Le trailer d'annonce ainsi que la cinématique d'ouverture de Baldur's Gate 3, accompagnés des démonstrations de gameplay (PAX East et D&D) nous ont au moins permis de découvrir le point de départ de l'histoire.
Tous les membres du groupe, dont le protagoniste, qu'il soit un personnage d'origine ou un personnage personnalisé, se sont vus implantés un têtard Illithid, ce qui va normalement provoquer une ceremorphose, la transformation en Flagelleur mental, après 7 jours. Le groupe cherche donc désespérément un remède. Mais le têtard implanté n'a pas l'air conventionnel et des pouvoirs mentaux commencent à se développer chez les différents personnages. En faire usage, surtout de manière répétée, a néanmoins l'air d'avoir un coût élevé.
Les choses ne s'arrêtent bien évidemment pas là, et cela serait un peu trop "simple" de juste déjouer un petit complot Illithid. Il y a l'air d'avoir de nombreuses ramifications dans l'univers des Forgotten Realms, que ce soit la campagne pour D&D5 Baldur's Gate: Descent Into Avernus qui implique de faire un tour dans le premier niveau des enfers, ou la Magepeste (Spellplague) qui a profondément secoué les royaumes. Nous savons aussi que Baldur's Gate 3 se déroule environ un siècle après la fin de Baldur's Gate 2: Throne of Bhaal.
C'est ici qu'entrent en jeu les 2 fiches de présentation du jeu (Fact Sheet) éditées par Larian Studios :
Le culte de l'Absolu
La seconde page, disponible depuis un petit moment, a dévoilé des éléments confirmés dans la seconde démo de gameplay, avec le "Cult of the Absolute", qu'on pourrait traduire par "Culte de l'Absolu" en français. Celui-ci cherche a renverser l'ordre établi, et il étend son influence un peu partout, mais sur la ville de Baldur's Gate en particulier. Il est impliqué que la ville pourrait tomber entre leurs mains.
Le retour de Bhaal
La seconde section mentionne ce que nous savons déjà sur le têtard Illithid, mais les derniers paragraphes introduisent de nouveaux éléments. Visiblement, durant la recherche d'un traitement, nous allons découvrir que cela fait partie d'un immense complot préparé par les 3 dieux sombres (Dead Three), Bane, Myrkul, et surtout Bhaal le dieu du meurtre, qui devrait vous être familier si vous avez joué aux premiers jeux.
Signalons au passage que l'histoire canonique des Forgotten Realms diffère significativement de certaines des fins possibles des jeux vidéo Baldur's Gate et de la fin de Throne of Bhaal, qui pouvait se conclure de 3 manières différentes. Pour mémoire, le protagoniste pouvait devenir un dieu (bon ou mauvais) ou abandonner l'essence divine et devenir un simple (mais puissant) mortel. C'est la 3e option qui a été choisie officiellement, ou une variante de cette dernière du moins. L'histoire officielle est que lorsque le personnage considéré comme étant canoniquement l'enfant adoptif de Gorion, nommé Abdel Adrian, et l'autre enfant restant de Bhaal, nommé Viekang, se sont affrontés plus d'un siècle après les événements des jeux vidéos, le vainqueur a involontairement provoqué la libération de l'essence du dieu, et le dieu Bhaal lui-même est revenu à la vie.
L'histoire va donc nous ramener à Baldur's Gate, et il y a de nouveau des liens avec la déité liée de près à l'intrigue des premiers titres. Cela sera certainement l'occasion de recroiser certains personnages iconiques des premiers jeux, mais pas le protagoniste. Nous n'en savons pas plus pour le moment. Que pensez-vous de la tournure des événements ? Êtes-vous satisfaits du choix de cette fin pour les premiers jeux ? Quels anciens compagnons et personnages aimeriez-vous croiser ? En dehors de ce brave Drizzt qui est toujours heureux de nous donner ses cimeterres, bien entendu.