L'early access de Valheim est loin de proposer tout ce qui sera disponible à la sortie du jeu, mais il est déjà possible de faire quelques rencontres insolites. Sur l'océan, la palme est détenue par une petite île étrange que vous allez parfois rencontrer au large. C'est une belle opportunité même si elle n'est pas complètement dénuée de dangers.
Trouver le Kraken
Comme vous devez vous en douter, ce n'est pas vraiment une île. La preuve étant qu'elle n'apparaît tout simplement pas sur votre carte ni sur votre mini-carte lorsque vous la trouvez. Le problème est donc de la trouver. Il n'y a pas de solution miracle dans ce domaine, mais elle n'a pas l'air particulièrement rare, puisque nous l'avons croisée plusieurs fois sans même la chercher. L'important est de ne pas laisser l'occasion passer. Nous avons à chaque fois croisé l'île au large, la première fois, aucune terre n'était en vue, la seconde fois, le rivage était à moins d'une centaine de mètres. Il est probable que le jeu décide aléatoirement de vous faire croiser l'île après un certain temps de navigation et lorsque votre progression a passé un certain point. C'était après avoir vaincu le second boss dans notre cas.
Nous vous conseillons de naviguer avec une karve, voire un longship pour leur espace de stockage, la chitine est lourde après tout. Il vous faut aussi une bonne pioche. Une fois l'île trouvée, amarrez votre navire aussi proche que possible de l'île. Il n'y a pas à s'en faire, même si elle peut en donner l'impression, elle ne se déplace pas (pour le moment) et elle n'est pas hostile. Vous ne risquez pas d'être perdu en mer loin de votre navire ni d'être tué. Si vous êtes en multijoueur, il peut être avisé d'y aller à plusieurs afin de ne rien laisser passer.
Miner les bernacles abyssales
D'énormes bernacles abyssales se trouvent un peu partout sur l'île. Vous pouvez les miner avec votre pioche afin d'obtenir une ressource unique, de la Chitine. Mais il y a une limite, après avoir miné un certain nombre de bernacles, le kraken va commencer à s'agiter. Une fois un certain cap passé, l'île va s'enfoncer sous les flots, et vous serez forcé de retourner à la nage jusqu'à votre navire. En planifiant bien vos actions, vous pouvez presque tout récolter, même en solo. Commencez par miner les bernacles à l'autre bout de l'île par rapport à votre navire, puis revenez doucement vers celui-ci en minant tout ce que vous trouvez. Lorsque l'île s'est déjà agitée une ou deux fois, laissez votre barre d'endurance revenir au maximum (et mangez). L'objectif est de miner autant que possible lorsque l'île commence à couler, puis d'avoir assez d'endurance pour revenir à la nage sans vous noyer.
Craft : objets en chitine
Une fois la chitine ramenée à bon port, vous pourrez créer deux nouveaux objets à l'établi :
Rasoir abyssal : La seconde meilleure dague du jeu, elle possède un bonus de dégâts massif de x10 en cas de coup dans le dos/discret donné à un ennemi. Si vous essayez de jouer un personnage furtif, elle est fantastique et elle n'est remplacée que bien plus tard.
Harpon abyssal : Pour tous les autres joueurs, cette lance peu conventionnelle a quelques fonctionnalités intéressantes. Elle inflige peu de dégâts, mais la cible est accrochée à votre personnage et vous pouvez la tirer avec vous. C'est pratique pour déplacer des sangliers dans un autre enclos, ou pour apprivoiser des bêtes dangereuses. C'est aussi un outil absolument fantastique pour chasser les Serpents de mer, puisqu'ils ne peuvent ainsi pas s'échapper et vous pouvez même les tirer sur le rivage pour vous venger.