Après avoir fait notre vaste sélection de ce que nous avons préféré en 2019, nous nous sommes penché sur les nombreuses promesses de 2020. Nous avons cependant décidé de ne sélectionner que des jeux ayant une date de sortie fixe, ou au moins un créneau de sortie réduit. Des dizaines de titres forts alléchants pourraient sortir en 2020, ou les années qui suivent. Nous en saurons certainement davantage après l'E3 2020, sans oublier que les sorties futures des PS5 et Xbox Series X viendront encore un peu plus changer la donne.
Il n'y a de toute façon pas besoin d'aller piocher dans les sorties lointaines et incertaines, car le début de l'année est inhabituellement plein, avec des gros titres à la pelle, dont certains attendus depuis de longues années.
Final Fantasy 7 : Remake
3 mars 2020 - PS4
Attendu depuis de nombreuses années, la relecture du titre culte Final Fantasy 7 sera l'un des premiers blockbusters à ouvrir l'année. A l'heure où ces lignes sont écrites, une démo présentant le début du jeu devrait être publiée sur le PSN, de quoi aider à faire patienter les millions de fans du jeu de 97 à travers le monde. Bien plus qu'un simple lifting graphique, FF7 Remake devrait proposer de nombreux changements scénaristiques et un gameplay complètement repensé, beaucoup plus action, mais laissant tout de même quelques options tactiques aux joueurs, notamment avec une pause active qui permet de choisir directement ses options en combat.
Cyberpunk 2077
16 avril 2020 - PC, PS4, Xbox One
Comme à peu près tout le monde, nous avions évidemment Cyberpunk 2077 en tête. Après le succès de The Witcher 3, les attentes sont extrèmement élevées vis-à-vis de CD Projekt Red et leur nouveau titre. L'univers et son ambiance sont riches et séduisants pour les fans de science-fiction façon Blade Runner ou Ghost in the Shell. La licence la plus connue en jeu vidéo sur ce créneau, est Deus Ex, elle s'est fait oublier ces dernières années. On nous promet ici une immense liberté, des tonnes de dialogues, de choix, et de façons de jouer alors que vous incarnez V, un mercenaire dans les rues mal famées de Night City. Tenterez-vous de sauver la ville d'elle-même ? Ou allez-vous préférer la détruire avec ses mégacorporations ?
Actuellement, la principale ombre au tableau est projetée par les doutes sur le gameplay à la première personne, qui pourrait bien être le point faible du jeu. Mais nous comptons bien sur le reste pour faire davantage que compenser.
The Last of Us 2
PS4
C'est en 2013, sur PS3 que nous avions pu incarner Joël et Ellie dans les restes post-apocalyptiques des États-Unis dévorés par une infection fongique. The Last of Us proposait un subtil mélange entre une histoire tragique, des personnages touchants, et un gameplay efficace à la troisième personne. L'histoire reprend quelques années plus tard, Ellie a grandie, mais dans ce monde en ruine dans lequel les humains sont souvent plus vils que les zombies, la vie est souvent brutale et courte. Après une nouvelle tragédie, elle se trouve à nouveau plongé dans la tourmente en compagnie de Joël. La formule proposée par le studio Naughty Dog a l'air d'avoir conservé sa saveur, et même d'avoir été améliorée dans ce second épisode. Attendez-vous à une histoire riche en émotions.
Yakuza 7
PS4
Prévu pour le courant de l'année en Europe sans plus de précisions, Yakuza 7 entend bien bousculer quelque peu les choses côté gameplay, les affrontements beat them up laissant place à des combats au tour par tour dynamiques. Un changement cohérent avec le scénario du jeu, puisque le nouveau protagoniste, nommé Ichiban, est grand fan de Dragon Quest et est, de surcroit, un brin timbré. En effet, le bougre se fantasme une vie à l'intérieur d'un jeu vidéo : pour lui les tractopelles sont des dragons et les passages à pôle empli équivalent à des changements de classe. Voilà qui promet quelques situations particulièrement farfelues sous fond d'intrigue de yakuzas : il nous tarde de nous essayer à cette nouvelle formule qui s'annonce pour le moins détonante.
Ori and the Will of the Wisps
11 mars 2020 - PC, Xbox One
Le premier jeu Ori a marqué les esprits avec sa direction artistique aussi magnifique qu’onirique, accompagnée de musiques tout aussi réussies, juste avant de tuer votre mignonne petite bestiole d'une manière brutale, car la difficulté ne plaisantait absolument pas. Ce second épisode semble bien parti pour être son successeur vu ce que nous en montrent les trailers. Des plateformes, des ennemis, des boss, des poursuites aussi endiablées que mortelles, et du metroidvania au programme, le tout avec un charme qui alterne entre la lumière et les ténèbres.
