Tortipouf est l'un des 4 Boss appelés Mangemondes que vous devrez vaincre pendant la quête principale de Biomutant. Votre objectif est de libérer l'arbre de Vie afin que le monde dans lequel vous vivez soit délivré de la pollution et autres mutations radioactives. Pour cela, vous devrez défaire les 4 Mangemondes se nourrissant de l'Arbre.
Si le jeu est en monde ouvert, le scénario principal est, lui, plutôt linéaire. Les choix que vous opérez n'influeront pas sur l'objectif final décrit ci-dessus. Voici donc un guide pour battre aisément Tortipouf grâce à votre Octopod.
Comment obtenir l'Octopod dans Biomutant ?
La quête principale vous le dira : il faut d'abord que vous aidiez Whiz à réparer son Octopod afin d'espérer pouvoir vaincre Tortipouf. Avant toutes choses, Whiz vous demandera d'aller chercher sa Mékamain. Si vous décidez de vous y rendre en passant par l'abri-boum frigorifié, n'oubliez pas, au préalable, de récupérer la combinaison antifroid. Sinon, vous pouvez toujours faire le tour.
La Mékamain se trouve donc dans le Mékastade du secteur 11D. Pénétrez à l'intérieur de l'énorme serre pour récupérer la monture et la ramener à Whiz. Il vous faudra activer le courant en passant par l'étage et en redescendant de l'autre côté de la porte. Pour activer la monture, un casse tête rotatif devra être réussi : celui-ci est un peu difficile puisque les traits de couleur sont quasiment invisibles. Voici la solution :
N'hésitez pas à utiliser le Voyage Rapide pour retourner voir Whiz. Il vous demandera d'aller voir Tchou-Tchou pour qu'il l'aide à réparer son Octopod. Direction le secteur 9I, au Terminus. Vous devrez aller au Locotunnel du secteur 7J pour lui rapporter un écrou.
Une fois la mission accomplie, Tchou-Tchou vous donnera le Graisseur, un objet essentiel pour réparer l'Octopod. Désormais, il ne vous manque plus que des munitions pour armer votre future monture. Whiz vous demandera d'aller à l'Usinaboum pour trouver un Pyrobâton.
Malheureusement, l'abri sera fermé et vous devrez trouver un moyen de l'ouvrir : allez récupérer l'énorme missile quelques mètres plus loin.
C'est la dernière ligne droite : Whiz vous demandera maintenant d'aller voir Louies pour récupérer quelques Guppos. Ces créatures vous permettront de faire diversion face au Tortipouf. Il se trouve au secteur 11G et vous incitera à trouver la grotte aux guppos.
Dans la grotte, vous devrez réussir le casse-tête pour baisser le niveau de l'eau. Une fois en bas, vous devez collecter 5 Guppos à l'aide de votre filet (attendez qu'ils sautent hors de l'eau). Pour sortir, armez-vous de votre Métalopoing et défoncez le mur jaune.
Une fois que vous avez aidé Whiz, vous verrez que votre objectif a été mis à jour en direction du Tortipouf.
- Comment invoquer l'Octopod ?
Avec la quête terminée, vous serez directement sur l'Octopod, sous l'eau. Le Tortipouf se trouve à une centaine de mètres de Whiz, mais si vous devez invoquer l'Octopod, il vous suffit d'utiliser la touche des montures (flèche directionnelle bas sur console) et de sélectionner la pieuvre sous-marine.
L'Octopod se contrôle comme votre personnage : vous pouvez sauter, esquiver et utiliser des armes à distance. N'oubliez pas de sauvegarder juste avant l'entrée de la tanière du Tortipouf.
Comment vaincre Tortipouf facilement ?
Tortipouf se trouve donc au Nord-Ouest de la map de Biomutant et il s'apprête à détruire l'une des racines de l'arbre de vie. Pénétrez dans la tanière pour lancer le combat, à bord de votre Octopod.
- Comment débloquer le succès du Boss ?
Afin d'obtenir le trophée "Matelot", vous devez faire donner 6 guppos à manger au Tortipouf.
- Les différentes phases du Tortipouf
Votre Octopod est plutôt simple à manier et tire des missiles directement sur le Mangemonde (pas vraiment besoin de viser). Vous devrez donc faire attention aux différentes attaques du monstre géant. En première phase, il agitera simplement les pattes de temps en temps. En seconde phase, il lancera des bombes qui explosent au contact et que vous devrez éviter. Il se mettra également à l'intérieur de sa carapace et vous devrez lui lancer des Guppos pour le divertir.
En troisième phase, le Tortipouf enverra d'immenses vagues que vous devrez, là encore, esquiver. Votre seule arme est le canon de l'Octopod alors n'hésitez pas à tirer à toute vitesse.
Et voilà, vous avez battu le Tortipouf ! Bien entendu, l'Octopod est acquis et vous pourrez le réutiliser dans n'importe quelle zone du monde.