Pas facile de s'y retrouver parmi les classes disponibles sur Dofus Rétro Temporis 2, d'autant plus que toutes ont été largement modifiées de sorte à proposer un passif par classe, ainsi que quatre compétences uniques à votre classe. A celles-ci vous pourrez ajouter certaines autres compétences issues du jeu déjà existant, ou bien d'autres complètement neuves inventées pour l'occasion, vous permettant ainsi de posséder un total de 14 compétences actives par personnage (dont les 4 de base).
Dans cette optique, on vous propose dans cet article deux tier-lists dédiées au jeu en solitaire et en groupe afin de vous faire une idée de la puissance et surtout de l'intérêt de chaque classe de ce Temporis.
- Important : Pour le moment, seules les cinq compétences de base de chaque classe sont connues, et aucune précision n'existe quant aux valeurs qui leurs sont dédiées (notamment en terme de dégâts infligés par exemple). A prendre avec des pincettes en attendant de plus amples informations !
Voici à quoi correspond chaque "rang" que nous attribuons dans ces tier lists :
- Niveau S : Classe excellente dans le type de jeu indiqué avec peu de faiblesses. Incontournable et généralement très jouée !
- Niveau A : Très bonne classe généralement plébiscitée par de nombreux joueurs, mais avec des faiblesses notables.
- Niveau B : Bonne classe appréciable dans les mains d'un bon joueur mais souffrant de défauts importants le rendant plus complexe à jouer que les autres classes. Dans la moyenne en fait !
- Niveau C : Classe très moyenne généralement adaptée à un autre style de jeu que celui indiqué. Une classe indiquée en C en solo est généralement mieux classée en groupe, et inversement. Ce sont généralement les classes exclusivement axées dégâts ou soutien qui s'y trouvent.
- Niveau D : Classe faiblarde sans grand intérêt dans le type de contenu indiqué. Il n'y en a que peu en réalité, et cela concerne surtout les classes capables de "troll" facilement en groupe à cause de mécaniques spécifiques à celles-ci (le Sram notamment).
Tier list en solitaire sur Rétro Temporis 2
Rang S
Enutrof
Véritable brute en mêlée, l'Enutrof promet d'être un véritable combattant fonçant droit dans la mêlée comme une tête brûlée. Capable d'infliger de très lourds dégâts et bénéficiant surtout de son passif Berzecoeur qui augmente ses dégâts à chaque fois qu'il inflige des dégâts en mêlée, Il excelle en particulier quand il peut attaquer plusieurs cibles à la fois avec ton Tourbilol, lui permettant de gagner de nombreuses charges de Rage... et donc d'être une véritable terreur.
Iop
L'incontournable Iop est attendu comme un véritable monstre sur ce Temporis. Son passif Supériorité martiale lui permet notamment de réduire de 1PA le coût de toutes ses compétences de combat en mêlée, et ses autres compétences sont au moins aussi redoutables : capacité à augmenter les dégâts subis par les ennemis, à faire des dégâts de zone... Sans conteste, le Iop s'annonce extrêmement puissant !
Sacrieur
Potentiellement extrêmement puissant, le Sacrieur améliore ses compétences en fonction des points de vie dont il dispose : moins il en a, plus il est fort ! Cela lui permet d'entrer en combat avec peu de points de vie pour infliger énormément de dégâts. Plus dingue encore, il peut invoquer un démon pour Tank à sa place et éviter de mourir quand il a peu de points de vie, ce démon infligeant d'ailleurs lui-même énormément de dégâts de zone. Une très très bonne classe en solo, bien que nécessitant un peu de maîtrise pour être jouée correctement.
Xélor
Le Xélor promet d'être une excellente classe : capable d'entrer dans la mêlée sans prendre le moindre risque, il dispose également du passif Pendule qui augmente largement l'efficacité de ses sorts, surtout ceux innés. Il promet d'être un bon combattant en solitaire, sans doute même parmi les meilleurs de ce Temporis.
