand d'un avant-poste ou d'une ville.
A noter également que certains succès ne se débloquent que sous certaines conditions d'utilisation des montures. N'hésitez pas à consulter la liste des trophées de Biomutant pour en savoir plus.