Doom Eternal
20 mars 2020 - PC, Xbox One, PS4
Le 20 mars, il y aura Animal Crossing pour ceux qui cherchent quiétude et mignonnerie aux côtés d'adorables animaux dans un monde prônant l'amitié et le partage. Et puis il y aura les autres : ceux qui iront démembrer du démon à la main en Enfer dans Doom Eternal. Suite de l'excellente reprise de la série de 2017, Eternal semble jouer la carte de la suite "plus de tout", avec des armes encore plus folles, un bestiaire plus varié et un univers encore plus violent afin de laisser s'exprimer tous les Doom Guy du monde. On a forcément très hâte de voir ce que cela va donner.
Persona 5 The Royal
PS4
Comme avec P3 FES et P4 The Golden, Atlus nous propose ici une version nettement enrichie du jeu, il introduit un nouveau personnage et prolonge l'aventure qui était déjà conséquente. L'histoire, les personnages, le gameplay et les musiques ont tous quelque chose d'entraînant qui nous donnent envie de remettre le couvert. Bien que le 5e épisode ait été un franc succès, il manque encore quelque chose à la licence Persona pour vraiment percer et passer dans le mainstream en dehors du Japon. Le fait que P5R soit finalement localisé dans de nouvelles langues, dont le français est un pas dans le bon sens dans ce domaine. Dommage qu'il ne soit disponible que sur PS4 en plus d'être vendu comme un jeu à part, mais nous n'allons pas bouder notre plaisir pour autant.
Resident Evil 3: Remake
3 avril 2020 - PC, Xbox One, PS4
Annoncé il y a peu, ce remake disponible un peu plus d'un an après celui du second opus de la série verra le jour en plein milieu d'autres énormes sorties de l'année comme FF7 Remake, Animal Crossing, Doom Eternal, ou encore Cyberpunk 2077. Nos comptes en banque risquent donc de souffrir autant que la pauvre Jill valentine, qui devra une nouvelle fois fuir aux griffes du Nemesis, un mutant quasiment invincible bien décidé à bouffer du STARS au p'tit déj. RE3 Remake, réalisé sous RE Engine, sera proposé avec un mode multijoueur asymétrique appelé Resistance.
Ghost of Tsushima
Été 2020 - PS4
Après une période de silence prolongée, le jeu d'action de Sucker Punch a ressorti le bout de son masque de fantôme. Nous n'avons pas vu beaucoup de gameplay récent, mais le principe est séduisant. Vous incarnez un rônin prêt à tout pour défaire l'invasion Mongole des îles Tsushima en 1274, il faudra faire parler votre katana ainsi que le reste de votre arsenal pour vous en tirer. De l'escalade, de l'infiltration et de l'exploration du monde ouvert sont aussi prévus. Ce n'est évidemment pas sans rappeler Sekiro: Shadows Die Twice, et il reste à voir s'il s'en rapprochera, ou s'il va davantage tendre vers Assassin's Creed par exemple. Il y a beaucoup d'incertitudes, et il va peut être se planter, mais pour le moment, nous sommes intrigués.
Animal Crossing New Horizon
20 mars 2020 - Switch
La licence Animal Crossing voguera vers de nouveaux horizons fin mars, un mois particulièrement chargé en grosses sorties. Qu'à cela ne tienne, de nombreux joueurs cèderont surement au son des clochettes de Tom Nook et d'Isabelle, pour de nouvelles aventures dans le monde si mignon d'AC. Avec une plus grande emphase sur l'artisanat et tout plein de nouveautés qui devraient faire fondre les fans de la licence, New Horizons s'annonce d'ores et déjà comme un petit renouveau de l'une des (nombreuses) licences cultes de Nintendo.
Half Life Alyx
PC VR
Annonce surprise par Valve, HL Alyx a pour projet de bousculer le petit monde de la réalité virtuelle avec une aventure complète d'une douzaine d'heures, aux interactions poussées et à la maniabilité inédite grâce aux Knuckles, les controllers conçus par la boîte de Gabe Newell. Pour le moment, tout ce que l'on sait du jeu tient dans le trailer d'un peu moins de deux minutes balancé ci-dessous, alors que le titre sera mis à disposition gratuitement pour les petits veinards qui se seront procurés le Valve Index ou ses "manettes". Half Life Alyx est prévu sur les principaux supports VR pour le mois de mars.
PS5 & Xbox Series X
Fin 2020
Eh oui, l'année 2020 sera également le lancement des consoles nouvelle génération. Pour le moment, les deux constructeurs restent assez silencieux par rapport aux éléments concrets qui intéressent tout le monde, comme le prix ou les jeux qui tourneront sur ces machines. Mais avec des sorties calées pour la fin d'année, les prochaines semaines devraient être particulièrement riches en détails, avec en point d'orgue, des conférences E3 qui risquent d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre derrière ces supports.