Rang A
Crâ
Sur Temporis, la technique Ennemi juré du Crâ lui permet d'augmenter largement les dégâts subis par une cible unique. Cette compétence couplée aux autres augmentations de dégâts de cette classe octroie au Crâ une capacité a priori importante à infliger de lourds dégâts à distance. Un excellent farmer, très bon en solitaire donc, qui ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés.
Pandawa
Habituellement très faiblard, le Pandawa de Temporis est extrêmement puissant en solitaire grâce à ses multiples augmentations importantes de dégâts, notamment son passif Moulin à pieds volants qui lui permet de gagner énormément en dégâts infligés s'il se bat à mains nues. Il sait immobiliser une cible mais aussi tirer sur une longue ligne face à lui, mais méfiance : il est un grand amateur d'alcool, et si sa technique Piccolo lui permet de gagner encore plus en dégâts, cela l'oblige à se concentrer un peu puisqu'il se mettra ensuite à taper des cases à côté de celles-ci ciblées à l'origine. Très bon en solo, surtout en début de jeu !
Sadida
Très adapté au jeu en solitaire par essence, le Sadida de Temporis ne déroge pas à cette règle. S'il est capable de poser plusieurs totems par tour, alors il s'agit sans doute d'une excellente classe, d'autant plus que chaque totem augmente les dégâts fixes qu'il inflige grâce à son passif Maelström. Très intéressant !
Sram
Très prometteur en solitaire, le Sram aura un rôle de "Voleur". Capable de poser des pièges invisibles, de se déplacer sans être taclé et surtout de voler des Kamas, il est sans doute l'une des classes les plus intéressantes à jouer en solitaire tant son rôle et son gameplay promettent d'être uniques en leur genre.
Rang B
Écaflip
Reposant exclusivement sur la chance à cause de son passif Pioche qui lui permet de piocher une carte à chaque fois qu'il lance un sort, et de son actif Main d'Écaflip qui lui permet de gagner un bonus en consommant les 4 cartes dans sa main, l'Écaflip est globalement très moyen. Son style de jeu est original, mais puisqu'il est complètement aléatoire il peut se retrouver dans des situations difficiles simplement parce qu'il doit attendre de tirer les bonnes cartes pour être efficace. Un bon potentiel avec le chance, mais faiblard globalement.
Osamodas
Sur Temporis, l'Osamodas est très adapté aux contenus en groupe. Capable de contrôler les adversaires à l'aide de multiples compétences, mais aussi de les affaiblir et de soigner et buffer ses alliés, il ne bénéficie pas des atouts pour être une bonne classe en solitaire, et même s'il peut se débrouiller il n'a pas été conçu pour ce type de contenu.
Rang C
Féca
Sur Temporis, le Féca est particulièrement adapté aux contenus en groupe. Capable de contrôler les adversaires à l'aide de multiples compétences et surtout d'encaisser des dégâts, il ne bénéficie pas vraiment des atouts pour être une bonne classe en solitaire (malgré son Châtiment divin qui lui permet de voler de la vie) puisque sa nature de "Tank" l'oblige à subir des combats à rallonge en solo.
Eniripsa
Classe de soutien par excellence, l'Eniripsa a d'importants atouts lui permettant de soigner et de gagner des bonus passivement en lançant certaines techniques, ainsi qu'une immunité aux dégâts. Sa capacité à changer d'alignement lui permet aussi de s'adapter aux différents combats, mais il est peu probable que cela soit une classe très intéressante en solitaire.
Tier list en groupe sur Rétro Temporis 2
Rang S
Eniripsa
Sans doute l'un des meilleurs soutiens de ce Temporis, l'Eniripsa est capable de soigner, d'infliger des dégâts et en plus de prodiguer une immunité à un allié. Selon les situations, cette classe peut même changer d'alignement et donc octroyer des bonus aux dégâts à ses alliés ou bien à elle-même... Bref, une classe de choix pour les groupes !
Iop
En groupe comme en solitaire, le Iop promet d'être très performant. Si de base il dispose d'importants atouts, sa technique Couverture en particulier lui permet d'apporter un bon soutien à un allié en difficulté en échangeant de place avec lui en plus de renvoyer tous les dégâts subis. Une excellente classe quelle que soit la situation ou le groupe.
