Sire Denathrius est le 10è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Comme tous les derniers boss de raid, le combat contre Sire Denathrius est éprouvant. Il a la particularité d’avoir une Phase 1 très demandeuse en terme de DPS, ce qui vous empêche d’accéder à la suite du combat si celui-ci est trop bas, en plus de devoir gérer la mécanique du Fardeau du péché. Si vous parvenez à passer la Phase 1, le reste du combat est très mouvementé puisqu'il inclue des adds à distance et en mêlée, beaucoup d’AoE à esquiver, et surtout énormément de placement et de déplacements dans un espace restreint.
Stratégie
On a là un combat qui requiert rigueur et concentration tant les dégâts subis peuvent être très importants si la stratégie n’est pas parfaitement respectée. Nous vous conseillerions bien de prioriser votre placement plutôt que votre DPS mais le fait est que si vous n’avez pas suffisamment de DPS le combat s’avère encore plus complexe. Vous devez donc optimiser un maximum votre DPS tout en faisant très attention aux mécaniques, peu nombreuses au final, mais très dangereuses. L’aboutissement d'un joueur en raid en somme.
Phase 1 : L’absolution des pécheurs
Durée : De 100% à 70% des points de vie de Sire Denathrius
La mécanique principale de la Phase 1 s’articule autour du debuff Fardeau du péché. Chaque joueur reçoit 5 charges de ce debuff au début du combat qui inflige des dégâts périodiques mais ce n’est pas son principal intérêt. Votre objectif durant la Phase 1 est de faire descendre le nombre de charges le plus bas possible (il vous faut dans l’idéal un maximum de 2 charges par joueur avant de la fin de la Phase 1 tout en respectant des règles spécifiques). Afin de perdre des charges à ce debuff il vous faut rester devant le boss lorsqu’il utilise Souffrance purificatrice, ce qui à pour effet de vous faire perdre une charge mais fait apparaître un Écho du vice en échange. Cet add doit être tué car il fait des dégâts à tout le raid et ne peut pas être étourdi ou interrompu.
Cependant, tout le raid ne doit pas perdre ses charges en même temps à cause de Prix du sang qui vous oblige à différer la perte des charges de Fardeau du péché. Prix du sang vous inflige plus de dégâts en fonction du nombre de joueurs qui ont le même nombre de charges que vous. L’objectif est donc d’avoir à peu près le même nombre de personnes pour chaque nombre de charges, réparties dans l’idéal en trois groupes. Prenons l’exemple d’un groupe de 15 joueurs, essayez d’équilibrer les charges de telle façon que 5 personnes se retrouvent avec 2 charges, 5 personnes avec 3 charges et 5 personnes avec 4 charges. Gardez en tête que votre objectif reste d’avoir entre 0 et 2 charges avant la transition.
Prenez garde également à ne pas tous perdre une charge en même temps puisque pour chaque personne qui perd une charge un Écho du vice apparaît et vous risquez de vous retrouver submergés.
C’est quasiment la seule mécanique de la Phase 1, ce qui vous permet de vous focaliser sur le décompte de vos charges en adaptant au fur à mesure votre stratégie.
En outre, à chaque fois que le boss atteint 100 points d’énergie il condamne un tiers de la salle, généralement la partie dans laquelle vous vous trouvez avec Ordre : Ravage (qui déclenche Ravage), ce qui vous oblige à vous déplacer vers un autre endroit de la pièce. Il s’agit là d’un soft-enrage car au bout de la troisième fois l’entièreté de la salle se retrouve recouverte d’une AoE et vous mourrez, vous obligeant à écourter cette phase avant que cela n’arrive.
Au début du combat vous devez adopter une configuration ressemblant au schéma ci-dessous, vous permettant de rapidement faire passer la moitié du raid à 4 charges et de rassembler un maximum les adds qui apparaissent pour rendre le DPS multicible plus simple et efficace. Vous devez ensuite vous arranger pour que certains joueurs descendent à 3 charges et d’autres restent à 4, et ainsi de suite.
Intervalle : Marche du pénitent
Lorsqu’il ne reste plus que 70 % de points de vie à Denathrius, celui-ci se téléporte au centre de la salle et repousse tous les joueurs contre les murs. Vous avez alors une quinzaine de secondes pour courir vers le milieu de la pièce pour échapper à une mort assurée à cause de la Marche du pénitent.
