Le retour des Traques est une demande régulière depuis quelques années et pourtant, il faut bien se faire à l'idée qu'elles sont de l'histoire ancienne dans les versions actuelles du jeu ! Mais rassurez-vous, avec Dofus Rétro, vous pourrez retrouver cette feature !
Cet article est co-écrit par Gaume de la rédaction Millenium et Sapeuh qui nous apporte son expertise et opinion et une petite vidéo souvenirs en fin d'article.
Conditions
Avant toute chose, pour pouvoir participer au conflit Bonta contre Brakmâr, il faudra être aligné ! Le choix dépendra de vous. Prenez garde, être dans l'alignement "dominant" ne sera pas forcément un avantage ; les ennemis seront plus rares et les concurrents fréquents. Votre mode Joueur contre Joueur devra être activé (Interface "Conquêtes")
Vous devrez également être de niveau 50 minimum. Si vous n'avez pas le niveau, retournez XP ou faites plutôt des combats au coin des Minus Habens !
Où lancer une traque ?
Les quêtes de recherche se lancent auprès du PNJ de votre cité, dans la Milice. Il s'agit de Thomas Sacre pour les Bontariens, en [-33,57] et d'Emma Sacre pour les Brakmâriens, en [-23, 38].
Quelques précisions
Vous pouvez faire autant de Traques par jour que vous voulez, il n'y a pas de limite (du moins connue et atteinte) ! Vos cibles auront au plus 20 niveaux de différence par rapport à vous. Contrairement au Kolizeum, il n'est pas possible de rencontrer un personnage 120 en étant 170 !.
Votre cible sera de n'importe quelle classe, de l'alignement opposé et ne pourra être traqué qu'une fois toutes les 24 heures. Si elle se déconnecte, un temps d'attente de 10 minutes sera mis en place avant de pouvoir traquer une autre personne.
Comment faire une Traque ?
Une fois votre cible connue, le PNJ vous donnera 25 "Ordres d'Exécution". Ces derniers permettent de connaître la position actuelle de votre proie. Le point de repère obtenu ne sera donc pas dynamique et si elle change de carte, il faudra utiliser un nouvel Ordre de mission.
Si vous utilisez tous vos parchemins, il faudra retourner à votre Milice obtenir une nouvelle mission, qui n'aura pas le même objectif cependant.
Pourquoi faire une traque ?
Qui dit combats dit forcément récompenses ! À l'époque, les butins obtenus étaient assez généreux et comprenaient :
- Des Points d'Honneur, pour faire monter votre grade
- De l'expérience : de 100.000 à 4.5M points du niveau 50 à 195.
- Des Pévétons : Comme on pourrait les appeler, les "anciens" kolizétons.
Notez également que si vous gagnez une Traque assignée contre vous par un ennemi, vous recevrez 1 Pévéton et la moitié de l'expérience prévue.
À quoi servent les Pévétons ?
Grace à ces petits jetons, il vous sera possible de récupérer auprès du marchand de votre milice des Parchemins de caractéristique et de Point de sort. Le prix est de 2 Pévétons pour un Petit, 3 pour un Moyen, 5 pour un Grand et 16 pour un Puissant Parchemin de Caractéristique. Les parchemins de Point de sort sont vendus 100 Pévétons unité (Il s'agit du seul moyen, avec l'échange de Diamants, d'en obtenir).
Des Gemmes spirituelles sont aussi disponibles, utilisables en arènes et permettant de combattre le Gardien de Donjon contenu à l'intérieur. Leur prix varie selon le niveau du Boss, et il est généralement peu rentable d'en acheter face aux Pierres d'âmes, bien moins couteuses.
Conclusions
Malgré les nombreux déséquilibres présents sur le mode de jeu (Suroptimisation, Twinks, Classes au dessus d'autres, etc.), les Traques restent un bon moyen de s'amuser, de gagner de l'expérience et de se faire quelques kamas sur Dofus Retro ou serveurs 1.29. Attention à ne pas les pratiquer jusqu'à l'overdose !