Comme nous l'avons expliqué dans notre guide de démarrage de Ghost of Tsushima, une de vos priorités est de mettre la main sur une meilleure armure, l'armure brisée de Jin étant totalement inutile et impossible à réparer ou à améliorer.
Précisons au passage que vous n'avez pas besoin d'obtenir toutes les armures du jeu, ni de toutes les améliorer au maximum pour obtenir tous les trophées. La majorité d'entre elles est obtenue automatiquement en progressant, et vous pouvez vous contenter d'améliorer celles que vous comptez utiliser.
Où trouver une meilleure armure ?
Tenue de voyageur
Il est possible d'obtenir la Tenue du voyageur très rapidement après la fin du tutoriel, il suffit de parler à un marchand quelconque. Vous pouvez en rencontrer un en libérant le dojo dans la partie centrale, ou dans n'importe quel camp de réfugiés de l'acte 1 entre autres.
En lui parlant, il vous filera cette tenue incroyablement utile pour tout ce qui relève de l'exploration. Elle va étendre la partie révélée sur la carte en explorant, vous signaler lorsque des objets spéciaux comme des témoignages, des sashimonos, des artefacts mongols et des criquets chantants sont à proximité en faisant vibrer la manette, et elle permet aussi d'activer des vents directeurs sur la carte pour vous mener à ces objets ainsi qu'à d'autres éléments comme les fleurs. C'est l'armure idéale lorsque vous explorez et qu'il n'y a pas de combats trop difficiles en vue.
Armure de clan de samouraï
La Tenue de voyageur étant inutile au combat, vous recherchez certainement quelque chose de plus utile pour remporter les duels et arrêter de mourir face aux hordes mongoles. Pour cela, rien ne vaut l'armure de clan de samouraï, que nous considérons être la meilleure armure du jeu, et pour de bonnes raisons. Elle va augmenter votre vie, réduire les dégâts subis et vous rendre de la Détermination quand vous subissez des dégâts, ce qui permet de se soigner. En prime, elle est très simple et rapide à obtenir quand on sait où aller.
Pour commencer, il faut valider le premier récit de Jin avec Yuna afin de débloquer la capacité d'assassinat, et le premier récit d'Ishikawa pour débloquer l'arc. Ces récits étant affichés via de grosses pastilles dorées sur la carte, vous ne pouvez pas les manquer. Cela débloquera alors le récit de Dame Masako, aussi en doré. C'est ce qu'il faut faire en priorité, la première étape débloque l'armure.
Tenue de rônin
Si vous préférez privilégier les dégâts et/ou la discrétion, ou que vous préférez avoir l'air d'un pur maître du katana, vous pouvez aussi rapidement vous orienter vers le récit obligatoire des chapeaux de paille à l'Ouest après avoir réalisé les 2 mêmes récits obligatoires de départ avec Yuna et Ishikawa. La première étape vous vaudra aussi une nouvelle armure.
Armure de Tadayori
Pour en finir avec les armures de l'acte 1, l'armure de Tadayori est fantastique si vous comptez privilégier le gameplay à l'arc, mais ce n'est pas quelque chose auquel le jeu se prête vraiment en dehors de quelques récits spécifiques, en réalité. Après tout, il est impossible de faire usage de l'arc en duel. Cette armure est débloquée en réalisant le premier récit mythique disponible, et peut-être l'un de plus frustrants puisqu'il demande de trouver des zones précises. Cherchez une grande zone couverte de fleurs violettes au sud, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez manquer. La seconde zone fleurie est au nord, de l'autre côté de la rivière.
Comment améliorer ses armures
La réponse est plus simple qu'elle en a l'air. Vous n'avez pas besoin de vous fatiguer à faire les récits principaux afin de libérer Taka, le frère forgeron de Yuna. Le jeu pourrait vous faire croire que c'est le seul moyen d'améliorer l'équipement, mais en réalité pas du tout. Vous avez simplement à vous rendre au Temple d'or, qui est automatiquement marqué sur votre carte, il s'y trouve presque tous les types d'artisans, vous pourrez y améliorer vos arcs, votre katana et, dans le cas présent, vos armures. C'est un spécialiste différent à chaque fois, recherchez l'armurière ici.
Il vous faudra des provisions, du lin, du cuir, puis de la soie pour améliorer vos armures. Le lin et le cuir se trouvent un peu partout, pensez à ramasser tout ce que vous pouvez dans les maisons et camps mongols.