Peu après la sortie du Core Set 2021 dans Magic Arena, on peut déjà constater certaines cartes sortir du lot, notamment le grand Ugin, le dragon-esprit, Basri Ket ou le nouveau Tefeiri, maître du temps qui fait ressurgir le déphasage, mécanique sortie avec l'édition Mirage. Là où l'édition de base 2020 mettait en valeur Chandra et les Elementaux, cette année Magic nous offre la possibilité de rejouer d'anciennes cartes iconiques en Standard comme le Grim Tutor ou le Simulacre Solennel ce qui donne une toute autre tournure de la méta. Pour bien commencer cette nouvelle saison, voici plusieurs decklists exhaustives à grand potentiels pour les trois mois à venir, avant la prochaine rotation qui se fera au même moment que la sortie de la prochaine extension : Zendikar Rising !
Bant Ramp
Comme tout bon deck control qui se respecte, il comporte plusieurs Remove all comme Fracassement du Ciel, Elspeth conquiert la Mort ou encore Ugin, le dragon-esprit. Son but ultime étant de poser Ugin sur le terrain avec l'aide de Nissa et de Spirale de Croissance le plus rapidement possible jusqu'à prendre possession du board tout en temporisant le plus possible avec le reste du deck. Il ne serait pas étonnant de voir submerger de nouvelles decklists plus optimisées dans le futur, même si la ligne de conduite du deck semble déjà scellée.
Mono vert Aggro
Avec l'arrivée de l'Annonciateur de Garruk et du Limon nécrophage, la couleur verte redore son image d'agresseuse qui peinait à se faire une place dans la méta. Le limon, grande star du Modern voir du Legacy, arrive en Standard en tant que grand rival de Lurrus (s'étant fait nerfé il y a peu) et des decks Rakdos Sacrifice en général.
Jund Sacrifice
Très peu de changement pour ce deck déjà connu en standard, si ce n'est l'arrivée du Simulacre Solennel qui synergise particulièrement bien avec l'archétype sacrifice. Sa capacité à cycler et piocher lors de sa mort est un must have pour l'archétype. Son très solide combo en early avec le Familier de chaudron et le Four de l'envoûteuse lui permet aisément de temporiser voir même de tuer son adversaire très rapidement, avant que Korvold et la Citadelle de Bolas arrivent sur le board.
Red Deck Wins
Plus besoin de le présenter. Le mono rouge acquiert à son tour plusieurs améliorations grâce à la dernière extension avec l'arrivée de l'Incendiaire Goblin et du Chien d'éclair. Son nombre astronomique de tour 1 ne peut que faire trembler les decks contrôle trop lents.
Temur Reclamation
Un vrai scandale pour certains, un miracle pour d'autres, Reboisement des régions reculées aura fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie avec L’Allégeance de Ravnica. Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs decks de la méta, et ce, sans aucune nouvelle carte de la nouvelle extension ! À suivre dans les prochaines semaines pour voir si le deck recevra de nouvelles modifications.