C'est l'heure de faire le bilan, calmement et clairement, quelle année les amis, quelle année. Difficile de ne pas avoir trouvé chaussure à son pied au cours de cette année 2019 : finalement peu de AAA, mais d'excellents titres dans à peu près tous les gros "genres" et quelques jeux qui ont même tenté d'en créer de nouveaux. Voyons tout ça dans nos articles de sélection des meilleurs jeux 2019 sur tous les supports.
Meilleurs jeux 2019, par genre
Bilan de l'année
Période de transition oblige, les gros éditeurs ont été plus "sages", ainsi 2019 n'a pas été enseveli sous les grosses productions qui transpirent des millions de dollars par tous les pores, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose : cela aura permis aux perles indépendantes de briller autant qu'elles le pouvaient, ce qui a donné quelques-uns des plus beaux rendez-vous de l'année. Ce qui marque cette année, c'est clairement la diversité : il y en a eu pour absolument tous les goûts dans des genres aussi variés qu'étonnants et certaines productions se sont même évertués à repousser les limites de styles établis depuis des années afin de créer de nouvelles choses.
Mieux encore, les grosses productions ont eu le droit à une véritable bouffée d'air frais grâce à un Hideo Kojima bien décidé à chambouler l'industrie des AAA grâce à un concept d'une originalité folle, prouvant qu'eux aussi pouvaient se renouveler, pour peu que les créatifs aient carte blanche. Depuis quelques années, il n'a jamais été si bon d'être amateur de jeux vidéo : malgré les dérives de certains gros éditeurs pour nous faire cracher toujours plus de caillasse, le rythme des sorties de qualité est hallucinant, et pour qui possède des goûts suffisamment éclectiques, la période 2017-2019 est une véritable mine d'or. Et c'est pas fini ! Vous avez vu le calendrier des sorties 2020 ? C'est absolument n'importe quoi, la dernière grosse année de cette génération de machines s'annonce déjà comme étant monumentale : on n'a clairement pas fini de jouer.