C’est à cet instant que votre gestion de la Phase 1 est récompensée puisque plus vous disposez de charges de Fardeau du péché plus votre vitesse de déplacement s’en retrouve diminuée. C’est pourquoi nous vous avons conseillé précédemment d’éviter de vous retrouver avec plus de 2 charges de ce debuff à la fin de la Phase 1. Utilisez tous vos sorts de mobilité pour atteindre le centre de la salle rapidement, et aidez vos alliés avec des buffs de groupe, ou des mécaniques de déplacement comme le Saut du foi du Prêtre.
Notez que Denathrius repousse tous les joueurs en les dispersant au quatre coins de la salle, vous n’avez aucun moyen de contrôler là où vous êtes éjecté, et vous vous retrouvez donc généralement avec seulement quelques alliés à portée.
Une fois que le boss termine d’incanter sa Marche du pénitent, toutes les personnes qui sont parvenues au centre accèdent à la Phase 2 tandis que les autres sont tuées instantanément. Toutes les charges restantes de Fardeau du péché sont retirées.
Phase 2 : Le chœur écarlate
Durée : De 70% à 40% des points de vie de Sire Denathrius
Une fois l’intervalle terminé vous chutez dans une nouvelle salle. Lors de cette seconde phase, vous avez tout d’abord des Cabalistes cramoisis à tuer, deux qui apparaissent sur votre plateforme et deux autres qui apparaissent sur des plateformes séparés que seules vos attaques à distances peuvent atteindre. Vos Tanks doivent amener le boss près des adds sur votre plateforme pour que les DPS en mêlée puisse les attaquer en même temps, tandis que vos DPS à distance s’occupent des cabalistes éloignés. La raison pour laquelle vous devez tuer ces adds est qu’ils infligent des dégâts en permanence à l'ensemble du raid avec leur Chœur cramoisi.
Des cabalistes apparaissent à nouveau périodiquement durant cette phase, et il vous faut les tuer eux aussi dès qu'ils apparaissent. Notez que vous devez avoir tué tous les cabalistes présents dans la pièce avant de passer en Phase 3, ou tout du moins le plus possible car ils représenteront une menace encore plus grande lors de la phase finale.
Note importante : Si besoin, vous pouvez atteindre les ennemis situés sur les plateformes à l'aide du Bond héroïque, de la Porte des démons ou de toutes les techniques du même genre, si pour une quelconque raison les adds à distance ne meurent pas suffisamment vite, mais c’est une perte de temps ne faites donc pas bouger vos DPS en mêlée sur cette plateforme si vous pouvez vous en dispenser.
Concernant Denathrius maintenant, celui-ci se bat désormais au côté de son épée, Rémornia, que vous pouvez également cibler car les dégâts qu’elle subit sont transférés à son maître. Cette phase devient donc un combat de double Tank, un qui s’occupe de l’épée, et l’autre de Denathrius.
Rémornia applique sur son Tank actif un saignement cumulable, Carnage, et nécessite donc un changement d’aggro pour le perdre.
Quant à Denathrius il lance périodiquement Douleur insupportable sur son Tank actif, ce qui provoque une impressionnante vague de dégâts en cône devant lui et qui augmente les dégâts subits par les cibles touchées de 50% pendant 24 secondes. Notez que Douleur insupportable peut toucher également les Cabalistes et vous devriez donc essayer de diriger cette attaque vers les ceux situés sur les plateformes isolées pour aider vos DPS à les tuer plus rapidement. Lorsque Denathrius a lancé Douleur insupportable, les Tanks peuvent alors échanger les aggro, permettant à celui qui a subi Carnage de pouvoir perdre ses charges.
La seule autre technique de l’épée Rémornia est Empaler, qui cible plusieurs joueurs avant de foncer vers elles pour les attaquer quelques secondes plus tard en infligeant des dégâts sur sa trajectoire. Les personnes ciblées doivent être isolées et tout le monde doit faire attention à ne pas rester sur la trajectoire de la lame. Lorsque Rémornia inflige des dégâts à un joueur, elle lui applique Carnage.
Denathrius utilise quant à lui parfois Main de la destruction et attire à lui l’entièreté du raid avant d’infliger quelques secondes plus tard de lourds dégâts à tout le monde en fonction de la distance qui vous sépare de l’épicentre. Vous devez donc vous éloigner au maximum de l’endroit où vous avez été attiré.
