Dans la cinématique qui accompagne la fin du scénario d'Ulterres, les confins corrompus (une partie de La Fierté de Kul Tiras), nous voyons les tourments de Jaina personnifiés par six morts qui hantent ses cauchemars. Nous revenons sur ces personnages issus du passé de la magicienne dans World of Warcraft et Warcraft III.
Arthas Menethil
Le personnage le plus évident est Arthas Menethil, l'ancien fiancé de Jaina que nous revoyons tel qu'elle se souvient de lui dans les débuts de la Troisième Guerre. Il représente bien sûr le plus ancien tourment du mage : le sentiment d'échec qui la hante pour n'avoir pas réussi à empêcher le prince d'exterminer la population innocente de Stratholme, ou d'aller définitivement perdre son âme en Norfendre à la poursuite de Mal'Ganis (Warcraft III). Il y a probablement aussi dans ce souvenir les regrets de Jaina par rapport à la vie et la famille qu'ils auraient pu avoir ensemble si le destin ne les avait pas séparés.
Daelin Portvaillant
Tout aussi attendu qu'Arthas : Daelin Portvaillant, le père de Jaina. Aveuglé par sa haine des orcs, celui-ci refusait de croire que la Horde pouvait changer et lui déclara une guerre sans merci. N'oublions pas que le Seigneur Amiral avait perdu son fils ainé, Derek, avec une bonne partie des soldats de la flotte kultirassienne pendant la Deuxième Guerre. Malgré les tentatives de Jaina pour lui ouvrir les yeux sur l'évolution de la Horde sous l'impulsion de Thrall, Daelin ne changea pas sa politique agressive et finit tué par le mok'nathal Rexxar (Warcraft III: Frozen Throne). Même si les principes de paix et de justice étaient primordiaux pour Jaina, la mort de son père n'avait cessé de la tourmenter, et cela d'autant plus depuis la destruction de Theramore et ses propres doutes vis-à-vis de la possibilité d'une paix durable avec la Horde.
Varian Wrynn
Après ces deux évidences, l'ancien roi de Hurlevent Varian Wrynn est également une figure connue. Il est peut-être moins aisé de comprendre la culpabilité qui anime Jaina vis-à-vis de ce personnage, mais heureusement le scénario qui précède la cinématique nous renseigne à ce sujet. Nous y voyons Varian qui accuse le mage de l'avoir empêché d'anéantir la Horde à la fin de la bataille pour Fossoyeuse (World of Warcraft: Wrath of the Lich King), la rendant responsable de toutes les victimes des conflits ultérieurs contre la Horde. Il personnifie donc sa culpabilité envers les morts de l'Alliance dans les affrontements interfaction. Il est probable qu'à cela s'ajoute également son regret d'avoir abandonné cet ami de longue date peu avant qu'il ne se sacrifie dans la lutte contre la Légion Ardente au Rivage Brisé (World of Warcraft: Legion).
Rhonin
Citoyens de Dalaran ! Levez vos yeux vers le ciel et regardez bien !
C'est à chacun de nous de prouver que ce monde mérite son statut. Que nos vies... méritent d'être vécues.
Mort depuis plusieurs extensions, Rhonin est probablement plus difficile à nommer pour ceux qui ne sont pas d'anciens joueurs et/ou des amateurs de lore. Fidèle à ce qu'il clamait autrefois à Dalaran, l'ancien chef du Kirin Tor fit tout ce qu'il put pour donner un véritable sens à sa vie, n'hésitant pas à se sacrifier à Theramore en essayant de sauver l'avenir qu'il espérait pour Azeroth (prélude à World of Warcraft : Mists of Pandaria). Apparemment, il n'imaginait pas une planète où toutes les races non-orcs ont été génocidées par Garrosh. C'est grâce à son action que la bombe de mana de la Horde fut à peu près contenue dans la cité de Theramore, et que Jaina survécut à l'attaque pour lui succéder à la tête du Kirin Tor. En plus de sa culpabilité d'avoir survécu à Rhonin, il semble également que Jaina craigne de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs de son flamboyant prédécesseur en tant que chef de la magocratie de Dalaran.
Kinndy Luisétincelle
Dans la catégorie des mages désintégrés dans le bombardement de Theramore, nous arrivons au personnage que beaucoup n'ont peut-être même pas remarqué la première fois qu'ils ont vu la cinématique : Kinndy Luisétincelle. Là où la mort de Rhonin faisait une veuve et des orphelins, l'apprentie de Jaina laissait derrière elle des parents désormais sans enfants. Le souvenir de Kinndy cristallise toute l'impuissance et la colère ressenties par Jaina face à l'extermination de tous ceux qui se trouvaient à Theramore. Lorsque toutes les personnes qu'elle avait cotoyées pendant des années ont disparu en l'espace d'un instant.
Uther le Porteur de Lumière
Il faut peut-être les yeux de la foi pour retrouver Uther le Porteur de Lumière dans une unique épaulière... Néanmoins celle-ci correspond bien au modèle du paladin, mis à jour spécialement pour World of Warcraft: Battle for Azeroth, en même temps que celui de Rhonin qui n'apparait que dans ce bref passage aux Ulterres. De plus, en ce qui concerne la culpabilité de Jaina, ce personnage complète très bien son ancien disciple. Là où le souvenir du prince de Lordaeron se suffit amplement à lui-même, celui du Porteur de Lumière représente les innombrables victimes d'Arthas. Un rôle dans lequel nous aurions d'ailleurs pu attendre l'archimage Antinodas : le mentor de Jaina tué par le prince déchu au cours du siège de Dalaran. De même qu'elle ressent comme un échec personnel le fait de ne pas avoir pu garder le jeune paladin du côté de la Lumière, la magicienne se considère une part de responsabilité dans la mort de tous les innocents massacrés par son ancien fiancé.