Finalement nous avons eu droit à environ 1h de gameplay pour Baldur's Gate 3, ce qui a permis de découvrir les nombreuses possibilités du moteur Divinity 4.0 utilisé par le jeu. Autant le dire tout de suite, cela ressemble fortement à Divinity Original Sin 2 à plus d'un regard, ce qui n'est en rien surprenant. L'univers est cependant différent, les interactions avec le décor sont multiples, la verticalité des lieux est importante, ce qui permet d'en faire usage contre ses ennemis, et le système de combat est une fidèle retranscription de la 5e édition des règles d'Advanced Dungeon & Dragons, ce qui implique aussi pas mal de petites différences en pratique.
Il est possible de choisir parmi de nombreuses races, classes et origines au départ pour créer un personnage vraiment unique. Il y a aussi l'option de sélectionner l'un des personnages Origines (comme dans Original Sin 2) qui ont des talents et une histoire bien spécifiques. Ils finissent autrement comme compagnons à recruter.
Les dialogues sont une des grosses différences, avec une vue en gros plan de l'interlocuteur, et un doublage des répliques. De nombreuses options sont offertes, en fonction de votre race, de vos origines, mais aussi de choix d'alignement. Vous pouvez jouer un vampire qui mord ses compagnons durant la nuit par exemple. Mais de tels actes peuvent pousser vos compagnons à vous quitter s'ils ne se conforment pas à leur alignement.
La furtivité est une option intéressante pour les voleurs, qui permet d'éviter certains combats ou de les entamer avec l'avantage. Les interactions brillent alors particulièrement puisqu'il est par exemple possible de pousser quelqu'un du balcon pour qu'il s'écrase en contrebas. Vous pourrez ensuite lui jeter une grosse pierre ou même vos bottes. Le nombre d'options en la matière est incroyable, et de nombreuses stratégies sont possibles. Vous n'êtes pas limité à de simples attaques et sorts sur vos adversaires.
- Un des éléments qui nous attriste pour le moment est la limitation à 4 personnages dans le groupe. En contrepartie, il sera aussi possible de jouer à 4 en multijoueur, ce qui promet de belles soirées de rigolade entre amis.
- Baldur's Gate 3 sortira en early access sur Steam d'ici quelques mois. Il n'y a pour le moment pas de date de sortie.
- Ne manquez pas non plus notre galerie de screenshots du jeu, qui permet d'admirer en détails les combats, les décors ainsi que les écrans de dialogue.