Dofus Rétro est une version figée de Dofus dans ses mécaniques et son "feeling", mais est-ce que cela empêche de voir arriver quelques petites nouveautés ? Avec la sortie du Kometh, la réponse est toute évidente... vraiment ?
Le pack
Depuis le 5 février et jusqu'au 29 (inclus), vous pouvez retrouver en boutique Rétro un ensemble, qui, pour 4€99, vous donne accès :
- Au Kometh, donnant 80 de Prospection, et son hormone, pour le passer à 90
- À 2 jetons de 7 jours d’abonnement.
Un pack assez intéressant en lui-même, vous donnant pour le prix d'un mois d'abonnement 2 semaines d'abonnement et un familier exclusif (Le prix minimal d'un familier en boutique Rétro est de 1€49 et moyen de 2€49). On regrettera cependant l'absence d'option Ogrine, qui peut être expliquée par une absence de la Bourse aux Kamas sur le serveur et une volonté de garder une certaine rareté.
Le Familier
Pour implémenter le Kometh, l'équipe Rétro a du dépoussiérer, voire refaire certains des vieux outils d'Ankama ! En 10 ans, les méthodes ne sont plus les mêmes et la conversion d'un familier 2.50 en 1.29 a pris du temps. Même si les différences visuelles sont minces (principalement l'ombre), l'apparence est passée sous une foule d'adaptations pour tourner avec l'ancien moteur du jeu.
Le Contexte Rétro
On peut noter l'évolution de la politique d'Ankama vis à vis de la 1.29 peut sembler "étrange". En effet, nous sommes passés d'un rejet total de la version à une ouverture progressive (Henuel et Eratz) et une apogée avec Dofus Rétro. Plus précisément, l'objectif est passé d'un seul serveur sans suivi particulier à plusieurs serveurs avec moultes bugs fixés, une équipe dédiée et désormais, quelques ajouts. Mais le dernier point ne rentrerait-il pas en conflit avec l'intérêt "Expérience à l'ancienne" ?
Il faut ici s'attarder sur la différence entre annoncer qu'aucun ajout ne serait fait et garder "une expérience rétro" (en sachant qu'Ankama peut très bien décider de changer de politique en cours de route). Si la nouveauté entre dans l'esprit de la version 1 (ici, un familier pouvant être remplacé par un autre), alors elle peut être envisagée. La volonté de strictement limiter l'offre dans le temps vise aussi à réduire la génération de l'objet en jeu, pour permettre à ceux ne l'aimant pas de ne pas le voir à tous les coins de rue.
Mais est-ce vraiment le problème principal ? L'essentiel des retours pointe davantage vers un recyclage des assets de Dofus 2.50, avec un familier proprement lié à cette version, dans le but de monétiser une autre version du jeu, pratique pourtant courante avec Dofus Touch. Le choix n'était peut-être pas le meilleur, les joueurs attendant d'autres "réintégrations" d'items, quant à eux bien présents à l'époque, ou au moins dans les fichiers du jeu. Cette attente va notamment de simples cosmétiques à l'obtention des Dofus Ivoire et Ébène, bien présents dans le code du jeu. Qui sait, peut-être qu'un événément conjoint avec la 2.50, pour la refonte de Pandala, verra l'arrivée du Dofus Tacheté ? Les théories sont nombreuses !
La quantité d'offres sera à surveiller dans les prochains mois. Il ne s'agit ici que de la première et il est difficile de déterminer un cycle avec une seule date, ainsi que leur contenu. L'équipe suit attentivement les retours, en atteste les nombreux messages sur le sujet du forum Rétro.
À l'avenir
Il est fort probable que d'autres objets soient disponibles en boutique. Que ce soit des familiers (comme le Tifoux de Nowel ou la panoplie Roks Or) ou des objets (la Coquille Émeraude), tout est possible. On ne peut également plus écarter la venue d'items supplémentaires hors boutique, même s'il ne s'agit que de spéculations.