Dofus Rétro : Les grades PvP
Même s'ils sont toujours présents sur Dofus 2.xx, les Alignements ont perdu de leur superbe. Une bonne partie des joueurs au dernier grade est accusée de PL, les ailes sont plus dérangeantes qu'autre chose et le bonus d'expérience a été supprimé. Trouver des adversaires est également plus compliqué, puisque les Traques (du moins, leurs récompenses) ont été retirées du jeu. Heureusement, Dofus Rétro remet en avant cette fonctionnalité assez oubliée de Dofus, pour le meilleur comme pour le pire !
Les deux... ou trois alignements
Bonta ou Brakmar, tel est le choix iconique que doivent faire tous les amateurs de PvP. Mais saviez-vous qu'un troisième alignement existait ? Les Mercenaires étaient chargés d'accomplir des missions, de la simple agression au passage de Donjons. Reconnaissables par leurs ailes en bois, ils avaient un véritable rôle d'animation IG et surtout étaient officialisés par Ankama, leur apportant une aura assez divine. Malheureusement,il n'est plus possible d'en devenir un, autant sur 2.0 que Rétro. Consultez plutôt le forum officiel ou contactez un Maître du jeu ou un membre de clan RP.
Monter en grade
Généralités
A ne pas confondre avec votre niveau d'alignement, augmentant en effectuant les quêtes d'alignement ! Le Grade va de 0 à 10, s'incrémentant en combattant d'autres joueurs de l'alignement opposé. Vous gagnerez ainsi des points d'Honneur, permettant le calcul de votre Grade. Cependant, votre combat devra respecter certains règles :
- Votre cible devra être alignée. Si elle ne l'est pas, un Chevalier viendra à son secours (Dans tous les cas, vous perdrez des Points). Cette action vous donnera également des Points de Déshonneur. Attention de ne pas trop en récupérer, vous seriez alors transformé en Roublard ! (Pas la classe !)
- L'écart de niveau entre vous et l'agressé devra être de 20 (au plus ou au moins). Agresser une cible de trop bas-niveau fait gagner des Points de Déshonneur.
- Le gain dépend de l'écart de niveau entre vous et l'agressé, ainsi que de l'écart de Grade.
Il est ainsi possible de remporter facilement des Points d'Honneur via les Traques, offrant massivement des combats à faire plutôt que d'attendre sur la map aggro, ou via le système de Territoires de Conquêtes. En effet, combattre des Prismes permet de gagner des Points d'Honneur (à condition évidemment que les règles ci-dessus soient respectées).
Tableau d'Expérience
Récompenses
Outre celles des traques, posséder un grade permet d'obtenir certains avantages, autant cosmétiques que pratiques.
Un Multiplicateur d'XP, de Drop et de Récolte (Métiers)
Avoir un grade est un bon moyen, souvent négligé, d'avoir un bonus constant expérience. Ce dernier est de plus évolutif : Plus votre niveau de grade sera élevé, plus le multiplicateur le sera. Votre cité devra cependant posséder la zone via un prisme.
Des Ailes
C'est certainement le premier changement visuel majeur. En activant votre Joueur contre Joueur, de magnifiques ailes seront ajoutées à côté de votre pseudo. Les Ornements étant absents sur Rétro, c'est un bon moyen de soigner ses apparitions publiques !
Des boucliers
La refonte des Boucliers, sur 2.XX, est très récente (Arrivée avec Nimotopia). Il étaient autrefois réservés aux alignés avec un bon grade, voire même un très bon grade. Ceci rendait notamment inaccessibles les bonus complets des Panoplies "Dala" qui, à l'époque, comprenaient toujours leur Boucliers.
Cependant, qui dit accessibilité restreinte, dit meilleurs atouts. Si vous trouviez que les bonus de % de dégâts étaient puissants, vous n'avez encore rien vu ! Certains boucliers, comme le mythique Bouclier du Capitaine Amakna, vous permettaient de gagner jusqu'à 55% de Résistance dans un ou plusieurs éléments ! Heureusement que les mimibiotes n'existaient pas et qu'il était ainsi possible de contrer son adversaire...