Le conseil du Sang est le 7è boss de Château Nathria, le 1er raid de World of Warcraft : Shadowlands.
Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce premier raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !
Aperçu général
Le format de ce combat est un format que l’on connaît déjà très bien de WoW puisqu’il y a trois boss que vous pouvez tuer dans l’ordre que vous souhaitez. Évidemment à chaque fois que vous en tuez un les autres récupèrent leurs points de vie et gagnent des capacités supplémentaires. C’est un type de combat que nous avions déjà retrouvé lors de Battle for Azeroth avec le Conseil des Loas durant la Bataille de Dazar’alor, et à Legion au Palais Sacrenuit avec le combat contre le Grand botaniste Tel’arn.
La plupart des capacités du Conseil du sang n’innovent cependant en rien puisqu’il s’agit principalement d’AoE à éviter. Toutefois une mécanique originale fait son apparition à l’instar de la mécanique des robots contre Mekkanivelle dans la Bataille de Dazar’alor. Là où ce dernier proposait quelque chose d’original mais réellement difficile, la technique du Conseil du sang, elle, semble assez simple (voire trop simple) pour représenter un réel danger dans l’état actuel ce qui s’annonce très sympathique à découvrir au début mais rapidement fatiguant et ennuyeux à la longue.
Attention : Les visuels des sorts disponibles dans ce guide sont tirés de la Bêta de Shadowlands et plus précisément des vidéos de Kirling sur YouTube. D'ici à ce que le raid sorte officiellement, il se peut que certains visuels des sorts soient modifiés.
Atmosphère oppressante
Bien que le combat semble se faciliter au fur à mesure avec la mort de chacun des boss, le debuff Atmosphère oppressante agit comme un compte à rebours puisque tout le raid accumule progressivement des charges de ce DoT qui vous inflige de plus en plus de dégâts sur la durée. Vous aurez donc certes moins de mécaniques auxquelles faire attention en approchant de la fin du combat mais les dégâts continus d'Atmosphère oppressante vous forceront à écourter rapidement cette rencontre.
Stratégie
Attention : Durant ce combat vous devez faire un choix quant à l’ordre dans lequel vous tuez chacun des boss. A chaque fois que l'un d'eux meurt, les autres gagnent des compétences en plus, plus dangereuses et plus contraignantes. Dans ce guide nous prendrons en compte le fait que vous ayez choisi de suivre l’ordre des boss que nous vous conseillons, et ne listons donc pas TOUTE la stratégie pour chaque mécanique mais seulement celles que l’on rencontre en suivant notre ordre. Ce que nous proposons est théoriquement la manière la plus simple de venir à bout du Conseil du sang, toutefois vous êtes libres de choisir avec votre groupe l’ordre dans lequel vous voulez tuer les boss et découvrir les mécaniques restantes par vous-même. Quoiqu'il arrive, mettez-vous d'accord avec votre groupe et respectez l'ordre préétabli sans faire de cleave ou d'AoE puisque chaque boss récupère 100% de ses points de vie quand un autre meurt. Il s'agit là d'un combat purement monocible.
Transition : Danse macabre
Nous abordons directement la transition au début de ce guide car c'est vous la verrez trois fois dans le combat à intervalle régulier et elle mérite d'être étudiée en amont pour que tout soit clair et que vous puissiez vous concentrer ensuite sur les mécaniques des boss.
C'est très simple : A chaque fois que l'un des boss atteint 50% de ses points de vie maximum, tout le monde doit entamer une Danse macabre. Chaque joueur voir apparaître à un emplacement de la salle un halo de lumière dans lequel il doit entrer. Si un joueur n'arrive pas à atteindre l'emplacement indiqué assez rapidement il meurt instantanément. Chaque joueur a un emplacement différent des autres joueurs à chaque fois.
Une fois que tout le monde est placé vous formez alors une troupe de danse et votre objectif est d'identifier les PNJs qui sont parmi vous et de suivre leurs déplacements. Les déplacements sont assez basiques, ils se déplacent vers l'avant, vers l'arrière, sur la gauche ou sur la droite. Votre but est de les suivre après chacun de leur mouvement, si vous êtes trop lent, encore une fois vous mourez. Après quelques pas de danse, les PNJs disparaissent et le combat peut reprendre.
Phase 1 (Niklaus, Frieda et Stavros)
Lorsque le combat commence vous faites face à trois boss, le Castellan Niklaus, la Baronne Frieda, et le Seigneur Stavros. Chacun possède deux capacités tant qu’ils sont tous les trois en vie.
Le Castellan Niklaus est le moins dangereux et ne nécessite pas d’être aggro par les Tanks. En effet, ce dernier charge continuellement à travers le champ de bataille en utilisant Avance tactique, étourdissant tous les joueurs sur son passage. Tout le raid n’a qu’à faire attention à l'endroit où il se trouve et la direction dans laquelle il effectue sa prochaine charge et le tour est joué.
Il possède une seconde technique qui consiste à faire apparaître un Bouclier inflexible devant ses alliés, réduisant les dégâts que ces derniers subissent de 90%. Il faut que les Tanks déplacent alors les boss pour les sortir de la zone de protection de ces boucliers. Les boucliers disposent d'une barre de points vie et peuvent être tués, mais il est bien plus rapide et efficace de simplement déplacer les boss.
