La méta Legends of Runeterra est encore un peu floue en ce début de beta ouverte, et nous vous proposons de découvrir quelques decklists intéressantes ou qui performent sur le ladder encore naissant. Le deck Fiora-Shen ressemble quelque peu au deck Exodia de Yu-gi-oh! ou à l'ancienne version du Mage Quête de Hearthstone, puisqu'il permet en certaines occasions de tuer en un seul tour, et ce quels que soient les points de vie du Nexus de votre adversaire.
Comment ? Tout simplement grâce à Fiora, qui upgradée au niveau 2, a seulement deux créatures à tuer sans mourir elle-même pour clore la partie.
Decklists
Comme pour la version présente ci-dessous, deux objectifs peuvent être remplis pour gagner la partie. Le plus évident, et celui qui retiendra majoritairement l'attention de l'adversaire est celui basé sur Fiora, qui vous demande de tuer 4 ennemis et de survivre. Pour ça, vous aurez accès à un attirail important de Boucliers et de buffs différents, ainsi qu'à des cartes comme Combat singulier. Si la partie s'y prête vraiment, un de vos finisher sera Jugement, en combinaison avec Fiora, qui pourra vous permettre de tuer plusieurs cartes en une seule fois.
Dites vous aussi que tout ce qui fonctionne avec Fiora est bon pour le reste de vos unités. Ainsi, vous pourrez prendre des trades intéressant très facilement grâce à tout votre attirail de barrières. Vous pourrez aussi prendre la victoire grâce à vos Assassin de l'ombre et leur capacité Insaisissable. Si votre adversaire ne peut pas les bloquer, vous aurez ainsi une belle possibilité de gagner.
Le principe ici est plutôt simple : votre premier plan de jeu, et le plus évident aux yeux de votre adversaire, sera d'OTK à l'aide de Fiora. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de la protéger assez longtemps des dégâts adverses, à l'aide de la Barrière de Shen — qu'il pose sur l'allié qu'il Supporte — mais aussi de tous les sorts de protection du deck. On compte pas moins de 15 cartes qui donnent Barrière dans le deck, ce qui synergise aussi avec Gardienne de la Verte-Clairière pour l'earlygame.
A l'aide de toutes ces protections, vous devriez avoir un avantage certain sur le board, tout au moins lors de vos phases d'attaque. Lors des phases de blocage, il vous faudra protéger votre Fiora d'éventuelles créatures Challenger à l'aide des mêmes outils. Enfin, toujours dans une optique OTK, Jugement sera la plupart du temps létal lorsqu'il sera joué sur Fiora. Dans l'idée, vous la ferez attaquer en compagnie d'une ou deux autres unités Challenger (Chevalier des Laurent, Pisteur plumagile ou encore Yusari) pour forcer des créatures adverses à bloquer, et lancerez le Jugement sur elle. Elle détruira alors bon nombre de serviteurs adverses, et encore plus si vous lui avez donné Riposte auparavant par exemple.
Si le plan de jeu OTK ne fonctionne pas vraiment, rien n'est perdu. Le passif de Shen niveau 2 permet de mettre une bonne pression sur l'adversaire qui sait que vous jouez énormément de Barrière, et donc énormément de buffs passifs +3/+0. Une force de frappe conséquente qui n'est pas à négliger et qui peut vraiment surprendre son monde.