Sortie en septembre 2005 avec le patch 1.7, l’instance de Zul’Gurub connu un franc succès, à une époque où ce raid de 20 joueurs permettait à beaucoup de guildes de raider car elles ne pouvaient aligner 40 personnes en temps normal. Malgré la sortie de nouvelles extensions, ZG continua d’être fréquentée en raison des deux montures rares qui y tombaient et dont beaucoup rêvaient. Tout ceci s’acheva avec la sortie de Cataclysm où le raid fut fermé, et sembla relégué aux oubliettes, mais c’était sans compter sur la sortie du patch 4.1 qui allait remettre Zul’Gurub au goût du jour… en tant que donjon héroïque cette fois.
Nouveautés
Les nouveautés sont assez importantes. Contrairement à ce que certains peuvent s’imaginer, ce ZG remanié n’est en rien un copier-coller de l’ancien avec des loots et des ennemis remis à niveau. Et, tout comme les Mortemines ou Ombrecroc, les changements sont profonds.
Hormis le passage de 20 à 5 personnes, ce qui frappe le plus c’est l’embellissement des lieux. Cinq années et demies sont passées, et on est à mille lieues du donjon de Vanilla. Les couleurs sont plus vives, plus chaleureuses, l’instance est moins vide, fourmille de détail et d’ennemis (mobs, sous-boss, boss).
Au sujet de ces derniers, deux des rencontres ont été supprimées Jeklik (chauve-souris) ainsi que Mar’li (araignée), et leurs emplacements sont maintenant inaccessibles. Mandokir et Venoxis restent, eux à la même place, tandis que Jin’do, promu boss final, se trouve maintenant au Temple d’Hakkar. Trois petits nouveaux font leur apparition : Zanzil, Kilnara (qui remplace Arlokk) et un boss aléatoire accessible grâce à l’archéologie. Huit sous-boss sont également de la partie, possédant quasiment tous 1,6 millions de points de vie, et doivent être tués pour certaines quêtes ou pour la validation d’un haut fait. Le donjon est plus vivant, et de nombreux PNJ trolls neutres sont disposés dans toute la ville pour faire de l’animation.
En ce qui concerne les montures, elles font leur retour : un félin et un raptor, histoire que chaque faction y trouve son compte. Le premier semble être une simple panthère noire avec une selle, tandis que le second n’est qu’une recoloration en rouge de l’ancienne monture qui tombait sur Mandokir. Leur méthode d’obtention ne change pas, ils sont toujours des butins rares sur les boss : le greffier tombant sur Kilnara et le figurant de Jurassic Park se lootant toujours sur Mandokir.
Passons à présent en revue, les nouvelles quêtes, boss, sous-boss et hauts faits.