Le Seigneur Stavros, lui, doit être tank par l'un des deux Tanks sur lequel il lance parfois Fente d'évitement se téléportant dans son dos et effectuant une charge dans la direction vers laquelle le Tank regarde. Ce dernier doit donc toujours être tourné vers l'un des bords de la salle, ou tout du moins pas vers ses alliés. Stavros lance également Valse de sang invoquant des danseurs qui traversent la salle en ligne droite que tout le monde doit simplement éviter. Aucune subtilité particulière, les danseurs ont une vitesse moyenne et l'espace entre chaque AoE est correcte.
La Baronne Frieda est probablement celle des trois qui est la plus dangereuse ou au moins la plus gênante. Celle-ci possède non pas deux mais trois techniques. Le Drain d'essence concerne les Tanks qui doivent s'échanger l'aggro tous les deux charges du cast qui réduit leurs points de vie maximum de 6% par incantation. Le boss tente continuellement d'incanter Trait de pouvoir qui peut et doit être interrompu puisque ce sort cible un joueur aléatoire et inflige de lourds dégâts. Pour terminer, Frieda fait apparaître de multiples petites zones rouges au sol que tout le monde doit éviter lorsqu'elle lance sa Fontaine d'anima.
Nous vous conseillons de vous concentrer sur la Baronne Frieda en premier puisque le fait que tout le monde lui inflige des dégâts vous permet d'être quasiment sûr de ne jamais laisser passer une incantation de Trait de pouvoir. Le fait de vaincre ce boss en premier permet également de rendre la suite du combat beaucoup moins difficile puisqu'il s'agit du boss disposant de l'AoE la plus complexe à contrer et c'est aussi le seul des trois obligeant les Tanks à échanger leur aggro.
Notez finalement qu'en plus de toutes ces mécaniques, si vous la laissez en vie pour la Phase 2 elle gagnera une technique supplémentaire. Pour toutes ces raisons, il est théoriquement plus judicieux de l'éliminer d'abord.
N'oubliez pas la transition lorsque Frieda atteint 50% de ses points de vie.
Phase 2 (Niklaus et Stavros)
Pour la suite de ce guide nous considérons que vous avez tué la Baronne Frieda en premier
Lorsque les boss ne sont plus que deux, le Castellan Niklaus qui chargeait à travers la pièce sans réfléchir et sans se soucier des Tanks s'arrête et les Tanks peuvent désormais l'aggro. Vous avez donc toujours un boss par Tank à gérer. Niklaus possède alors une nouvelle capacité appelée Charge irrésistible qui le fait frapper violemment le Tank actif au bout de quelques secondes, lui infligeant d'énormes dégâts partagés avec tous les alliés proches. Tous les DPS de mêlée doivent alors rejoindre le Tank avant qu'il ne se fasse frapper par Charge irrésistible afin de réduire au maximum les dégâts subis.
Quant au Seigneur Stavros, sa nouvelle mécanique Sombre récital désigne des duos de joueurs pour former des binômes qui doivent se rejoindre et courir ensemble car ils subissent des dégâts s'ils sont trop éloignés l’un de l’autre, et ils subissent également des dégâts s'ils restent immobiles. La meilleure manière de se déplacer ici est de faire tout simplement un cercle afin d'éviter de partir à l'autre bout de la salle.
Nous vous conseillons ici de vous occuper du Seigneur Stavros pour la même raison que nous vous avons conseillé d'éliminer Frieda en Phase 1, car Stavros possède désormais lui aussi une capacité qui crée des AoE en continu, ce qui peut perturber le raid. En plus de cela, ce n'est pas une mais bien deux personnes qui doivent se déplacer ensemble pour placer et éviter les AoE, ce qui peut poser des problèmes s'il y a un manque d'organisation ou de compréhension. Enfin, notez que les techniques vues en Phase 1 continuent, et Stavros invoque régulièrement ses danseurs pour traverser la salle que vous devez éviter. En vous débarrassant de ce boss vous supprimez beaucoup d'AoE.
N'oubliez pas la transition lorsque Stavros atteint 50% de ses points de vie.
Phase 3 (Niklaus)
Pour la suite de ce guide nous considérons que vous avez tué le Seigneur Stavros en deuxième
La dernière mécanique que le Castellan Niklaus acquiert est Arroi du castellan. Il invoque simplement deux Vétérans garde-de-pierre qui fixent deux joueurs au hasard et courent vers eux. Ces adds ont trop de points vie pour pouvoir être tués rapidement, c'est pourquoi nous vous recommandons de simplement courir pendant 12 secondes si vous êtes fixé par l'un d'eux afin de laisser votre groupe continuer à se focaliser sur Niklaus pour terminer le combat.
Puisque Niklaus est tout seul à la fin, cela rend la mécanique Charge irrésistible beaucoup plus simple à gérer car vous n'avez qu'à tous vous rassembler au même endroit (Soigneurs, DPS à distance et DPS en mêlée) et le Tank n'a qu'à vous rejoindre lorsqu'il est la cible de cette attaque. Par ailleurs, le fait de vous être débarrassé des deux autres boss au préalable vous assure de ne plus rencontrer la moindre AoE qui vous force à vous déplacer.
La puissance de l’Atmosphère oppressante est à son maximum et votre raid devrait subir d’énormes dégâts en plus des quelques mécaniques restantes de Niklaus. Faites attention à vos points de vie lors des Charges irrésistibles et n’hésitez pas à utiliser des CD défensifs personnels en DPS ou des CD défensifs de groupe en DPS et en Soigneur. Selon ce que vous avez décidé, la Furie sanguinaire peut également aider les Soigneurs à tenir.
N'oubliez pas la transition lorsque Niklaus atteint 50% de ses points de vie.