Astuce : Les miroirs de sang présents au bout de chaque branche de la plateforme principale vous permettent de vous déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la salle lorsque vous les traversez. Pour contrer la technique Main de la destruction, il vous suffit donc de placer le boss près d'un miroir de sang et lorsque tout le monde se fait attirer, vous n’avez qu’à tous traverser le miroir pour vous retrouver en quelques secondes à l’emplacement le plus éloigné possible de l’épicentre.
Pour terminer, lorsque Denathrius atteint 100 points d’énergie il lance l’Ordre : Massacre à Rémornia qui se lance alors dans un Massacre. Des épées géantes traversent alors la plateforme de toutes parts en fonction de la position de chaque joueur. Vous devez absolument tous esquiver ces AoE durant ce court laps de temps.
Le placement proposé ci-dessous place les Tanks de façon à ce que Douleur insupportable ne touche aucun membre du raid et touche au lieu de cela les Cabalistes situés sur les plateformes. Le boss en lui même est placé sur les Cabalistes en mêlée pour que les DPS puissent les attaquer en même temps. Les DPS à distance doivent quant à eux se rapprocher du bord de la plateforme pour toucher les Cabalistes éloignés mais doivent bien entendu le reste du temps s’espacer les uns des autres pour rendre les mécaniques plus simples à géreIl est éventuellement possible de faire une groupe pour cibler l’add de gauche et un groupe pour celui de droite si vous disposez d'un DPS suffisant.
Phase 3 : Indignation (40%)
Durée : De 40% des points de vie de Sire Denathrius à sa mort
En Phase 3, Sire Denathrius brandit Rémornia que vous ne pouvez donc plus cibler. Dans cette configuration, Denathrius attaque 25% plus lentement, mais inflige 50% de dégâts Physiques supplémentaires en plus d’appliquer un DoT, Dédain.
Par ailleurs, au début de cette phase, tous les Cabalistes encore en vie se téléportent sur la plateforme centrale et réduisent les soins reçus par tous les joueurs de 10% par cabaliste jusqu’à leur mort. Pensez donc dans l’idéal à ne pas en laisser trop en vie avant que Denathrius n’atteigne 40% de points de vie, voire aucun si vous êtes bien organisés.
Enfin, Denathrius désactive les miroirs de sang en utilisant Indignation et restreint la zone de combat au centre de la plateforme.
Durant cette ultime phase, vous retrouvez périodiquement une technique de la Phase 2, Main de la destruction, mais vous n’aurez pas accès aux miroirs de sang cette fois, tout le groupe doit donc rapidement s’écarter du boss après avoir été attiré à lui. L’utilisation d’une Porte des Démons est fortement conseillée, ou même d'un Totem de bouffée de vent pour ne citer que ces exemples.
En parallèle, certains joueurs sont parfois ciblés par Finesse fatale et doivent s’écarter de leurs alliés avant d’être frappés par cette technique car elle inflige des dégâts de zone autour des joueurs. Cette attaque applique également un saignement sur les cibles touchées pendant 20 secondes.
Le Tank actif est souvent victime de Souffrance destructrice, technique durant laquelle Denathrius lui assène une série de coups nécessitant un petit CD défensif et qui repousse ensuite tous les joueurs en arrière. Prenez garde à ne pas vous trouver dos au vide et prévoyez le coup pour ne pas tomber bêtement la plateforme.
Pour terminer, à l’instar de la Phase 1, chaque fois que Denathrius atteint 100 points d’énergie il invoque un clone de lui même qui condamne un tiers de la salle avec Ravage, ce qui vous force à le tuer avant que le dernier tiers de la salle soit submergé. De plus, la technique Massacre de la Phase 2 survient elle aussi au même instant, avec les mêmes effets : créer d'immenses lames qui doivent être esquivées à tout prix.
L’objectif de cette phase est de tuer le boss le plus rapidement possible tout en réduisant un maximum les dégâts inutiles subis par le raid. Vous disposez de moins en moins d’espace au fur à mesure du combat pour éviter les mécaniques et vous devez donc gérer correctement vos CDs défensifs personnels et CDs défensifs de groupe. Il n'y a pas énormément de mécaniques mais elles vous tuent quasiment toutes si vous vous égarez en cours de route, prenez garde !
Le placement ci-dessous vous donne une idée de la formation optimale au début de la Phase 3. Ce placement vous permet de disposer d'une bonne marge pour vous éloigner lors de Main de la destruction tout en étant suffisamment espacés les uns des autres pour faciliter la gestion des autres mécaniques. Vous devez absolument vous placer vers l'intérieur de la pièce afin que la projection de Souffrance destructrice ne vous propulse pas dans le vide.