Osamodas
La capacité de soutien de l'Osamodas est incomparable sur Temporis. Il bénéfice littéralement de tous les atouts que l'on attend d'une telle classe dans un groupe, faisant de lui un quasi-indispensable très adapté à la plupart des compositions de groupe.
Sacrieur
Comme pour la tier list en solo, un bon Sacrieur excelle également en groupe puisqu'il est capable de transférer ses points de vie pour soigner un allié, ce qui lui permet de gagner au passage un bonus aux dégâts grâce à son passif. Il est probablement un grand atout en groupe, cependant il peut s'avérer problématique d'entrer en combat avec peu de points de vie contre certains boss : méfiance !
Rang A
Crâ
En groupe, le Crâ s'annonce exceptionnellement redoutable grâce à sa technique active Ennemi juré qui augmente largement les dégâts subis par une cible unique. Il définit en fait la cible à abattre en priorité pour que tout le groupe bénéficie de dégâts accrus sur elle, et cela peut être extrêmement puissant dans de multiples situations. Pour cette seule raison, en plus du fait qu'il fait partie des rares lanceurs de sorts de ce Temporis, le Crâ mérite un A, peut-être même un S si l'effet d'Ennemi juré est plus puissant que prévu !
Xélor
De par sa capacité à déplacer les créatures ennemies tout en augmentant le nombre de PM de ses alliés et en infligeant des dégâts à distance, le Xélor se garantie une place de choix dans les groupes. Même s'il ne sera sans doute pas le meilleur dans la plupart des compositions, il restera un atout quoiqu'il arrive.
Rang B
Féca
En groupe, la capacité à Tank et à contrôler les créatures ennemis fait du Féca un bon élément à avoir dans son groupe. Néanmoins, même s'il peut s'avérer très utile dans la bonne composition il demeure faiblard à côté de certaines autres classes, l'Osamodas notamment.
Sadida
Même si la compétence Volontés de Sadida permettant au Sadida d'invoquer des totems offrant des bonus aux alliés proches en plus d'infliger des dégâts aux ennemis aux alentours, il demeure une classe principalement adaptée au jeu en solitaire et n'offrant que peu de synergies en groupe, bien qu'il ne soit pas non plus désagréable de jouer avec.
Rang C
Enutrof
Malheureusement, de par sa nature de véritable berserker l'Enutrof n'a pas vraiment de synergie avec les autres classes. Par essence, c'est donc une classe peu souhaitable en groupe. Il saura quand même y trouver une place, mais plus difficilemement que d'autres classes en mêlée.
Écaflip
Bien qu'il dispose de quelques synergies permettant d'améliorer les dégâts de ses alliés, notamment les dégâts finaux, l'Écaflip n'est pas vraiment recommandé pour le jeu de groupe : non seulement le facteur aléatoire peut le rendre quasiment inutile durant plusieurs combats, mais en plus il ne propose pas grand chose d'intéressant en dehors de son augmentation de dégâts finaux infligés.
Rang D
Pandawa
Même s'il n'est pas aussi désagréable en groupe que le Sram, le Pandawa demeure un combattant efficace en solitaire principalement. Il ne synergise pas du tout avec les autres classes et se contente de bourriner dans son coin sans prêter attention à ses alliés : le Hamekameha le fait par exemple tirer sur une longue ligne face à lui, infligeant des dégâts aux ennemis comme aux alliés sur sa trajectoire. Peu souhaitable en groupe donc.
Sram
La nature de "Voleur" qui est attribuée au Sram sur Temporis l'oblige à être renié de tous les groupes puisqu'il a la possibilité de voler des Kamas aux ennemis oui, mais aussi aux alliés. Dans un groupe préconstruit entre amis sérieux il peut être intéressant, mais globalement il s'agira probablement de la seule classe véritablement bannie de tous les groupes. Après tout, qui a envie de se faire dépouiller par l'un de ses alliés ?
mmo
La préinscription est un élément essentiel de Temporis Rétro 2. Pour cette édition sur le thème de Parchomancia : La tour des des défis, on vous explique comment procéder pour anticiper la création de votre personnage et réserver votre place sur l'un des serveurs du jeu avant sa sortie.