L'expérience d'un serveur Temporis sur Dofus Retro s'est achevée il y a peu, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça aura été un succès ! On aura même eu droit à un Ankama Live dédié au sujet pour conclure l'événement, preuve que l'équipe Dofus voulait partager et échanger avec sa communauté suite à cette expérience. En plus des remerciements, des explications sur les récompenses et de l'avenir de Dofus Retro, nous avons eu droit à quelques stats intéressantes quant aux participants de cette première édition Amour, Gloire et Baston.
Quels sont les résultats de Temporis Retro ?
Vous pouvez retrouver les chiffres principaux dans l'image ci-dessus, inutile de se répéter. En revanche, nous pouvons les interpréter ! Ankama a partagé en parallèle de ces chiffres deux comparaisons pour se rendre compte de l'ordre de grandeur de ces valeurs tellement immenses qu'elles sont un peu floues :
- 94 696 joueurs permettent de former 18 939 équipes de Boufbowl
- L'expérience amassée en terrassant le Chêne Mou permettrait de up 4 715 personnages du niveau 1 au niveau 200
Le seul regret de la communauté est de ne pas avoir accès à plus de statistiques de ce genre, mais peut-être qu'au vu de la demande de plus en plus importante, Ankama finira par partager davantage de données.
Finalement, tout le monde est content de ce Temporis Retro, non ? Peut-être que ce n'est pas aussi simple que ça...
Pourquoi certains joueurs parlent de l'hypocrisie d'Ankama ?
Le commentaire ci-dessus reflète l'opinion d'une partie de la communauté quant à la position du studio face à Dofus Retro. En cause, le résumé de l'Ankama Live portant sur la conclusion de Temporis Retro dans lequel on peut lire ceci :
Si cette position d'Ankama fait tant réagir, c'est parce qu'en 2016 le studio n'avait pas du tout le même avis sur la réouverture française des serveurs de Dofus 1.29. Pour redonner du contexte, à cette époque Dofus 2 était sorti et les serveurs de Dofus 1.29 n'était accessible qu'à la communauté hispanique dont les PC et les connexions internet ne permettaient pas toujours de passer sur la nouvelle version.
A la demande de la communauté francophone, Ankama a fini par réouvrir les serveurs en expliquant qu'il n'y aurait aucun support, aucune mise à jour et qu'en faisant ça, ils prouveraient à leurs joueurs qu'ils regretteraient Dofus 2. Quelques années plus tard, devant le succès de Dofus 1.29 alors que la nouvelle version s'étoffait en parallèle, Ankama a officiellement ouvert Dofus Retro sous la forme que nous connaissons aujourd'hui.
Voici ce qu'on pouvait lire sur le forum à la réouverture de 1.29 en 2016 :
D'un côté, Ankama n'a pas tort : l'équipe d'aujourd'hui n'est plus celle de 2016, les mentalités changent, les envies évoluent et c'est bien normal. En ce sens l'expérience Temporis Retro ne donne pas tort à l'équipe Dofus qui ne croyait pas à la réussite d'une version Retro, mais elle donne raison à l'équipe actuelle qui au contraire a vu son potentiel et a voulu offrir à sa communauté une expérience unique.
D'un autre côté la communication est bancale, car la phrase "on n'a pas ouvert Dofus Retro à contrecœur" est fausse, ou en tout cas pas complètement vraie. S'il est réel que Dofus 1.29 et Dofus Retro sont deux projets devenus distincts avec le temps, l'origine est la même, et à cette origine il y a bel et bien la volonté de montrer que l'ancien Dofus devait rester dans le passé.
Le problème n'est donc pas tellement sur le fond mais sur la forme : comme souvent, Ankama a du mal à communiquer avec sa communauté, ce qui cause au studio ce genre de tort dont ils pourraient finalement se débarasser facilement.