Vos aventures en mer s'annoncent tumultueuses dans Valheim, votre Némésis sera sans aucun doute le redoutable Serpent. Ce monstre marin long de plusieurs mètres rôde dans les océans, et s'il vous repère, il attaquera votre embarcation inlassablement jusqu'à la couler. Puis il vous attaquera personnellement jusqu'à ce que mort s'en suive, éventuellement en provoquant votre noyade. Mais n'ayez crainte, avec le bon navire et le bon équipement, cela peut se transformer en opportunité.
Si vous souhaitez simplement fuir le combat après en avoir rencontré un, oubliez votre destination et arrangez-vous pour avoir le vent dans le dos afin de vous déplacer rapidement, puis cherchez à atteindre le rivage le plus proche dans cette direction.
Farmer les Serpents de mer
Tout d'abord, il vous faut au moins une karve. Le radeau a l'avantage de ne pas bloquer votre ligne de mire, mais il est bien trop fragile, à moins de chasser avec un groupe d'experts, vous allez finir à l'eau. Il vous faut si possible un bon arc par personne, au minimum un Arc de bois noble créé avec du Bois précieux, ainsi que des Flèches de silex si possible.
Idéalement, il vous faut un Harpon abyssal, surtout si vous jouez en multijoueur. Puisqu'il permet de tirer le serpent, cela l'empêchera de fuir et de manœuvrer. Si les côtes ne sont pas loin, vous pouvez même le tirer sur le rivage, ce qui permet de l'abattre aisément en mêlée. Cela facilitera grandement l'opération, même si vous pouvez aussi vous en tirer avec un arc.
Parcourez les zones profondes des océans à la recherche des serpents, ils tournent en rond et font du sur-place par défaut, il vous faudra ouvrir l’œil et vous en approcher jusqu'à attirer leur attention d'une façon ou l'autre, de préférence en leur collant une flèche dans l’œil. Le combat va alors s'engager.
Pour limiter les dégâts infligés à votre embarcation et éviter que le serpent ne bouge dans tous les sens, placez le vent dans votre dos et mettez toutes voiles dehors. Il ne vous restera plus qu'à transformer le serpent en pelote d'épingles, en essayant de ne pas endommager la poupe du navire avec vos propres attaques. Si vous avez du mal avec cette méthode, ou si vous êtes plusieurs, vous pouvez aussi lui présenter le flanc du navire et profiter du moment où il attaque pour le mitrailler. Il est alors proche et immobile, ce qui le rend facile à toucher, surtout avec le harpon. C'est une tactique plus facile à utiliser avec un Longship, puisque celui-ci dispose de plus de vie, ainsi que de davantage d'espace pour les autres joueurs.
Craft : Serpent de mer
Une fois le serpent mort, vous devriez ramasser pas mal de viande de serpent avec laquelle vous pouvez cuisiner un des plats les plus efficaces du jeu, le ragoût de serpent. C'est une bonne source de nourriture pour les boss.
Il va aussi faire tomber des écailles de serpent à l'occasion, elles servent à forger un grand bouclier avec un score de blocage fantastique (90, soit autant que le bouclier de métal sombre), mais qui ne permet pas de parer. Il vous faudra 8 écailles pour le créer. Il vous ralentira, mais c'est un très bon choix pour affronter les boss ou les gros ennemis comme le Golem.
Après avoir ramassé votre butin, n'oubliez pas de réparer votre navire s'il a subi des dégâts. Il suffit de construire un établi sur la berge puis d'utiliser la fonction "réparer" du marteau.